COMMENT POUVONS-NOUS VIVRE DANS UN MONDE CHAOTIQUE.? Jacques Hadida

COMMENT POUVONS-NOUS VIVRE DANS UN MONDE CHAOTIQUE.? Jacques Hadida

 

Comment ne pouvons-nous pas penser à tous ces meneurs d’hommes à travers l’histoire qui ont ruiné, saccagé, détruit l’humanité pour le bénéfice d’un seul homme? Celui-ci a été : Genghis Khan, Attila, Hitler, Pol Pot. Etc…Tout ce qu’ils ont fait c’est nous livrer du chaos.

 

 La première fois que nous avons pris connaissance de ce mot ´chaos’ était avant la création du monde. Le monde était une confusion. Et c’est l’impression que j’ai aujourd’hui, voyant et entendant ce qui se passe dans tous, je dis bien dans tous les coins du monde.

 

 Que nous arrive t-il?

 Je suis persuadé que si vous demandez autour de vous ce que le monde pense de notre situation, il vous dira que nous marchons vers le chaos. Et les gouvernements, où qu’ils soient voient ceci et ne font rien. Il faut croire que le chaos et la raison ne font pas beau ménage. Nous ne le réalisons pas, mais ce chaos nous habite. Nous nous y sommes habitués, incapables d’accepter notre sort pour ce qu’il est.

 

 Fini le soleil, fini l’amour,  nous nous croyons lucides alors que nous vivons dans l’ombre. Inévitablement le chaos a le dernier mot. Notre humanité est épuisée par toutes ces guerres. Jusques-à quand? dirait Corneille. Qu’attendins-nous, que le fond noir des océans émerge et nous livre au chaos universel?

 

 Dans ses ´´confessions’´Jean Jacques Rousseau nous a bien dit « Insensiblement , ce grand mouvement s’apaise, ce chaos se débrouille, chaque chose vient se mettre à sa place. »

 

 Tout le monde le sait et c'est pourquoi je ne répèterai pas qu’il y a autour de nous des manifestations de toutes sortes, politiques ou religieuses, économiques ou académiques, elles font le tour du monde et ce monde,  à voir et à entendre est sur le point d’éclater.

 

 Le malheur devient: « Cela vaut-il la peine de vivre de tels moments » Oh! Que j’aurai souhaité que tout cela ne soit qu’une fable! Dans son : »L’escapade sans retour « Sophie Parent nous dit : »C'est ça, la vie : un fragile équilibre entre l’harmonie et le chaos »

 

 Ce fameux chaos a fait dire à plusieurs grands hommes de grands mots, tels : « Du chaos naît une étoile «  de Charlie Chaplin ou «  Le chaos est un de mes amis » de Bob Dylan, où «  Le chaos n’est qu’un principe méconnu de l’ordre » de John Stuart Mill. Enfin un dernier mot qui peut sévir de conclusion, je pourrais dire que le chaos  est le nom qu’on donne à tout ce qui produit la confusion dans notre esprit »

 

 Il reste un fait assez simple: Nul ne peut ou ne doit vivre dans un chaos. Il ne dépend que de nous de trouver le moyen de s’en défaire. Et ça urge!

 

French