Fusillade à Los Angeles : arrestation d’un suspect avec des antécédents antisémites

Fusillade à Los Angeles : arrestation d’un suspect avec des antécédents antisémites

Deux hommes ont été blessés lors des deux fusillades survenues dans le quartier de Pico-Robertson. La police de Los Angeles va renforcer la sécurité autour des institutions juives

Hier jeudi, la police de Los Angeles a interpellé un suspect des fusillades qui ont visé des Juifs, cette semaine, et provoqué le durcissement des conditions de sécurité autour des institutions juives du secteur.

L’individu présenterait des antécédents antisémites.

S’appuyant sur des sources policières, le Los Angeles Times a indiqué que le suspect avait « des antécédents de comportements haineux envers la communauté juive » et que cette haine était probablement à l’origine des fusillades.

D’après ces mêmes sources policières, l’affaire serait traitée au niveau fédéral et local, et les autorités seraient en train d’interroger le suspect, dont le nom n’a pas été communiqué.

Le suspect a placé en détention dans le comté de Riverside, a déclaré la police de Los Angeles dans un communiqué.

Les détectives ont saisi sur lui un fusil et une arme de poing.

« Nous avons… appris que le suspect avait des antécédents de haine envers la communauté juive et que les faits seraient traités comme des crimes de haine », a déclaré la Fédération juive du Grand Los Angeles dans un communiqué.

« Nous nous réjouissons de savoir que le procureur fédéral s’est saisi de l’affaire et qu’il engagera des poursuites pénales au niveau fédéral pour violation des droits civils. »

Les habitants de Los Angeles et d’ailleurs ont exprimé leurs craintes, suite aux fusillades, qui ont eu lieu à Pico-Robertson et dans ses environs, dans ce qui est un quartier juif qui comporte de nombreuses synagogues, restaurants casher et autres établissements juifs.

Mercredi matin, un homme de 40 ans a été victime d’une première fusillade au volant, peu après la fin de la prière du matin, à laquelle l’homme avait pris part. La police décrivait alors le tireur sous les traits d’un homme d’origine asiatique.

Jeudi matin, à un kilomètre de là environ, un autre homme, âgé de 70 ans, a été abattu par un homme décrit par la police comme d’origine caucasienne.

L’état de santé des deux victimes est stable.

L’officier de police Mike Lopez, de la police de Los Angeles, a déclaré jeudi à la Jewish Telegraphic Agency que la police effectuerait des patrouilles dans le secteur.

Un autre officier de la police de Beverly Hills a, pour sa part, dit à la JTA que des patrouilles seraient organisées autour des institutions juives de son secteur.

(Beverly Hills est une municipalité distincte de Los Angeles.)

Dans sa déclaration, la Fédération juive du Grand Los Angeles a ajouté « avoir été en contact avec les forces de l’ordre, sur place, afin de s’assurer que notre communauté juive soit en sécurité ».

Le Young Israel of Century City, synagogue orthodoxe du quartier de Pico-Robertson, a annoncé à ses membres un durcissement des mesures de sécurité suite à ces incidents.

La synagogue a dit travailler en étroite collaboration avec la police de Los Angeles, qui a « prévu de déployer des effectifs supplémentaires et des patrouilles à haute visibilité dans notre quartier, en particulier au moment de Shabbat ».

« Ces attaques contre les membres de notre communauté juive sont inacceptables », a tweeté la maire de Los Angeles, Karen Bass.

« C’est un soulagement », a écrit la branche de Californie du Sud de l’Anti-Defamation League sur Twitter après l’annonce de l’arrestation.

« Ce soir, nous pouvons dormir tranquilles. Et demain, nous poursuivrons le combat contre l’antisémitisme. »

French