Hommage a Victor Lanoux

Né Victor Robert Nataf le 18 juin 1936 à Paris, d'un père juif tuni­sien, joueur de cartes profes­sion­nel, et d'une mère ouvrière origi­naire de Norman­die, il n'a que trois ans lorsque la guerre éclate. Ses parents décident alors de l'envoyer avec sa soeur loin de Paris, dans la Creuse, à l'abri du conflit. Après l'obten­tion de son certi­fi­cat d'études, il est ouvrier pour le construc­teur auto­mo­bile Simca et installe à la chaîne des portières de voiture. A 20 ans, il tente d'échap­per à son destin et s'engage dans les para­chu­tistes en pleine guerre d'Algé­rie. A son retour, il dégote un poste de machi­niste de cinéma et fait la connais­sance de Pierre Richard sur un tour­nage. Au début des années 60, les deux complices deve­nus insé­pa­rables se produisent en duo et écument les caba­rets pari­siens avec leurs sketchs.

L'aspi­rant comique entame une carrière solo et foule les planches. Entre 1964 et 1969, il joue dans diffé­rentes pièces au Théâtre Natio­nal Popu­laire (Hamlet, La folle de Chaillot…). Il colla­bore à plusieurs reprises avec le metteur en scène Georges Wilson et écrit deux pièces Le Tour­niquet en 1973 et Le péril bleu ou méfiez-vous des auto­bus en 1974. Révélé au cinéma en 1972 avec L'affaire Domi­nici de Claude Bernard-Aubert, il entame dès lors une longue filmo­gra­phie. L'acteur proli­fique tourne trois ou quatre films par an et retrouve à inter­valle régu­lier son réali­sa­teur féticheYves Robert (Un éléphant ça trompe énor­mé­ment, Nous irons tous au para­dis, Le bal des casse-pieds…). Il joue égale­ment sous la direc­tion de Gérard Oury (La cara­pate), Philippe de Broca (Loui­siane), ou encore André Téchiné (Le lieu du crime).

Puis l'acteur se fait plus rare sur grand écran pour se consa­crer à la télé­vi­sion. A partir de 1998, il incarne ainsi un person­nage récur­rent dans la série Louis la brocante, diffu­sée sur France 3. Les scores d'audience de la série qui réunit en moyenne quatre millions de télé­spec­ta­teurs font de Victor Lanoux une figure incon­tour­nable de la chaîne. A partir de 2006, il inter­prète un autre héros dans la série Commis­saire Lavio­lette. Après plusieurs années de bons et loyaux services, Louis la brocante, résout une ultime enquête dans le dernier épisode tour­née en juin 2013. En 2014, Victor Lanoux est au géné­rique de deux télé­films, Dommages colla­té­raux et Le Port de l'oubli.

En 2007, Victor Lanoux est victime d'un acci­dent vascu­laire sur le tour­nage de la série Louis la brocante. Il est opéré d'urgence d'un anévrisme de l'aorte et se réveille para­plé­gique. Après une longue conva­les­cence et une réédu­ca­tion coura­geuse, il reprend petit à petit le chemin des plateaux. En novembre 2014, il publie le récit de son parcours dans Deux heures à tuer au bord de la piscine. 

Côté vie privée, Victor Lanoux fut le compa­gnon de l'actrice Marie-José Nat. Il épouse en troi­sièmes noces la réali­sa­trice Véro­nique Langlois en 2008. Il a un fils, Richard Nataf, scéna­riste, né d'une précé­dente union, qui lui a donné deux petits-fils, Abel et Yann. Il est égale­ment le père de Stépha­nie Lanoux, actrice.

Le 4 mai 2017, Victor Lanoux décède à l'âge de 80 ans, des suites d'un AVC, dans un hôpi­tal de Royan.

French