Si vous n'arrivez pas à lire ce courrier, vous pouvez le consulter en ligne à l'adresse suivante
Forums Dafina - La Gazette - Rencontres - Paracha de la semaine
Moi, Mediterraneen – Hommage à Salim Halali
L’Orchestre Andalou de Jerusalem nous presente un hommage a Salim Halali, une fusion ravissante entre Tom Cohen et Benjamin Bouzaglo. Bravo un vrai regal

Toronto : Mise en lumière du modèle marocain de tolérance, de coexistence et du vivre-ensemble
Le modèle de tolérance et du vivre-ensemble prôné par le Maroc a été mis en avant, dimanche soir à Toronto, à l’occasion de la semaine judéo-marocaine de la métropole canadienne.

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
TOURIA CHAOUI est une Marocaine, née à Fès le 14 décembre 1936 dans une famille bourgeoise et éclairée de la ville. Comme beaucoup de Fassis à cette époque la famille part vivre à Casablanca en 1948, ce qui permettra à TOURIA CHAOUI de suivre des cours de pilotage d’avion à Tit Mellil

Sondage : la plupart des Iraniens s’opposent à la position du régime à l’égard des États‑Unis et d’Israël
Un important sondage d’opinion publique réalisé en Iran révèle un profond fossé entre les vues des citoyens et les politiques officielles du régime.

Enquête: la guerre a renforcé la foi et la pratique religieuse chez les jeunes israéliens
L’étude, basée sur une vaste enquête examinant les croyances, pratiques et attitudes au sein des populations juive et arabe d’Israël, met en évidence une augmentation marquée de l’observance religieuse et de la foi en Dieu chez les jeunes, les traditionalistes et les religieux, accompagnée d’un net glissement politique vers la droite.

La statue de sel d’Albert Memmi – Par Dr Samir Belahsen
A travers La statue de sel, Albert Memmi éclaire la tension intime d’un homme pris entre plusieurs mondes, sans jamais s’en affranchir totalement. Entre héritage juif, culture tunisienne et langue française, l’écrivain expose un déchirement identitaire devenu matrice littéraire.

Le 7 octobre et les failles d’un équilibre illusoire – David Bensoussan
Le 7 octobre 2023 restera comme un moment de rupture profonde dans l’histoire contemporaine d’Israël et du Moyen-Orient. L’attaque meurtrière du Hamas n’a pas seulement fauché des vies : elle a ravivé, au sein de la société israélienne, une mémoire collective marquée par des siècles de persécutions et de vulnérabilité.

Les Juifs n’ont pris la terre de personne
Nous savons déjà que Volney, Alexander Keith, J.S. Buckingham, Alphonse de Lamartine, Mark Twain et Arthur Stanley s’accordent tous sur le fait que la ‘Palestine’ était » un désert parsemé de rares bourgades ».

Les Terfass : Truffes blanches
La truffe blanche ou terfass fait partie de la famille des champignons. Le développement des truffes marocaines nécessite une nature du sol particulière, des conditions climatiques spécifiques et la présence de plantes-hôtes en forte densité :

Jérusalem, capitale des imaginaires
Au cours de l’histoire, la ville sainte a connu plus d’un maître, et constitue un symbole pour plus d’un peuple. Tel un territoire, elle doit pouvoir se partager.

Rabbi David Hanania Pinto, rabbin marocain de Jared Kushner, et artisan discret des Accords d’Abraham
C’est un homme sur lequel tout n’a pas été dit… Discret jusqu’à l’effacement, fuyant les projecteurs comme la peste, le rabbin marocain David Hanania Pinto, a joué un rôle secret dans les Accords d’Abraham. Mentor de la famille Kushner et particulièrement de Jared, son élève spirituel, il a écrit une page de la diplomatie du monde et fut un artisan invisible de l’alliance entre Washington et Rabat.

