Le volley-ball des Juifs Tunes, par Jose Boublil

L'autre sport vedette de ces années '70 sur la plage était le Volley Ball. Il faut rappeler qu'avec les juifs, la Tunisie a toujours eu de très grandes équipes nationales, voire même sérieuses sur le plan international. Il y avait eu d'abord, dans les années 50 L'Alliance Sportive de Tunisie, l'équipe qui a fait les plus beaux résultats de ce sport pour son pays. Plusieurs cracks : Léon(Dédé) Brami, Charley Smadja, Lucien Berreby, Néné Belhassen, Marcel Bonavita, Gugusse Cohen et d'autres.

Personnellement j'ai été bercé par ces noms toute mon enfance car mon père était le trésorier du Club, et surtout l'ami très proche de plusieurs joueurs. Cette équipe avait remporté plusieurs fois la coupe d'Afrique du Nord, et même battu des équipes européennes, dont l'équipe de France avec un certain Dujardin, et Michel Constantin (l'acteur de cinéma).

Puis il y a eu d'autres excellentes équipes comme la Hertzlia.
A partir des années 60 une équipe magnifique est apparue, et a fait vibrer tous les jeunes excités de ma génération: le Club de La Goulette, dont j'ai retenu les noms principaux: Les frères Siméoni, Bébert et Richard, Riquet Cohen et son frère, Sydney Lellouche dit "Coplan"(pour sa ressemblance avec l'acteur de OSS 117). Une équipe dont j'ai vu la dernière grande finale au Palais des sports en 1967.Cette bande était pour nous comme Pelé et Guarrincha aux brésiliens d'alors.

Sur la plage,dix ans ou plus après, il y avait toujours un petit air de compétition , pour ressembler aux champions d'hier et d'aujourd'hui.

Les protagonistes pouvaient êtres variés, mais souvent les noms étaient: Bébert Siméoni, Maxo son frère, Freddy Zeitoun, "Zitron", Denis pariente z"l, Claude Pariente, Serge Chiche, Guy Amanou, Richard Amanou, Rémy Taïeb (Bleck Lerock), moi-même souvent. Malgré mon handicap de faire "un peu moins" de 1m95(!!!!), je m'en sortais grâce à une détente venue du ciel. Les parties étaient incroyablement animées. Mais les gens étaient plutôt polis au Volley. On jouait à environ un ou deux mètres à l'intérieur de la mer. Et les seuls incidents étaient soit lorsqu'un joueur retombait mal sur un caillou pointu ou, pire, sur un morceau d'oursin. En effet, les marchands d'oursins avaient leurs clients sur la plage, qui se régalaient avant l'arrivée des joueurs, et ils ne nettoyaient pas leurs déchets. Heureusement, il n'y a jamais eu plus qu'une ou deux journée d'interruption de Volley pour le pauvre joueur.........Il fut un temps où il y avait aussi de magnifiques parties de foot . Seulement, avec le temps, la mer avait envahi le sable et, à la fin des années 70, il ne restait plus d'espace pour organiser de vrai matchs avec les Tati Memmi, Nani Boublil, Tarak Ben Ammar(le célèbre producteur de cinéma), Denis Brami, Baguenda, Batata, Gilles Namer z"l, Coco et Baby Secnazi, Laurent Besnaïnou, Guilou Krief, Guilou Fellous, etc...

A la place du matin les matchs se déroulaient dans l'après-midi sur des terrains en dur de Kherredine ou de La Goulette........................

Jose Boublil

הוספת תגובה חדשה

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
יש להקליד את האותיות/מספרים שבתמונה.
French