VOYAGE DE 5 JOURS EN SICILE EN JUILLET 2017 A LA RENCONTRE DES MARRANES SICILIENS REVENUS AU JUDAISME
En 1492 la Sicile était une possession Espagnole qui subit l’inquisition et où une importante communauté Juive y vivait,elle eut le choix entre la conversion ou l’exil.
Une moitié se convertit et une autre émigra à Rome la ville des papes plus tolérante,dans l’empire Ottoman et dans la Tunisie voisine.
TGMM(Tunis Groupe Mémoire Méditerranéenne) organise du 13 au 16 juillet 2017 un voyage à Palerme et en Sicile à la rencontre des Marranes catholiques Siciliens à leur naissance mais convertis ou en cours de conversion au judaisme après avoir retrouvé leurs racines Juives. Des visites seront organisés en car dans differentes villes de l’ile de Syracuse à Trapani à la découverte de nombreux vestiges Juifs, un mikve,d’anciennes synagogues,des inscriptions hébraiques et des documents en hébreu et surtout une église-oratoire à Palerme qui est en train de redevenir une synagogue car cette église fut construite à l’emplacement d’une ancienne grande synagogue détruite en 1493. C’est en Janvier dernier que l’archeveque de Palerme a remis au rabbin Punturello envoyé de l’institut Shavei Israel de Jerusalem découvreur des descendants des Marranes en méditerranée les clefs de l’église santa Maria del Sabato.
La proximité géographique de la Sicile avec la Tunisie permettra aussi de retrouver au mois de juillet le meme soleil et les memes plages que l’Afrique du nord proche.
Les inscriptions pour ce voyage communautaire et cacher se clotureront début mai, compte tenu des impératifs de réservation.
Pour tous renseignements merci de contacter Pierre Mamou 0609668491 ou pierre.mamou@pappopaulin.com
Commentaires
Recherche de judéité dans mes origines !
Bonjour !
Shalom
Suite à l’entretien téléphonique de l’instant , pourriez-vous avoir la gentillesse de m’aider dans mes recherches et si possible quelques éclaircissements quant au juifs de Sicile .
Quelque chose que je ne peux expliquer j’ai toujours une attirance pour le peuple juif et aujourd’hui en particulier Israël .
Dans l’attente de vous lire par avance un grand merci.
Dans l’empressement de vous lire , par avance un grand merci.
M Abate