![](/news555/sites/default/files/styles/large/public/field/image/libree5.jpg?itok=MUcrWGkP)
Un livre raconte l’histoire d’un officier allemand « Juste », devenu le meilleur ami d’un Juif qu’il a sauvé
L'officier de la Wehrmacht Richard Abel a sauvé un Juif de la persécution en Tunisie et a été à son tour soutenu par la famille de celui-ci après la victoire des Alliés
C’est l’histoire d’un officier de la Wehrmacht, homosexuel donc théoriquement considéré comme déviant par le régime nazi, qui a gagné le statut de « Juste parmi les nations » en sauvant la vie de cinq Juifs en 1942, pendant l’occupation allemande de la Tunisie.
Dans son livre « Libre – Quand un soldat de la Wehrmacht et son prisonnier juif deviennent frères » (L’Harmattan), Sylvia Beretvas raconte comment son père, Luigi Beretvas a été arrêté par les nazis à Depienne (Tunisie) et a réussi à s’échapper vers la zone alliée en faisant confiance à un officier allemand qui lui a donné de la nourriture, une carte sur laquelle les mines anti-personnelles étaient marquées, et même une arme.
L’Institut international pour la mémoire de la Shoah Yad Vashem précise que cet officier, Richard Abel, a ensuite rendu visite aux parents de Luigi Beretvas à Tunis pour leur raconter ce qu’il s’était passé. Un récit qui, de l’aveu même du père de Luigi Beretvas, était « difficile à croire venant d’un Allemand ».
Pour ne rien manquer de l'actu, recevez la Une du Jour sur votre mail
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Sylvia Beretvas raconte qu’à l’arrivée des Alliés en Tunisie, ses grands-parents vont à leur tour aider Richard Abel en l’adoptant comme leur fils, avant qu’il ne soit lui aussi arrêté et détenu au Maroc, en Angleterre puis aux États-Unis.
Publié début janvier 2025, le livre de Sylvia Beretva raconte, selon ses propres mots, un morceau de « banalité du Bien », un récit que l’autrice dédie à son « oncle » allemand, un « Juste » atypique et rare de cette page sombre de l’Histoire.
Reconnu « Juste parmi les nations » par Yad Vashem le 2 novembre 1969, Richard Abel a planté un arbre lors d’une cérémonie à Jérusalem.
Richard Abel est décédé le 20 mai 2011 à l’âge de 94 ans.