LA SORTIE DU LYCEE CARNOT DE TUNIS ET L’ENIGME DU FRANC MANQUANT
La sortie du lycée était un grand moment et ce à tous les âges. La grosse affluence mettait beaucoup de temps à se disperser, surtout le samedi midi car les discussions allaient bon train.
Si peu de sujets étaient relatifs à la classe, plus nombreux étaient ceux préparant des réunions de loisirs du WE sous le beau soleil de Tunis. A cette occasion chez les plus âgés, une drôle d’histoire circulait qui avait donné mal à la tête à plus d’un, et notamment aux meilleurs élèves.
Cette histoire est restée une énigme, aux yeux de nombreux d’entre nous, ce qui a eu pour effet de la voir circuler pendant plusieurs années auprès de générations différentes.
On racontait donc que trois jeunes militaires un jour de permission entrent déjeuner dans un restaurant qui servait un menu complet à 10 Francs . Le repas fût excellent, et ils passèrent un très bon moment, d'autant plus que l’aubergiste, militaire à la retraite de son état, sympathisa très franchement avec les trois garçons.
Arriva donc le moment de l’addition, que l’aubergiste établit aisément. Elle était libellée ainsi : 3 Menus à 10 francs = 30 Francs.
Chaque jeune militaire sortit donc un billet de 10 Francs et le posa sur un côté de la table en règlement de leur repas. L’aubergiste prit les trois billets et, comme ils avaient bien sympathisé, posa sur la table 5 pièces de 1 francs à titre de remise. Les 5 pièces n’étant pas partageables en 3, ils mettent chacun une pièce de 1 franc dans leur poche, et les deux pièces restantes furent généreusement remises au garçon de café.
Ce qui fait que la dépense globale se décompose ainsi :
Chacun d’eux a dépensé : 10 Francs sortis de sa poche diminués de 1 franc de remise = 9 francs. Soit au total 3 x 9 francs = 27 francs auxquels il convient d’ajouter les 2 francs de pourboires, ce qui donne un total de 29 francs.
Il manque donc un franc dans cet ajustement : Où est-il ?