Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

SOUVENIRS

Devenir Memmi ou l'histoire d'un enfant juif tunisois dans les années 20

Cest l’histoire d’un élève brillant, tôt remarqué par ses maîtres de l’Alliance israélite universelle qui l’orientent vers le prestigieux lycée Carnot et, dés lors, de diverses rencontres marquantes : celle d’une langue dont la beauté le touche et qui deviendra son outil de travail, l’éloignant‘ du petit cercle originel, celle de copains de toutes les communautés de la Tunisie plurielle

MON REVE D’ASIE par Pierre Mamou

En 1989, l’année de mes 40 ans, je franchis le pas et j’effectuai mon premier voyage en Chine, en commençant par l’île de Taiwan qui était à l’époque l’usine du monde. Je passais par Hong Kong avant de me rendre à Taipei, car cette colonie Britannique était ,avant sa rétrocession à la Chine, la plaque tournante et la porte d’entrée incontournable du commerce en Asie.

Mon tour du monde des communautés Juives : CHAPITRE 2 :PARIS, par Pierre Mamou

Je venais d’avoir 16 ans, et le lendemain de mon arrivée mon père a pu me faire embaucher dans une compagnie d’assurances et mon salaire contribua à meubler sommairement notre appartement. Nous avions quitté Tunis avec l’équivalent de 2 dollars par personne, en abandonnant tous nos meubles et nos objets personnels qu’il nous avait été interdit d’emporter. Nous étions de nationalité Tunisienne et étions devenus des réfugiés démunis.