L’histoire du bagel new-yorkais

L’histoire du bagel new-yorkais
 

Aujourd’hui disponibles un peu partout, les bagels ont une longue histoire en tant qu’aliment juif.

La première trace écrite des bagels provient de Pologne en 1610, lorsque les règles de la ville de Cracovie stipulaient que les femmes devaient recevoir des bagels en cadeau après avoir eu un enfant.

Mais les bagels sont probablement plus anciens.

Il est possible qu’ils aient évolué à partir des bretzels allemands, qui ont été introduits en Pologne au XIVe siècle. Les lois européennes empêchaient les Juifs d’effectuer de nombreux types de travaux, mais en Pologne, ils étaient autorisés à fabriquer et à vendre du pain, à condition de le faire bouillir au préalable.

Cela signifie qu’ils peuvent vendre des aliments tels que des bretzels – et des bagels.

Les premiers bagels étaient fabriqués avec de la farine, de l’eau, du sel et de la levure, puis roulés en cercle, bouillis et cuits. Le nom vient probablement du mot yiddish beygn, qui signifie “plier”.

À la fin du XIXe siècle, de nombreux Juifs d’Europe de l’Est ont commencé à s’installer en Amérique, où ils espéraient trouver un meilleur travail. Ceux qui arrivaient de Pologne apportaient avec eux des bagels.

À New York, de nombreuses petites boulangeries de bagels ont ouvert dans le Lower East Side de Manhattan. En 1915, le syndicat des boulangers de bagels de New York comptait 36 membres.

Dans les années 1950, les boulangers ont trouvé un moyen de congeler les bagels afin qu’ils puissent être expédiés sur de longues distances sans devenir périmés. Dans les années 1960, ils étaient expédiés dans tous les États des États-Unis.

Au fur et à mesure que la fabrication des bagels s’est automatisée, les bagels ont été cuits à la vapeur, ce qui est plus rapide que l’ébullition. C’est ainsi qu’est né le bagel mou que l’on trouve souvent dans les supermarchés.

Mais le bagel new-yorkais traditionnel est toujours bouilli puis cuit, ce qui le rend croustillant à l’extérieur.

Aujourd’hui encore, les New-Yorkais vous recommanderont de vous rendre dans une boutique de bagels spécialisée qui roule ses bagels à la main. Ils vous diront également de ne jamais griller un bagel frais : c’est du gâchis !

French