Yom Yerushalayim : Jérusalem célèbre son 53ème anniversaire
Chaque année, quelques semaines après Yom Haatsamout, les Israéliens ressortent leurs plus beaux drapeaux et, le cœur en fête, célèbrent la réunification de la Ville Sainte.
A travers Yom Yerushalayim, nous célébrons les 53 ans de la réunification de Jérusalem. 53 ans que les Juifs, et que tous les peuples, peuvent visiter et prier librement sur les lieux saints de Jérusalem.
Yom Yeroushalaim (le Jour de Jérusalem) célèbre la réunification de la ville de Jérusalem après la conquête de Jérusalem par l'armée israélienne au cours de la guerre des Six jours en 1967. Elle est célébré à la date hébraïque du 28 Iyar.
Pendant 19 ans, la vielle ville de Jérusalem est restée sous autorité jordanienne. La présence juive y fut interdite y compris sur les lieux saints du judaïsme.
À l'issue de la Guerre des Six Jours de 1967, l'armé israélienne parvient à conquérir Jérusalem et à réunifier sa capitale. Israël déclare alors officiellement "Jérusalem réunifiée et capitale éternelle et indivisible du peuple juif".
Pour l'occasion, redécouvrez Jérusalem au fil des ans en photos !