Le Hamas : mouvement de résistance, organisation suprémaciste islamique ou serial killer ?

Le Hamas : mouvement de résistance, organisation suprémaciste islamique ou serial killer ?

 

 

Une réponse est dans l’histoire des Frères musulmans. En avril 1937, paraissait au Caire un pamphlet de quelques pages, “Islam et Judaïsme”, violemment antijuif. Il conjugue la tradition islamique de la dhimmitude (selon laquelle Juifs et Chrétiens doivent être soumis, humiliés et discriminés) et l’idéologie raciste des nazis. C’est l’islamo-nazisme des Frères, selon la formule de P-A Taguieff. Cette idéologie a aussi été étudiée notamment par Bat Ye’or, Florence Bergeaud Blackler, Jeffrey Herf et Matthias Kuntzel.

Un appel de al Husseini, le grand mufti, auteur présumé de ce pamphlet, en 1942, sur Radio Zeesen (radio Berlin en langue arabe) illustre cette idéologie :

“Arabes de Syrie, d’Irak et de Palestine, qu’attendez-vous ? Les Juifs prévoient de violer vos femmes, de tuer vos enfants et de vous détruire. Selon la religion musulmane, la défense de votre vie est un devoir qui ne peut être rempli qu’en anéantissant les Juifs.… Votre seul espoir de salut est dans l’anéantissement des Juifs avant qu’ils ne vous anéantissent”

80 ans plus tard, le Hamas reprend toujours cette même idéologie conspirationniste. Les chaînes TV de l’islam politique la répandent à longueur de journée. Gaza est devenue une usine à radicaliser les gosses depuis leur plus jeune âge.

Alors que le monde a été écœuré par la barbarie du 7 octobre, comment se fait-il que des communautés arabo-musulmanes applaudissaient ? Pourquoi ce deux poids deux mesures ? Pourquoi, à partir du 9 octobre 2023, en Europe, a-t-on vu de nombreux manifestants se disant “de gauche” soutenir l’ultra-droite islamiste du Hamas ? Comment ce rapprochement, qui semble contre nature, a-t-il pu se produire ? Nous proposerons quelques réponses. Le grand écrivain égyptien Tawfiq al-Hakim en avait déjà proposé une : dénazifier le monde arabo-musulman.

French