Hommage a Youssef Hagège - José De Suza

Hommage a Youssef Hagège - José De Suza

Né au lendemain de la première guerre mondiale (1919) à Tunis, fils de brocanteur, Joseph Hagège devient auteur compositeur interprète sous le nom de José De Suza. Rien ne le prédispose à la musique si ce n'est sa passion lorsqu'il a l'occasion dans l'échoppe de son père de tester tous les instruments de cette caverne d'Ali baba qui fait vivre toute la petite famille. Un banjo, une clarinette ou un accordéon, ce panthéon instrumental suffit au jeune Joseph, que ses parents appellent affectueusement Youssef, de s'exercer dès son plus jeune âge à la composition et au chant.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il croise sur sa route la chanteuse juive tunisienne Louisa Tounsia et son époux Jacques « Zaki » Khrief, le futur compositeur aux côtés de Mohamed Jamoussi, des premiers tubes de la jeune Ouarda. Il prend alors la route de l'exil pour les cabarets orientaux de Paris, alors que le maître Saoud L'Oranais (le mentor de Reinette Daoud dite l'oranaise) meurt en déportation. C'est tout naturellement que Joseph se laisse tenter par l'aventure pour animer les nuits parisiennes pendant plusieurs décennies.

Il intègre l'orchestre du Cabaret La Casbah, rue de la Harpe à Paris dès 1947 puis celui du Cabaret El Djazaïr rue de la Huchette également au cœur du quartier Latin, établissement créé par le compositeur algérien Mohamed Iguerbouchen. Il s'y produit notamment aux côtés de son ami de toujours Blond-Blond, le farceur de la chanson francarabe. Ses premières tournées le conduisent entre autres à participer à l'exposition du Bois de Vincennes en 1947 en animant à l'accordéon la buvette orientale du Parc avant de prendre la route l'année suivante pour l'exposition de Metz, aux côtés de l'Algérien Ahmed Wahby, l'inoubliable auteur compositeur interprète de la chanson nationaliste(Chère Algérie, 1956).

 

Comments

Member for

55 years
Permalink

Un homme hors du commun qui œuvrait pour la paix à travers ses morceaux précurseur de la musique franco orientale. Fils unique au milieu de 6 filles sœurs. Dont ma mère Colette qui l’a suivi de Siousse à Paris. Il connu Serge Gainsbourg père et fils. Sydney bêcher. Et bien d’autre il est l’auteur d’Aicha interprète par Haled et y’a ommi  va son sur sa mère ma grand mère au fond toutes les mères. Ma mère l’a chantait qq années avant de partir au ciel et dans son sommeil et m’avoir dit je t’aime. Et comme dirait ma mère tout est du vent sel cet amour incommensurable demeure à jamais. Repose en paix cher oncle ton métier de saltimbanque aura marquer les cœurs et les esprits signée Corinne ta nièce qui t’aime 

 

French