Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

TUNISIE

Habib Kazdaghli, historien, universitaire, spécialiste de l’époque contemporaine, à La Presse : « Ce qui a changé, c’est qu’il y a eu des ruptures de mémoire… » (vidéo)

Erudit, spécialiste de l’époque contemporaine, La Presse a donné la parole au Dr Habib Kazdaghli, afin qu’il nous commente les chamboulements universels en cours vécus par de nombreuses sociétés à travers le monde. Du soulèvement du peuple américain au mouvement « Black Lives Matter », en passant par le racisme en Tunisie, la place des minorités, jusqu’au décès d’Albert Memmi, cet entretien s’avère crucial pour mieux cerner notre présent universel en effervescence.

Le racisme, la face obscure de la Tunisie

La dernière agression subie par des ressortissants ivoiriens, a fait remonter en surface, le racisme qui subsiste en Tunisie. Les actes de violence perpétrés pour des raisons raciales sont aussi nombreux et fréquents, malgré l’existence d’un projet de loi criminalisant le racisme qui traîne encore dans les tiroirs du parlement. Retour sur un fléau dont on ne parlera jamais assez.

Tunisie, destination sécurité santé

Sur l'atlas du monde post-Coronavirus, la Tunisie est au vert. La Covid-19 n'a fait que 45 victimes, soit moins de 4 décès par million d'habitants. En France, c'est 407 par million d'habitants (Johns Hopkins & Banque Mondiale). Comparaison n'est pas raison. Mais pour ne pas être allé se confiner dans leur pays, 400 Tunisiens seraient morts sur le sol français.

Vidéo : en Tunisie, des moutons bio pour l'Aïd

Chaque année, pour la grande fête musulmane de l'Aïd el-Kébir, un million de moutons sont sacrifiés en Tunisie. La ferme Ali Sfar de Zaghouan, dans le nord du pays, a lancé une toute nouvelle initiative : des moutons 100 % bio, vendus directement au consommateur, qui peut choisir sa bête sur Internet et se la faire livrer.

admin sam 23/05/2020 - 18:30