Sépharades et Ashkénazes- par Hanania Alain Amar
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Paul Fenton est professeur d'hébreu et d'études juives au Département d'Études arabes et hébraïques de l'Université Paris-Sorbonne. Son domaine de recherche couvre l'interaction des cultures juive et islamique, en particulier dans les domaines du mysticisme, de la philosophie et de la musique.
Les SFIROTES sont au nombre de 10 : KETER-HOKHMA-BINA (monde de l’EMANATION) ; GUEBOURA-HESSED-TIFERET (monde de CREATION) HOD-NETSAH-YESSOD (monde de FORMATION) ; et MALKHOUT (monde de l’ACTION).
Si je soulève cette question aujourd’hui, c’est parce que je me suis trouvé dans une situation où je devais décider d’un comportement qui d’un côté était religieux mais de l’autre plus sympathique, plutôt accommodant.
Les crises d’antisémitisme annoncent toujours les crises de la démocratie et les démocraties qui n’en contrôlent plus les manifestations témoignent de leur faiblesse. Traumatisés par la mémoire de la Shoah depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les gouvernements et les peuples démocratiques – les Allemands en tête pour des raisons évidentes – n’exprimaient plus la haine des juifs.
L’explorateur du XVe siècle Christophe Colomb était un juif séfarade d’Europe occidentale, ont déclaré samedi des scientifiques espagnols, forts des analyses ADN réalisées pour percer un mystère vieux de plusieurs siècles.
« JUIF ? » est une série de 613 portraits vidéo d’anonymes et de célébrités, juifs et non juifs. Tous répondent à la question en une minute : « C’est quoi être un Juif ? »
Ce chiffre représente une augmentation d'environ 100.000 personnes sur l'année dernière. L’étude a été réalisée par l’Université hébraïque de Jérusalem et dirigée par le démographe Sergio Della Pergola, de l’Université hébraïque de Jérusalem.
Dans une société américaine où la fortune et la religion peuvent paraitre moins tabous, une figure de la NBA n’a pas cherché à cacher sa richesse, ni sa confession juive. Or, ces deux caractéristiques ne lui auraient pas permis d’obtenir un drôle de privilège.
"La relation entre le peuple juif et les Nations est paradoxale: elle a toujours produit à la fois de la répulsion et de la fascination". David Saada livre son analyse de la permanence de la haine des juifs à Antoine Mercier.