Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

RELIGION

Comment recevoir La benediction divine – Rav Sitruk

Nos sages, en particulier le Rambam, nous ont fait un devoir de lire la paracha Ki Tavo avant Roch Hachana afin que s’accomplisse le souhait exprimé au premier soir de cette fête : « Que l’année s’achève avec ses malédictions et que la nouvelle commence avec ses bénédictions ! ».Or que signifie cet enchaînement ?

Histoire vraie qui donne des frissons

L 'office étant terminé, David se dirigea rapidement vers les premiers rangs pour dire "Chabbat Chalom" au rabbin et aux quelques personnes de sa connaissance, puis rebroussa chemin vers la sortie.  Il fallait maintenant rentrer à la maison pour le Kiddouch. Comme il s'apprêtait à sortir, mû par une impulsion soudaine, il se retourna pour regarder les fidèles qui sortaient un par un de la synagogue. Il regarda attentivement. N'y aurait-il pas quelqu'un d'isolé qu'il pourrait inviter?

La Prophétie de la Pierre et de l’Arbre, un hadith antisémite largement utilisé

Selon la version longue, au Jour du Jugement, les musulmans combattront les juifs, et les juifs se cacheront derrière les pierres et les arbres. Alors les pierres et les arbres parleront, interpellant les musulmans en ces termes : « Ô musulman, ô serviteur d’Allah, il y a un juif derrière moi, viens et tue-le ». Puis tous les arbres les imiteront, rapporte le hadith, à l’exception d’un seul, l’arbre Gharqad, qui est par conséquent défini comme « l’un des arbres des juifs ».

Les attentes de la foi et de la religion

La laïcisation de nos sociétés n’est jamais complète. En théorie l’état est neutre en ce sens qu’il ne veut pas privilégier une religion particulière, reliant la religion au domaine privé. Notre culture a néanmoins été imprégnée de valeurs judéo-chrétiennes au travers des siècles au cours desquels la foi a joué un rôle central.