Le vin dans le Judaisme

Le vin dans le Judaisme
 

Au cours de nombreuses célébrations familiales, le vin occupe une place de choix lors de divers évènements au sein de la communauté juive. Mais qu’est-ce qui rend un vin casher et pourquoi cette boisson est-elle étroitement liée aux moments de joie et de rassemblement ? Nous vous expliquons quelle est la différence entre un vin classique et un vin casher, ainsi qu’à quelles occasions il est le plus souvent consommé.

À quelle occasion les juifs dégustent du vin ?

Selon la tradition juive, il est tout à fait possible pour une personne appartenant à la communauté juive de boire du vin lors de certains évènements. C’est le cas pendant le Shabbat où la bénédiction sur le vin, appelée Kiddouch, est récitée avant le repas du vendredi soir, mais aussi d’autres fêtes, telles que Pesach (Pâque), Chavouot, Roch Hachana et Souccot. Le vin est le plus souvent intégré aux repas et pendant les cérémonies, et il est partagé entre toutes les personnes présentes.

Il y a d’autres évènements festifs où du vin peut être consommé : les mariages, les Brit Milah (Circoncision) et les Bar et Bat Mitsva. Le vin casher reste donc une boisson qui se boit à plusieurs pour célébrer des moments heureux en famille et entre amis !

Qu’est-ce qui rend un vin casher ?

Un vin est considéré casher lorsqu’il est produit en suivant les règles strictes de la cacherout, les lois alimentaires juives. Par conséquent, pour qu’un vin soit casher, plusieurs critères doivent être respectés. La première étape est d’utiliser des raisins qui sont casher, mais c’est aussi le cas pour les levures et tous les autres additifs utilisés au cours de la vinification. Il faut également que le processus de vinification soit supervisé par des autorités rabbiniques pour garantir qu’il respecte les normes de la cacherout.

Les équipements utilisés doivent aussi nécessiter une procédure de cashérisation pour éliminer toute trace d’éléments non casher afin que tout du début à la fin puisse être certifié casher. Ainsi, il n’est pas possible d’utiliser le même matériel pour produire du vin non casher et du vin casher. Une fois produits, les vins sont estampillés d’une certification délivrée par des autorités rabbiniques reconnues, c’est ce qui vous permet de les distinguer des vins classiques.

Par principe, les méthodes de vinification restent les mêmes, il suffit de respecter les normes de la cashertout, c’est-à-dire l’ensemble des lois alimentaires juives prescrivant ce qui est permis ou interdit dans la préparation et la consommation des aliments.

Qu’est-ce qu’un vin casher naturel et un vin casher méévouchal ?

Alors qu’un vin casher naturel n’a subi aucun traitement thermique particulier, un vin casher méévouchal a été chauffé. Le chauffage peut être effectué pour diverses raisons, notamment au moment de la pasteurisation ou pour la stabilisation du vin. L’objectif est de rendre un produit alimentaire casher en éliminant les risques de contact avec des ustensiles non casher ou des travailleurs non juifs.

Les deux types de vins peuvent être consommés selon les règles de la cacherout, mais certains choix peuvent dépendre des préférences personnelles ou des pratiques spécifiques au sein de la communauté juive.

Peut-on reconnaître un vin casher par son étiquette ?

Pour faciliter la distinction entre un vin casher et un vin non casher, il existe des labels et des certifications que vous pouvez retrouver sur les étiquettes des bouteilles de vin. Vous pouvez notamment rechercher des mentions telles que « Kosher » ou « Kosher for Passover » qui indiquent que le vin a été produit conformément aux règles de la cacherout. Il y a également un symbole casher, souvent représenté par un « K » entouré, qui peut être utilisé sur certaines bouteilles de vin.

D’ailleurs, certains vins affichent le nom de l’organisme rabbinique qui a supervisé la production et vous pouvez également retrouver la mention « Mevushal » indique généralement qu’un vin a été chauffé selon les normes casher.

Enfin, il y a le label « Mehadrin » qui est souvent associé à des produits de qualité supérieure, certifiant qu’ils respectent des normes plus strictes de cacherout. Il est aussi utilisable dans l’univers du vin.

Où acheter du vin casher ?

Le plus simple pour acheter du vin casher est de se rendre dans une épicerie ou un magasin spécialisé dans ce type de produits. Le plus souvent, ils auront également une sélection de vins casher à vous proposer qui est totalement conforme à la cacherout. Parfois, mais cela est plus rare, il y a aussi quelques bouteilles de vin casher chez les cavistes traditionnels, et vous pouvez demander directement à un vendeur de vous renseigner.

Les sites Web spécialisés dans les produits casher, les magasins de vin en ligne ou même les sites de vente généralistes restent une bonne alternative pour accéder à une gamme étendue de vins casher. Assurez-vous de vérifier les certifications et les labels sur les produits avant d’acheter.

Vous fournir directement auprès des producteurs de vin ou des coopératives agricoles peut vous permettre de profiter de prix intéressants sur les vins casher, et surtout d’en apprendre davantage sur chaque cuvée en posant vos questions à ceux qui les produisent.

French