Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

MOYEN-ORIENT

Un regard juif sur la Visite du Pape en Irak Par Richard Prasquier

En 2014 j’accompagnais une petite délégation de Juifs sud-américains reçue par le Pape François qui nous tint dans son espagnol natal un discours inattendu.
« Comme Juifs, vous, vous pouvez le comprendre mieux que d’autres, ce qui arrive aux chrétiens d’Orient, c’est un véritable génocide ».

Le Monde: « Pour une majorité d’Etats arabes, la guerre avec Israël, motivée par l’affaire palestinienne, c’est terminé »

Le 8 mars, une étonnante formation aérienne a sillonné le ciel du Moyen-Orient. Deux bombardiers stratégiques américains, des B-52H, étaient en exercice de démonstration de force. C’est l’accompagnement qui a retenu l’attention : des chasseurs F-15 israéliens, puis saoudiens et qataris. Le Pentagone a parlé d’une « patrouille multinationale » – américano-israélo-arabe.

La nouvelle réalité proche-orientale, par David Bensoussan

Du temps du président Nasser, le nationalisme arabe semblait annoncer une grande puissance ascendante. À cette époque, Israël, l’Iran, la Turquie et l’Éthiopie étaient alliés pour y faire contrepoids. Or, l’unité arabe se disloqua en raison des divisions entre monarchies conservatrices et régimes républicains.

Claudia Cardinale et le déclin de la diversité au Moyen-Orient

Les racines de la communauté italienne de Tunisie à laquelle elle appartenait remontent à plusieurs siècles. Au 16e siècle, Tunis servait de refuge aux juifs de la ville italienne de Livourne, juifs sépharades d’Italie qui, à leur tour, avaient été expulsés de l’Espagne chrétienne. Les ancêtres de Cardinale sont arrivés plus tard, pauvres immigrants catholiques siciliens dans le Protectorat français de Tunisie, arrivés au 19e siècle, à l’instar de dizaines de milliers d’autres.

La marée noire en Méditerranée est un "éco-terrorisme" de l'Iran

L'Iran a intentionnellement pollué la mer Méditerranée et les côtes israéliennes dans un acte de terrorisme écologique, provoquant la plus grande catastrophe environnementale de l'histoire d'Israël, a déclaré mercredi la ministre de la protection de l'environnement, Gila Gamliel.

Le monde arabe existe-t-il réellement? Par Soumaya Naamane Guessous

Quand on me parle du monde arabe, ça me laisse perplexe. On me dit: "en tant que femme arabe…", je réponds que chaque femme arabe, de pays arabes différents, a ses propres caractéristiques. Impossible d’en définir un profil-type. Qu’ai-je en commun avec une Yéménite ou une Libyenne?