7000 visiteurs attendus au pèlerinage d’El Ghriba
Djerba — Environ 7 mille pèlerins juifs du monde entier dont d’importantes personnalités politiques, culturelles et religieuses sont attendus, à Djerba les 22 et 23 mai 2019 prochains, au pèlerinage annuel d’Al Ghriba, la plus vieille synagogue d’Afrique, annonce le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi.
Dans une déclaration aux médias en marge d’une conférence de presse du festival Helma, tenue au siège du département du tourisme à Tunis, le Ministre a indiqué que des personnalités de Russie, des Etats-Unis, d’Angleterre, des Pays-Bas, de Belgique, d’Italie et d’autres pays ainsi que des Tunisiens qui n’ont pas visité le pays depuis longtemps et des hommes d’affaires, sont attendues cette année au pèlerinage d’El Ghriba.
René Trabelsi a souligné que le pèlerinage d’El Ghriba coïncidera cette année avec le mois de ramadan et ça sera donc une occasion pour faire valoir le vivre ensemble et la cohabitation pacifique entre les religions en Tunisie.
Un important dispositif de sécurité sera mis en place comme chaque année, mobilisant plusieurs centaines de policiers.
La Tunisie, où la présence juive est attestée depuis l’époque romaine, abrite aujourd’hui quelque 1.800 juifs. La synagogue d’El Ghriba est édifiée sur l’emplacement d’un temple juif dont la construction remonte à près de 1.900 ans.