Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

HISTOIRE

Histoire des Juifs à l’époque punique dans les florissantes cités-état du monde phénicien

La venue des juifs en Tunisie semble dater du 9ème siècle avant JC. Ils seraient arrivés dans ce pays dès la fondation de Carthage par la reine Didon-Elyssa. Ensuite, des fuyards de Judée ont abordé les rivages de l’île de Djerba après la destruction par Nabuchodonosor du 1er Temple de Jérusalem au sixième siècle avant J.C..

Pie XII et les Juifs : la « liste Pacelli » mise en ligne

A la demande du pape François, une partie des archives de la secrétairerie d’Etat concernant l’aide apportée par le pape Pie XII aux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, vient d’être mise en ligne. Une façon de tordre le cou à la légende noire d’un pape collaborateur, ou indifférent à la souffrance de millions d’hommes et de femmes.

mars-mai 43 : victoire alliée en Tunisie

Occupation de GABES par les troupes du général Leclerc fin mars 43 : soldats français et matériel américain débarqué dans le port de Gabes- le général GIRAUD, co-président du CFLN, inspectant le matériel - entrée des forces alliées dans SFAX en avril 43- bombardement aérien, bataille de BIZERTE (conquise par les Américains en mai 43) - débris de matériel allemand finissant de brûler - foule de prisonniers allemands- entrée victorieuse des Alliés à TUNIS en mai 43- les généraux de GAULLE et GIRAUD passant les troupes de la France libre en revue ( à Tunis?)