LA TUNISIE dans les années 60-70
Superbes images en noir et blanc d'une periode tres chere a nos coeurs.
- En savoir plus sur LA TUNISIE dans les années 60-70
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI |
Superbes images en noir et blanc d'une periode tres chere a nos coeurs.
La synagogue Beit Yaacov est la plus ancienne des synagogues du centre-ville de Tunis. Fondée à la fin du dix-neuvième siècle, probablement en 1890, elle se trouve à la rue Eve Nohelle, anciennement rue de la Loire.
Simon est né quelques années avant l’arrivée de la France en Tunisie dans une famille pauvre et nombreuse, peu cultivée comme l’était la majorité des juifs pauvres à cette époque en Tunisie. Il a été très jeune, coursier dans un magasin d’un parent éloigné.
On y voit aussi bien des scènes de la vie quotidienne que des atmosphères plus recueillies, dans des lieux de culte. Les costumes sont traditionnels et les attitudes ferventes ou marquées du sceau de la simplicité.
J'ai passé une partie de ma scolarité au merveilleux lycée de Carthage.
Situé en surplomb de la station Sainte Monique, on voyait cette splendide baie..la mer bleu azur de notre Méditerranée.
De son ouverture en 1899 à sa fermeture en 2000, le 9 rue Guy Patin a servi de refuge à toute la misère du XXème siècle. Créé pour accueillir des jeunes femmes juives en détresse, il a abrité des enfants orphelins pendant la guerre, des intellectuels et artistes survivants de la Shoah juste après, et enfin de jeunes Juifs de diverses nationalités venus étudier à Paris
Les annees 60-70 furent parsemes de moments merveilleux pour les Juifs de Tunisie et ces images peuvent en temoigner.
Sulfureux mais peu connu, Jean Lorrain compte parmi les dandys du dix-neuvième siècle finissant. Lors de ses nombreux passages en Tunisie, entre 1893 et 1899, Lorrain a laissé des pages éblouissantes et des descriptions rares des souks de Tunis.
A Tunis, tu nous as fait rêver !! Nous t attendions à la sortie du Lycée Cambon. Ta beauté nous fascinait. Tu t en foutais. Tu sortais en courant du lycée ! Tu nous échappais !!! Je me souviens de cette formidable soirée où tu as été élue la plus belle italienne de Tunisie. Tu nous a fait rêver !! On ne t oubliera JAMAIS !!
Il est désormais bien loin le temps où, à pareille époque de l’année, le quartier de Lafayette frétillait de joie…