Sylvain Smadja sur le moteur gauche d'un Messerchmidt 110 en Avril 1945 en route vers le nid d'aigle de Hitler à Berchtesgaden en Bavière
Tous deux nés à Tunis en 1921, s’engagèrent en Mai 1943 dans les troupes du Général Giraud à Aïn Draham, un village au Nord-Ouest tunisien situé dans une forêt de chênes-liège. Le matériel et les uniformes militaires des troupes de Giraud étaient alors vétustes, datant parfois de la guerre 14-18. En effet, et pour quelques mois encore, l’attitude politique de Giraud embarrassait les Américains.
Suite à l’assassinat de Darlan, le général Giraud avait été nommé à la tête du Commandement en chef français Civil et Militaire d’Afrique du Nord . Mais Giraud s’abstint d’abroger les lois de Pétain d’exclusion des juifs, de plus il interdit l'accès des officiers et soldats juifs aux unités combattantes de l'armée d'Afrique et maintint les internés de Vichy dans les territoires du Sud Algérien.
Cette attitude politique déplut à Roosevelt et au général Eisenhower. L’arrivée à Alger d’un envoyé de Roosevelt, Jean Monnet, le convainc que l’aide américaine dépendrait d’une démocratisation de son administration et l’incite à renier la législation de Vichy et en particulier à abroger toutes ses lois antisémites dès le 14 mars 1943, mais cette abrogation ne fut pas suivie de textes d’abrogation et ne devint effective que le 20 Octobre 1943 par un décret du Comité Français de Libération Nationale présidé par le Général de Gaulle.
Finalement, découragés par certains aspects de l’armée de Giraud, Sylvain, Tullio et leur ami Gérard Bogo désertèrent pour rejoindre les bataillons des Forces Françaises Libres et la Colonne Leclerc (Force L intégrée à la huitième armée britannique), beaucoup mieux équipés et organisés par le général Edgard de Larminat dans le sud tunisien. Le général de Larminat suivant les indications de Sylvain et de ses amis envoya des camions récupérer d’autres recrues à Aïn Draham. Le 24 août 1943, ces forces deviennent la 2nde division libre à Sabratha en Lybie qui deviendra au Maroc la 2e division blindée ou 2e DB du général Leclerc.
Rééquipée de matériel américain, elle s’embarque en Avril 1944 à Casablanca et Mers El Kébir pour le Royaume Uni et arrive après onze jours de traversée à Swansea. A partir du 1er Août 1944, cette 2e DB de Leclerc débarque à Utah Beach et se trouve rattachée à la IIIème armée américaine du Général Patton.
Devenue fer de lance de la 5ème division blindée américaine, la 2e DB de Leclerc participe à la libération de la Normandie, puis devient la première unité alliée à entrer dans Paris les 24 et 25 août 1944 et à recevoir la reddition de von Choltitz. Blessé Tullio Attias est libéré de ses obligations militaires à Paris. Le 23 novembre 1944, la 2e DB participe à la libération de Strasbourg. Le 4 mai 1945 un détachement de la 2e DB dont fait partie Sylvain Smadja arrive à Berchtesgaden et occupe le Berghof, le nid d’aigle d’Hitler, quelques heures avant l’arrivée des parachutistes de la 101ème division aéroportée américaine.
19 mai et 22 Juin 1945 de Leclerc
Le 19 mai, le général de Gaulle vient sur le terrain d'aviation proche de Klosterlechfeld, remettre sa 4ème étoile à Leclerc, et le faire Grand croix de la légion d'honneur, Leclerc a tout juste 40 ans.
Le 22 juin, toute la 2ème DB est rassemblée en forêt de Fontainebleau, Leclerc passe le commandement de sa division au colonel Dio, et adresse ses dernières paroles à ses soldats:
"Quand vous sentirez votre énergie fléchir, rappelez vous Koufra, Alençon, Paris, Strasbourg, retrouvez vos camarades, recherchez vos chefs, et continuez en répandant dans le pays, le patriotisme qui a fait notre force."
• Tullio Attias appartient à une famille d’origine ibérique qui marqua l’histoire de Livourne (Lionel Levy "La Nation Juive Portugaise, Livourne, Amsterdam, Tunis, 1591-1951", Paris, 1999, ed. l'Harmattan, Paris 5°, IBSN: 2- 7384-7778-X et "La Communauté Juive de Livourne",
CONSULTER LES AUTRES PAGES DE CETTE RUBRIQUE :
Les trois freres ATTAL - Tullio ATTIAS - Victor Sauveur Attias, dit Baby
Edmond BENMUSSA - Jean BRUN - Maurice BRULL
Aldo DEBBASCH - André DEBBASCH - Guido DEBBASCH - Max DEBBASCH
Angiolino FIORENTINO - Luciano BEMBARON - Roger KOSKAS
Lionel LEVY - Pierre, Elie LUMBROSO - Sergio et Silvio PARIENTE
Raymond RACCAH - Sylvain SMADJA - Andre TOUITOU
RETOUR sur la page : Engagés et appelés dans les armées alliées après la libération de la Tunisie en Mai 1943