Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

HISTOIRE

Du rapatrié au séfarade. L'intégration des Juifs d'Afrique du Nord dans la société française : essai de bilan, par Colette Zytnicki

« Et si les “Pieds-Noirs”, dans leur ensemble, donnent à la France un petit air de Provence, les Juifs nord-africains apportent au judaïsme français une sève nouvelle, une jeunesse magnifique d’une intense vitalité et nous permettent de retrouver notre vocation méditerranéenne, celle de notre lointain passé, d’une millénaire nostalgie et aussi du présent.

L'exil des Juifs

"L’an prochain à Jérusalem", c’est le vœu exprimé dans leurs prières par les juifs pratiquants du monde entier depuis la destruction du Temple par les Romains, au IIe siècle après Jésus-Christ. Depuis près de deux mille ans, il évoque la perte de la Terre promise et la condamnation à l’exil de tout un peuple.

La bataille de Tunisie

La campagne de Tunisie, ou bataille de Tunisie, a eu lieu entre le 17 novembre 1942 et le 13 mai 1943. Elle a opposé les troupes alliées (Américains, Anglais et quelques Français) aux Allemands et aux Italiens. La campagne de Tunisie a été l'un des affrontements les plus longs et les plus sanglants ayant opposé les deux armées en Afrique du Nord. Cet affrontement s'est signé par une éclatante victoire alliée.

Quand les épidémies déchaînent la haine : en 1349, peste noire et furie contre les juifs

Quand les épidémies déchaînent la haine : en 1349, peste noire et furie contre les juifs

Dans l’Europe décimée par la pandémie, la violence antisémite culmine lors du « massacre de la Saint-Valentin » à Strasbourg : 2 000 juifs accusés d’empoisonner les puits sont brûlés.