Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

SOUVENIRS

La mère de DSK, Jacqueline Fellus journaliste, juive Tunisienne

1943. Jacqueline Fellus, à 24 ans, est une très belle jeune fille, brune, le teint mat, le type méditerranéen. Les Américains viennent de chasser les Allemands de Tunisie. Elle peut penser à son avenir. Elle a étudié le droit pendant deux ans et l'histoiregéographie pendant un an. C'est énorme pour une jeune Tunisienne à cette époque.

Le café et les religions, par Monique Zetlaoui

Sa consommation, relativement récente dans l’histoire de l’humanité, laisse supposer qu’il ne fit l’objet d’aucun débat religieux ni d’aucune prohibition d’autant que, si l’on en croit les légendes, sa diffusion doit beaucoup à des confréries religieuses. Et pourtant, il déchaîna les passions et souleva autant d’enthousiasme que de rejet dans les corps religieux.

Souvenirs : Le grand cafe d’Alger sur la place bab souika

Le grand café d’Alger sur la place bab souika, Tunis 1913. Son enseigne lumineuse, le croissant et le sceau de Salomon, tels qu'ils figuraient sur le pavillon beylical au milieu du XIX siècle, n'est pas sans évoquer un symbole d'union et de tolérance aussi bien par la communauté juive que musulmane.