«Que Dieu te protège»: un mois après l'attentat de Djerba, Cléo Cohen présente son film en Tunisie

«Que Dieu te protège»: un mois après l'attentat de Djerba, Cléo Cohen présente son film en Tunisie

 

C’était il y a un mois, le 10 mai dernier, un membre des forces de l’ordre ouvrait le feu aux abords de la synagogue de Djerba. Une fusillade au cours de laquelle deux pèlerins juifs et trois policiers tunisiens ont été tués. Hasard du calendrier, c’est cette semaine aussi qu’une jeune Française, Cléo Cohen, présentait à Tunis le film qui retrace le parcours de sa famille d’origine tunisienne et juive. La jeune femme de 29 ans était dans la synagogue le soir de l’attaque. La projection à Tunis dans ce contexte était forcément émouvante pour elle.
 

RFI avec notre correspondante à Tunis, Amira Souilem

Une grand-mère qui apprend l’arabe à sa petite fille de près de trente ans. Dans le film Que Dieu te protège, Cléo Cohen retrace l’histoire de ses grands-parents tunisiens juifs qui ont quitté Tunis, la mort dans l’âme, il y a près de cinquante ans. 

« Ça a été une manière  de revisiter l’histoire familiale de mon point de vue car c’est un film qui parle de moi, qui est très centré sur ma propre quête d’arabité, ma quête de cette histoire, de mettre des maux qui n’ont jamais été mis sur l’exil sur le déchirement. » 

Ce documentaire, diffusé sur France 3 l'été dernier, constitue un tournant dans la vie de la jeune femme. Le tournage lui donne envie de reprendre l’histoire là où elle s’est arrêtée. Elle s’installe à Tunis. S’y plaît. Puis survient l’attentat de Djerba d’il y a un mois.

Elle était dans la synagogue pendant l’attaque. « Je viens d’une famille qui est partie à la suite d’émeutes antisémites à Tunis en juin 67. J’ai entendu ces récits toutes ma vie donc le fait d’être moi-même confrontée à une attaque antisémite, alors que j’ai fait cette démarche de retour, ça donne l’impression un peu désagréable que l’histoire se répète mais en même temps j’ai un amour pour la Tunisie très fort et malgré tout, on a entrepris de recoudre ce lien avec ce pays. Moi, j’ai envie de continuer, pour l’instant, à recoudre. »

Une attaque qui donne un nouveau relief au titre du documentaire. Que Dieu te protège, une phrase de sa grand-mère qui semble désormais avoir été prémonitoire.

 

French