Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

MOYEN-ORIENT

Le Soudan, le 8ème état arabe qui a des liens avec Israël

L’annonce très récente que B. Netanyahu et le leader du conseil de transition du Soudan, Abdel Fattah al Burhan se sont rencontrés en Ouganda, a amené le Soudan à annoncer un processus menant à la normalisation des relations entre les deux pays qui va se concrétiser par des vols journaliers entre eux

Le néo-ottomanisme à saveur islamiste, par David Bensoussan

Au XVIe siècle, l’Empire ottoman s’étendait des Balkans au Caucase et du Proche-Orient à l’Algérie. La Méditerranée était livrée à la piraterie. Celle-ci décrut graduellement après la défaite de la flotte ottomane à Lépante en 1571 et le raid de représailles américain contre Tripoli en 1805.

Mes réserves sur le plan de paix de D. Trump - par Daniel Pipes

J'admets qu'à la différence des plans de paix des présidents précédents, cette dernière initiative en date est louable sur bien des points. Contrairement aux propositions de Carter, Reagan, Clinton et George W. Bush, celles de Trump prennent au sérieux les préoccupations israéliennes en matière de sécurité.

Deux sortes d'ethiques

Prenons Gaza, les bonnes âmes s'émeuvent devant 56 morts ou 100, pourquoi n'y a-t-il pas le même déchainement d'émotivité face au martyre que subissent les chrétiens d'orient ? Pourquoi presque rien pour les morts qui surviennent en même temps chez les Rohingyas, fuyant la Birmanie ? Ce sont des musulmans dans un cas comme dans l'autre, mais voilà, le "criminel" n'est pas le même.

Va-t-on assister à une résurgence de l'antisionisme arabe ?

Le premier élément illustrant ce phénomène est la récente élection présidentielle en Tunisie, un pays qui, parmi les États arabes, se caractérise à la fois depuis des dizaines d'années comme étant le moins antisioniste et actuellement comme étant le plus ouvert et le plus démocratique des régimes politiques en place.