Mon beau quartier: Mutuelleville! Par Massir Destin

Mon beau quartier: Mutuelleville!

Femme indépendante et libre!!

Il y a quelques mois, les commentaires à ma note "Nos beaux immeubles tunisois" m'avaient donné envie d'en savoir un peu plus sur mon quartier: Mutuelleville.

Je suis née à Sfax.

Ma famille a emménagé à Tunis lorsque j'avais 4 ans et demi.

Nouzouh* comme dit mon mari.

Oui, nouzouh, mais que serait Tunis sans les sfaxiens?

(là, c'est mon coté taquin, il ne faut pas oublier que mon mari est tunisois!)

Au début, nous avions habité le centre ville et en février 1970, nous étions à Mutuelleville.

C'est dire que Mutuelleville est devenu notre quartier. 

J'avais donc voulu en savoir plus sur Mutuelleville.

J'avais interrogé ma mère. D'après elle, en 1970, il restait encore beaucoup de terrains non bâtis.

D'après mes souvenirs, tout le quartier où se situe actuellement la clinique Al Amen n'existait pas.

Faire des recherches internet sur des quartiers de Tunis n'est ni évident, ni fructueux.

J'avais essayé de chercher ce que je pourrais suivre comme piste. J'avais pensé à la Clinique Saint-Augustin. J'avais découvert qu'en 1933, l'Archevêque de Carthage décide de fonder le premier établissement de soins privé en Tunisie avec pour vocation d'y accueillir et d'y soigner chacun, sans distinction de race, de nationalité ou de confession. 
 

Je m'étais aussi souvenue qu'en 2006, le Lycée Pierre Mendes France avait fêté son cinquantenaire, et avait publié à l'époque un livre pour commémorer l'évènement.

J'avais donc consulté ce livre.

Bon, en 1956, Mutuelleville était plutôt une campagne. Rien aux alentours du lycée d'après une photo de l'époque.

Mais j'avais trouvé une information importante dans ce livre: l'origine du mot MUTUELLEVILLE.

Je m'étais toujours demandée pourquoi ce quartier s'appelait Mutuelleville.

L'explication est toute simple: dans les années 1900, les premiers habitants de ce quartiers étaient les adhérents d'une mutuelle: l'Assistance Mutuelle.

Le fondateur de cette mutuelle était Ferdinand Huard.

Qui était ce Ferdinand Huard?

J'avais appris qu'il s'agissait d'un poète.

Et en essayant de suivre sa trace, j'avais trouvé quelques articles sur Mutuelleville, surtout des journaux de l'époque.

Ensuite, j'avais décidé d'aller me promener dans les rues de Mutuelleville et de prendre des photos des anciennes maisons qui subsistent encore. Malheureusement, il n'en reste pas beaucoup, la plupart ayant été démolies. Il y avait des maisons que je garde en mémoire et que je voyais lorsque j'étais gosse mais qui ont aussi disparues. Dommage.

Certaines autres sont en ruines, d'autres en cour de démolition.

Je pensais écrire une note à ce sujet.

Et puis, en prenant des photos de mon ancienne école "École Privée Chevreul", j'avais entendu du bruit: une maison voisine était en cours de démolition.

Et au lieu d'écrire une note pour mon blog, une idée avait germé dans mon esprit. Il s'en ai suivi une petite nouvelle "Je ne suis pas de pierre" que j'avais écrite dans le cadre de l'atelier d'écriture que je suivais l'année dernière. Je vous conseille de la lire si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur Mutuelleville.

En photographiant mon école, j'avais aussi appris que l'architecte qui l'avait conçue s'appelait Claude Chandioux. J'étais aussi allée à la recherche de cet architecte. Mais je n'avais pas non plus trouvé grand chose.

Je devais publier les photos sur mon blog, mais j'avoue que depuis la censure, je n'ai plus tellement envie d'écrire. Surtout depuis la deuxième censure qui ne me permet même plus de publier des commentaires sur mon propre blog. Et puis, aujourd'hui, je me suis dit qu'il fallait que je le fasse. Je dois d'ailleurs avoir des centaines de photos à publier qui attendent, des photos de monuments tunisiens, des photos de voyage, des photos de plats...

Peut-être que je le ferais. Il me faut me débarrasser un peu de mon découragement du à cette censure.

