Israël : Inauguration d’une stèle en l’honneur de Charles Aznavour.

Israël : Inauguration d’une stèle en l’honneur de Charles Aznavour.
 

Charles Aznavour, décédé à l’âge de 94 ans, avait un lien profond avec Israël et le peuple juif

Un parc de la ville de Petah Tikva, en Israël, a été baptisé du nom du célèbre chanteur franco-arménien Charles Aznavour, a annoncé lundi l’ambassade de France en Israël. La décision de renommer le parc a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal de Petah Tikva, dirigé par le maire Rami Greenberg, selon le Patriarcat arménien de Jérusalem. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Patriarcat arménien de Jérusalem, l’abbé Agan Gogchyan, et le père Vazken Alekyan.

La décision de renommer le parc a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal de Petah Tikva, dirigé par le maire Rami Greenberg, selon le Patriarcat arménien de Jérusalem. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Patriarcat arménien de Jérusalem, l’abbé Agan Gogchyan, et le père Vazken Alekyan.

« Charles Aznavour (1924-2018). Chanteur, auteur-compositeur, acteur, crooner français de renommée mondiale, qui a consacré sa vie à sa patrie, l’Arménie, et s’est vu décerner le titre de héros national. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la famille Aznavour a pu sauver des dizaines de familles juives de l’extermination », indique la stèle commémorative.

Charles Aznavour, décédé à l’âge de 94 ans, avait un lien profond avec Israël et le peuple juif qu’il affectionnait particulièrement. Lui-même se vantait lors de sa dernière conférence de presse à Tel-Aviv d' »être le premier artiste français à s’être produit en 1949 juste après la déclaration d’indépendance ». Des mélodies et des paroles ancrées dans la mémoire, l’amour que témoignait Charles Aznavour envers l’État hébreu se reflétait à travers ses chansons comme le titre « Yerushalaim » , »la Yiddish Mama » ou encore « Sarah ».

« Entre son cœur et mon cœur, mais j’ai en moi l’espoir toutefois, que l’amour encore renaisse et vive encore, pour toi Yerushalaïm », chantait-il pour la capitale israélienne. L’artiste s’est produit trois fois en Israël à guichet fermé attirant aussi bien les francophones que les Israéliens.

French