La synagogue expliquée
Lieu de culte, de prière et d’études du judaïsme, la synagogue a connu des changements architecturaux liés aux évolutions des pratiques religieuses.
Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI |
Lieu de culte, de prière et d’études du judaïsme, la synagogue a connu des changements architecturaux liés aux évolutions des pratiques religieuses.
Pendant des décennies, l’opposition de la droite religieuse chrétienne à l’avortement a dominé le débat sur les droits reproductifs aux États-Unis. Les militants ont passé des années à pousser les États et le gouvernement fédéral vers des politiques plus restrictives ; ces efforts ont abouti à la décision de la Cour suprême annulant le droit à l’avortement protégé par la Constitution.
Les mitsvot devoir ou plaisir? - Rav Fernand Klapisch
On pose une question : l’homme est-il libre ? Celle-ci peut être prise dans un sens très relatif. Libre, oui, mais par rapport à quoi?
La synagogue Keren Yéchoua de La Marsa, parfois orthographiée Keren Ichoua, est une synagogue tunisienne située au numéro 4 de la rue Slim Haider à La Marsa (banlieue de Tunis).
Le couvre-chef fut imposé par les catholiques aux membres de la communauté juive dès le Moyen Âge afin de les identifier – et le plus souvent pour les déconsidérer. Il est parallèlement devenu un signe distinctif de religiosité revendiqué avec fierté, selon ce qui ressemble à un retournement du stigmate.
Les Juifs de Belgique se préparent à une ultime bataille pour empêcher l'interdiction de l'abattage casher à Bruxelles, une mesure qui, dans la pratique, interdirait l'abattage juif dans tout le pays. L'abattage casher est déjà interdit dans deux des trois régions du pays.
Shavouot est-il l'équivalent de la Pentecôte pour les Juifs ? Comment la tradition juive a-t-elle inspiré ces deux fêtes ? Pourquoi l'associe-t-on à un mariage ?
C’est l’histoire d’Anissa Daoudi, d’origine tunisienne, appartenant à une famille musulmane qui décide d’épouser un homme juif en Tunisie. Et ce, malgré les restrictions de la religion et de la société.
Eric Bellaiche, président de la communauté Oavé Sion à Jérusalem, nous fait (re)découvrir avec passion les significations de coutumes ancestrales tunisiennes à Pessah'.
Seder, repas, chants, tout y passe!