Aldo DEBBASCH

Le docteur Léon Aldo Debbasch nacquit le 28 novembre 1896 à Tunis, où il se mariera avec Cynthia DIAMBEKOVA en ?.

Il fit ses études secondaires au Lycée Carnot, ses études médicales aux Facultés de Médecine de Marseille et Montpellier où il présentât sa thèse. Il fut interne à l’hôpital Ste Margueritte à Marseille, puis à l’hôpital d’ Aix en Provence. Il s’installe comme généraliste en 1920 à Cadenet où naitront ses deux filles Henriette (1921), Elisabeth (1922). . Il se spécialise en Radiologie et Radiothérapie et passe aussi un certificat d’Hygiène à Lyon en vue d’action sociale.

Après la mort de sa mère, il revient à Tunis en 1923 dans la maison familiale où il ouvrira un cabinet de Radiologie et Radiothérapie. Cynthia et lui même s'occuperont de l'éducation de ses frères et soeurs plus jeunes. Parallèlement il organise sur le plan social des sorties sportives dans les écoles et des camps de vacances pour les enfants en difficultés sociales . Ces actions sociales lui valent ses premières décorations
(Palmes Académiques en France, Nichan Iftikhar en Tunisie ).

A la déclaration de guerre en 1939, il s’engage comme médécin-capitaine et est affecté à Kairouan. Après l'armistice en 1940, il reprend ses activités médicales à Tunis et effectue un important travail social (supprimer : en particulier dans les écoles car il y a redondance (supprimer où) et crée un structure qui annonce la médecine scolaire. Ala Libération de Tunis en mai 1943, malgré son âge, il se réengage à Tunis et il est
affecté à Strasbourg ensuite en Allemagne. A sa démobilisation en 1945, son expérience de la médecine scolaire lui vaut d’être nommé Directeur régional de la médecine scolaire et universitaire à Marseille, service qu’il va entièrement créer. Son action principale est la lutte contre la tuberculose fléau de l’époque. Officier des Palmes Académiques et Officier de la Légion d’Honneur. Il prend sa retraite en 1963 mais continue à s’occuper de la prévention dans les camps de personnes déplacées (Camp d’ Arénas, Marseille)*. Il décède en 1990 entouré de sa famille.

*Le camp d'Arenas a été créé dans l'été 1945 par le gouvernement pour accueillir des rescapés de la Shoah, puis les rapatriés d' Afrique du Nord.

 

CONSULTER LES AUTRES PAGES DE CETTE RUBRIQUE :

Les trois freres  ATTAL  -  Tullio ATTIAS  -  Victor Sauveur Attias, dit Baby

Edmond BENMUSSA  -  Jean BRUN  -  Maurice BRULL

Aldo DEBBASCH  -  André DEBBASCH  -  Guido DEBBASCH  -  Max DEBBASCH

Angiolino FIORENTINO  -  Luciano BEMBARON  -  Roger KOSKAS 

Lionel LEVY  -  Pierre, Elie LUMBROSO  -  Sergio et Silvio PARIENTE

Raymond RACCAH  -  Sylvain SMADJA  -  Andre TOUITOU

 

RETOUR sur la page : Engagés et appelés dans les armées alliées après la libération de la Tunisie en Mai 1943

 

 

French