Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

HISTOIRE

Comment les juifs de Tunisie ont été gentiment poussés hors de ce qui fut leur lieu, par Josiane Sberro

En Prologue : pour tenter de faire comprendre comment les juifs de Tunisie ont été gentiment poussés hors de ce qui fut leur lieu depuis Carthage et les phéniciens, j’ai délibérément choisi de partir d’un vécu, d’une famille d’une simple histoire sans recherches ni analyses, car chacun d’entre nous a quitté la Tunisie « selon son histoire »

La Question Séfarade. De la dhimma à la colonisation, une mémoire qui dérange (Daniel Bensoussan-Bursztein)

Une fois n’est pas coutume, je vous invite à un livre, qui paraît aujourd’hui, et qui raconte les victimes de la dhimmitude, qui ont dû quitter les pays arabes dont ils étaient pourtant les autochtones. En effet, alors qu’elles étaient souvent présentes sur ces territoires avant l’islam, les communautés juives des pays arabo-musulmans ont quasiment toutes disparu.

ENFIN, LA FIN D’UNE LÉGENDE ??

Une étude en laboratoire du généticien américain Spencer Wells, des analyses d'échantillons d'ADN provenant du Liban et de la Tunisie, confirme que Carthage était une civilisation locale et non phénicienne,et que la proportion de l'élément local est supérieure à 90% et que les gènes étaient de race pure, locaux et stables. La présence de l'élément phénicien très faible était culturelle, pas génétique.