Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

HISTOIRE

« … ces légitimes maîtres de la Judée, esclaves et étrangers dans leur propre pays » par Véronique RIFFARD

En 1811, Chateaubriand publie son Itinéraire de Paris à Jérusalem. Il y raconte le voyage qu’il a effectué en Méditerranée, de 13 juillet 1806 au 5 juin 1807. La ville de Jérusalem est l’étape finale, le sommet de ce que l’on peut appeler « un pèlerinage littéraire ». Il évoque cette cité, alors sous domination ottomane, dans la quatrième et cinquième partie de ce récit de voyage.

Le monde musulman en 2021 tel qu'il a été pressenti en 1921

En 1921, Stoddard écrivit aussi une étude prémonitoire intitulée The New World of Islam (Le Nouveau Monde de l'Islam), englobant 250 millions de musulmans « du Maroc à la Chine et du Turkestan au Congo ». En dépit de son racisme débridé, Stoddard identifia de façon impressionnante les tendances à l'œuvre dans l'Islam.

L'histoire de nos Tunisiens de Djerba .

Une famille de Kohanim s'enfuit de Jerusalem en l'an 70 C.E. et transportèrent une des portes du Temple à Jerba.Il paraitrait qu'elle serait incluse dans la synagogue appelée "Al-Ghriba" ("L'extraordinaire") du quartier "Hara Sghira (Le petit quartier), qui est situé au centre de l'ile.La Ghriba est surtout renommée pour son pelerinage qui est celébré chaque année au moment de Lag Baomer.