ÉLOGE DE L'INTELLIGENCE
Je suis totalement choqué.
J'ai écrit jusqu'à présent trente-six éloges et je viens de me rendre compte, à cette minute même, que l'un des plus importants d'entre eux ne figure pas dans cette liste.
Je parle de l'INTELLIGENCE.
Abordons ce sujet difficile.
Je dis difficile parce que je me rends compte à quel point il me sera difficile de penser, de parler, d'écrire sur ce sujet. Car, pour moi, pour le faire, il faut avoir une certaine maturité d'esprit.
Et c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai hésité à écrire sur l'intelligence, n'étant pas si sûr d'en avoir assez.
Alors que certaines personnes peuvent penser que je suis intelligent, pour ma part, j'insiste pour dire que je ne le suis pas, car si je l'étais, ma vie serait certainement différente. Et qu'est-ce que l'intelligence, sinon la capacité de comprendre, de découvrir les relations entre les faits et les choses. Je me réfère à cette attitude de comprendre facilement, d'agir avec discernement.
Et malheureusement, quand nous voyons comment nos gouvernements agissent parfois, nous nous demandons s'ils sont guidés par ces normes. Car nous sommes tous d'accord pour dire que nous avons plusieurs problèmes et que nous sommes incapables de les régler. Qui d'autre que Bertrand Russell pour nous rappeler qu'on ne peut pas être intelligent simplement en choisissant ses opinions. L'homme intelligent n'est pas celui qui a tel ou tel point de vue, mais celui qui a de bonnes raisons pour ce qu'il croit et qui ne le croit pas dogmatiquement.
Qui n'est pas d'accord pour dire que l'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes ? Ce que nous appelons intelligence est le résultat de l'éducation, des opportunités et de l'expérience.
John Kennedy a utilisé une phrase célèbre lors d'un dîner à la Maison Blanche pour un groupe des plus brillants esprits de la nation de l'époque. Sa déclaration était la suivante :
''C'est peut-être l'assemblée la plus intelligente qui se soit jamais réunie à la Maison Blanche, à l'exception de la mort de Thomas Jefferson seul''.
Yuval Harari a soulevé une nouvelle question : Lequel des deux est le plus important, l'intelligence ou la conscience ? Il semble que la réponse soit simple : L'intelligence est obligatoire alors que la conscience est facultative.
Darwin a démontré que la vie intelligente peut évoluer sur cette planète, que ce n'est pas une possibilité spéculative. Nous nous trouvons à une croisée , à la distance des étoiles, parcourant ce long voyage dans le temps. Oui, nous allons émerger de notre choc existentiel.
C'est Rumi qui a dit : "Hier, j'étais intelligent, alors j'ai voulu changer le monde. Aujourd'hui, je suis sage, alors je me change moi-même. En employant certaines de ces techniques dans notre vie quotidienne, nous pouvons nous améliorer et avoir naturellement une influence positive sur le monde qui nous entoure.
Et en effet, lorsque nous regardons autour de nous, nous finissons toujours par juger les gens. Celui-ci est intelligent, mais l'autre, que Dieu me pardonne, est un idiot. Ses commentaires n'ont aucun sens et aucun bon sens. Et là, le mot sens a tout son sens, toute sa valeur. Peut-il être associé à l'intelligence ? Pourquoi pas ? Mais rappelons-nous que le bon sens est la chose la plus partagée au monde...
Certains se souviennent peut-être que George Berkeley se considérait comme le grand champion du bon sens. Il proposait une solution qui lui semblait évidente et qui écartait d'un coup tous les dangers, bannissant les inquiétudes sceptiques et athées. Il en va de même pour l'opinion de tout homme selon laquelle tous les objets sensibles ont une existence naturelle.
L'intelligence se présente sous plusieurs formes, l'une d'entre elles se trouve dans les Proverbes X,19 :
Celui qui parle beaucoup peut éviter le péché, brider ses lèvres, c'est faire preuve d'intelligence.
Ce que je trouve triste aujourd'hui, c'est ce qu'on appelle l'intelligence artificielle (IA). Comme elle se présente, elle annonce la disparition de l'individu et la fin de l'espèce humaine. L'avenir est inquiétant. Comment peut-on être heureux ?
Cela m'ennuie vraiment d'évoquer cette phrase du Général de Gaulle. " En général, les hommes intelligents ne sont pas courageux ". J’ai trouvé cela dans le livre d'Eric ZEMMOUR : "La France n'a pas dit son dernier mot". Je préfère plutôt ces mots d'Albert Einstein : "L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'idiot. Le contraire est totalement impossible”
Et bien sûr pour finir, on peut se demander pourquoi accordons-nous tant d’importance à l’intelligence? Une personne intelligente est-elle plus heureuse que moi?
Les universitaires soutiennent que l'importance du renseignement est la survie et la prospérité des nations, car sans lui, une nation peut être attaquée ou empiétée par surprise, alors que si elle l'avait su, elle aurait pu l'éviter. La survie d'une nation dépend de la protection de ses intérêts nationaux. Et voici que le renseignement se mêle à l’intelligence.
Plutôt qu’élaborer sur l’intelligence artificielle, je préfère dire quelques mots de l’intelligence émotionnelle . Cette dernière est la capacité qui permet de contrôler nos émotions et de les exprimer de manière pertinente.Bien que le mot « intelligence » soit lié à la mémoire et à la capacité cognitive, d’autres zones du cerveau sont étudiées.
Nous agissons dans notre vie quotidienne en ressentant d’abord quelque chose, puis nous réfléchissons sur ce sentiment.
Jacques Hadida
San Diego