Je vous laisse donc aujourd'hui avec les photos de Mutuelleville. (Cliquez sur les photos pour les agrandir).

Je commence avec cette petite maisonnette. Elle est ancienne, mais très bien entretenue. Si mes souvenirs sont exacts, elle s'appelle Villa Beau-séjour.

DSC03861 

J'ai trouvé cette magnifique villa. Malheureusement, elle est dans un état lamentable, et c'est bien dommage. Elle est abandonnée. J'espère qu'elle n'est pas vouée à la destruction:

DSC03862 
 

DSC03863

Mutuelleville4

Mutuelleville5

Comments

חבר/ה במשך

55 שנים
קישור קבוע

Bonjour, je suis né à la clinique St AUGUSTIN de MUTUELLEVILLE en 1950.

Je tiens à vous remercier pour cet article sur ce quartier de TUNIS , en effet je me suis toujours demandé qu'elle était l'origine du nom de ce quartier , qui est inscrit sur mon extrait d'acte de naissance .

 

Cordialement .

 

Dominique Iovino

 

חבר/ה במשך

55 שנים
קישור קבוע

J'ai habité 1 rue de bourgogne (Maison Chistobraize) a coté de la clinique Saint Augustin de 1944 a 1947 et aprés la fin de la guerre en 44 j'ai été scolarise a l"école de Mutuelleville qui se trouvait sur la grande place. Et bien sur je me souviens du nom de mes voisins et d'une dizaine d'autres de ce quartier, mon G.Pere allez jouer aux boules au club aussi sur la grande place, et j'ai des souvenirs trés précis de Mutuelleville.

חבר/ה במשך

55 שנים
קישור קבוע

Bonjour et grand merci pour tous ces souvenirs partagés sur et de mon enfance.

Je suis né en 1941 et nous avons habité de 1946 à 1953 rue Pasteur à Mutuelleville ,juste en face où demeuraient la famille  Gabison , nous y avons passé de belles années avec mon frère et tous les copains et amies , nous allions au patro à Saint augustin sans aucun problème de confession .

Quand nous en sommes partis, j'avais 12 ans et mes souvenirs sont toujours presents .

Des amis ayant eu l'occasion d'y retourner, m'ont précisé que notre maison avait été démolie et qu'à cet endroit le lycée Mendès France avait été construit.

Derrière chez nous à l'époque , il y avait la colline des oliviers qui allait jusqu'à El Menzah ,tout a été occupé par des habitations

Le monde change et la nature aussi 

Si des gens ont aussi des souvenirs à partager ce sera avec grand plaisir

חבר/ה במשך

55 שנים
קישור קבוע

Bonjour,

HUARD était poète et travaillait à la Poste tunisienne; Il a participé à la création de l'Institut de Carthage.

HUARD faisait partie de l'Institut de Carthage. Une Académie des lettres, qui réunissait les esprits vifs, avant-gardistes de l'époque.

Le 24 Décembre 1885, HUARD avait fondé la « revue tunisienne », considérée comme étant la première revue littéraire en Afrique du Nord. Elle sera suivie ensuite, par « l’Oasis » d’Oscar JAEGGLY et 1898 par « la revue Noire » de Georges CANDAS.

Cette dernière s’éteindra brusquement au printemps de la même année de sa création.

En compagnie d’autres acolytes, notamment Paul LAFITTE, CANDAS, ANGELLOZ et DUREL, Ferdinand HUARD écrivit des chansons.

Tous, se réunissaient au bar du « Caveau tunisien » tenu à l’époque par deux duettistes de concert, qui se prénommaient « les SALVADOR » *

Plusieurs poètes écrivirent dans la « revue tunisienne » de HUARD notamment Anthony GREGOIRE et Jules AFFOUX. Tous trois signaient sous un seul pseudonyme : « BULBUL ».

Outre la poésie, Les colonnes de la « Revue tunisienne » s’enrichissaient de contes arabes grâce à Julien PRADS.

On y publiait aussi, de petites pièces écrites entre autre, par Jean CARDONA, par El Cheikh Habil M’ta El Chott (Abel Clairin de la RIVE).

On pouvait lire dans la même revue, des articles documentaires, ainsi que des études historiques intéressantes.

A bientôt...

French