Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

Albert Memmi : vie et oeuvre de l’auteur du «Portrait du colonisé», par Claude Sitbon

Voilà bientôt près d’un siècle qu’Albert Memmi, un des grands écrivains francophones du 20ème siècle, est né à Tunis, en 1920, dans une famille et un milieu dont les composantes seront un facteur important dans son œuvre ainsi que dans son évolution personnelle et intellectuelle.

Les théories du complot à l'heure du coronavirus par Daniel Pipes

Des voix influentes s'élèvent soudainement pour imputer la responsabilité du virus COVID-19 non pas à la Chine communiste mais au Royaume-Uni, aux États-Unis et à Israël. Cette inflexion participe d'un schéma de pensée pernicieux remontant au Moyen Âge et qu'il est nécessaire de prendre au sérieux et de réfuter.

ROCH HODECH NISSAN Ou La Soirée de la BCHICHA AVEC CEREMONIE EN JUDEO-ARABE

La Bchicha est un mélange, moulu très fin, de blé et d’orge additionné d’épices, coriandre et fenouil (ou anis). Certaines communautés ont la coutume d’ajouter à ce mélange des dattes, des amandes, des noix, des raisins secs, ainsi que du sucre et/ou du miel  etc.

Le régime iranien survivra-t-il au coronavirus?

Flambée de l’inflation. Renforcement du mécontentement intérieur. Une crise environnementale en expansion. Même avant l’éclosion du nouveau coronavirus ces dernières semaines, le régime iranien se débattait sous le poids des problèmes intérieurs qui menaçaient de plus en plus de saper l’intégrité de la République islamique. Avec l’avènement de COVID-19, cependant, les choses sont devenues bien pires pour le régime iranien

Du rapatrié au séfarade. L'intégration des Juifs d'Afrique du Nord dans la société française : essai de bilan, par Colette Zytnicki

« Et si les “Pieds-Noirs”, dans leur ensemble, donnent à la France un petit air de Provence, les Juifs nord-africains apportent au judaïsme français une sève nouvelle, une jeunesse magnifique d’une intense vitalité et nous permettent de retrouver notre vocation méditerranéenne, celle de notre lointain passé, d’une millénaire nostalgie et aussi du présent.

Réflexions sur la pandémie actuelle, par Dr. David Bensoussan

Lorsque presque tout un chacun est retenu dans sa résidence en raison de la pandémie du COVID19, une activité familiale saine est celle de la réparation, du rangement et du réarrangement, mais surtout celui du désencombrement. Ces opérations font revivre tout un passé et engagent la réflexion.

admin dim 22/03/2020 - 18:38