Mémoire juive : Le souvenir de l'Imprimerie Uzan

Mémoire juive : Le souvenir de l'Imprimerie Uzan
 

Il existait à Tunis et dans d'autres villes comme par exemple Ben Guerdane, de nombreuses imprimeries hébraïques. Ce patrimoine aujourd'hui disparu, témoigne de la vitalité des éditions en hébreu et en judéo-arabe.

Sion Uzan était l'un des imprimeurs les plus en vue à Tunis. Les livres et documents qui sortaient de ses presses sont aujourd'hui devenus rares mais on peut en trouver dans les fonds de certaines synagogues tunisiennes.

uzan2

L'imprimerie Uzan se trouvait à la rue des Maltais, aujourd'hui rue Mongi Slim. De l'autre côté de la ville, entre le Passage et le marché Sidi Bahri, il existait de nombreux autres imprimeurs qui, devant leurs gabarits, plaçaient les lettres l'une après l'autre à l'aide d'une pince, après les avoir extraites des tiroirs où elles se trouvaient.

Ces imprimeries appartiennent désormais au passé et n'ont pas résisté aux progrès techniques et leur cortège de linotypes, composphères et outils de traitement de textes.

De l'imprimerie Uzan, il reste de rares documents comme cette page sur laquelle on peut lire le kidouch et le seder de Rosh Hachana. Il reste aussi quelques photographies et réclames qui constituent la mémoire de cette entreprise.

En conclusion, notons que selon la tradition juive, les livres religieux sont enterrés dans des tombes, au cimetière, auprès des défunts. On ne pourrait mieux dire la sacralité du livre...

 

H.B.

uzan3

French