Chateaubriand sur les Juifs
Lucette Valensi vient de découvrir que les lignes çi-dessous de Chateaubriand sur les juifs sont extraites de l'Itinéraire de Paris à Jérusalem, p. 16 de l'édition disponible sur Gallica:
….Pénétrez dans la demeure de ce peuple, (…) faisant lire un livre mystérieux à des enfants qui, à leur tour, le feront lire à leurs enfants.
Ce qu'il faisait il y a 5000 ans, ce peuple le fait encore. Il a assisté dix-sept fois à la ruine de Jérusalem, et rien ne peut le décourager; rien ne peut l'empêcher de tourner ses regards vers Sion.
Quand on voit les Juifs dispersés sur la terre, selon la parole de Dieu, on est surpris sans doute; il faut voir ces légitimes maîtres de la Judée esclaves et étrangers dans leur propre pays (…)
Les Perses, les Grecs, les Romains ont disparu de la terre: et un petit peuple, dont l'origine précéda celle de ces grands peuples, existe encore sans mélange dans les décombres de sa patrie. Si quelque chose, parmi les nations, porte le caractère du miracle, nous pensons que ce caractère est ici" (Chateaubriand, 1811)
Quel style !
Envoi de Renato Bensasson