Né à Tunis en 1924, il était le fils du chirurgien Gabriel Brun (1882-1940) et de Madeleine Romme, tous deux anciens internes des hôpitaux de Paris, tous deux chefs de service à l’Hôpital Sadiki de Tunis.
A l’âge de 16 ans, Jean avait été fasciné par les récits d’un hôte de ses parents dans leur résidence d’été, à La Marsa, Georges Pelletier-Doisy, dit Pivolo.
Georges Pelletier-Doisy avait été un pionnier de l’aviation française, un pilote de la Première guerre mondiale, rendu célèbre en 1924 par un raid Paris-Tokyo de 19600 km en 20 étapes et 120 heures de vol effectif. Dès la libération deTunis, en mai 1943, Jean partit pour l’Algérie avec Pelletier-Doisy, fut recruté à l’âge de 19 ans par les Forces Aériennes de la France Libre et envoyé aux Etats Unis pour une formation de pilote de bombardier. Il y rejoignit André Attal (voir plus haut).
La photo ci-dessous le montre avec son équipage aux Etats Unis auprès de son bombardier nord-américain le B25 Mitchell. Jean Brun est le troisième à partir de la gauche :
La guerre était terminée quand il acquit son brevet de pilote. Très apprécié par ses supérieurs il lui fut demandé de prolonger d’un an son séjour aux Etats Unis comme moniteur de futurs pilotes.
CONSULTER LES AUTRES PAGES DE CETTE RUBRIQUE :
Les trois freres ATTAL - Tullio ATTIAS - Victor Sauveur Attias, dit Baby
Edmond BENMUSSA - Jean BRUN - Maurice BRULL
Aldo DEBBASCH - André DEBBASCH - Guido DEBBASCH - Max DEBBASCH
Angiolino FIORENTINO - Luciano BEMBARON - Roger KOSKAS
Lionel LEVY - Pierre, Elie LUMBROSO - Sergio et Silvio PARIENTE
Raymond RACCAH - Sylvain SMADJA - Andre TOUITOU
RETOUR sur la page : Engagés et appelés dans les armées alliées après la libération de la Tunisie en Mai 1943