Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

GENEALOGIE

Les noms des Livournais de Tunisie, par Paul Sebag

Quelles sont les origines des familles juives du monde sépharade portant des noms italiens ou hébreux ? Nous avons vu que les noms hébraïques étaient souvent portés par des Sépharades, que beaucoup de noms italiens résultaient de l’italianisation de noms hispano-portugais, hébreux ou arabes, qu’enfin des familles de marranes avaient emprunté des noms de villes italiennes

ORIGINE DU NOM CHEMLA

Nom patronymique d’origine arabe au sens difficile à préciser. David Corcos raconte que dans l’arabe dialectal des Musulmans de Sfax et du Sud tunisien, le mot signifie ceinture, mais ajoute que les « Juifs de ces régions ne l’emploient jamais et appellent une ceinture « Hissaya ». Ce ne fut donc au départ qu’un sobriquet moqueur désignant les porteurs de ceintures, c’est-à-dire les Juifs : « Voilà venir les Bou Chemla ! » »

Généalogie, onomastique et migrations Le cas de la communauté juive de Nabeul Victor Hayoun

Cette communication a pour but de traiter des migrations juives dans le Maghreb et leurs influences de tout ordre. Pour cela, nous avons mis à profit une généalogie communautaire et une étude onomastique appliquée à une communauté juive très précise, celle de Nabeul en Tunisie, pour mettre en évidence et identifier les origines des migrations qui ont touché cette communauté.

REGISTRES DE KETUBBOT DE LA NATION JUIVE DE LIVOURNE

Avec ce premier livre, nous avions exploré les sources retrouvées dans le sud de la Méditerranée. Mais, qu’en était-il des sources plus lointaines encore ? Pourrions-nous aller à la rencontre de nos ancêtres, et découvrir leur vie d’avant leur départ pour la Tunisie, reconstituer leur histoire qui est notre histoire, retracer notre parcours familial depuis la source italienne ?