HASSEN CHALGHOUMI - LES COMBATS D’UN IMAM DE LA RÉPUBLIQUE, par Alain Chouffan
IL FAUT LIRE D’URGENCE SON LIVRE
PRÉFACE DE PHILIPPE VAL
POSTFACE DE FRANZ-OLIVIER GIESBERT
Ce livre est un délice. Il réconforte. Voir cet homme, lanceur d’alerte, combattant de la paix à travers le monde, infatigable militant de terrain se battre comme il le fait, suscite l’admiration. Dans ce livre (Edition du Cherche-Midi, 16,50 euros)), préfacé par Philippe Val, et postface par Franz-Olivier Giesbert, il raconte sa vie sous perpétuelle protection qui symbolise à elle seule l'adversité à laquelle doit faire face la démocratie.
Sous forme d’une longue interview, où toutes les questions lui sont posées, il reprend le fil de ses nombreux combats. Par exemple, quand le 11 novembre 2012, il se rend en Israël accompagné d’une délégation de douze Imams. Un voyage intégralement financé par l’ambassade d’Israël en France, et qui permet à toute la délégation de se recueillir au mémorial de Yad Vashem et sur les tombes des victimes de Mohamed Merah, assassinées le 19 mars à l'école juive d’Ozar Hatorah à Toulouse et enterrées en Israël. Il y retourne en juin 2019, ou il dénonce le boycott anti-Israël. Il y rencontre le président Reuven Rivlin. A son retour il est menacé de mort. Il ne rate jamais de dénoncer un acte terroriste. Né à Tunis, en 1072 c’est un partisan acharné d’un dialogue entre islam et judaïsme. La classe politique française en fait l’un de ses interlocuteurs dans les milieux musulmans.
Comment dès lors, ne pas soutenir l'imam Chalghoumi ? Comment oublier sa formidable déclaration après la décapitation par un islamiste du professeur d’histoire Samuel Paty, le vendredi 16 octobre 2020 ? Il suffoquait par l’émotion tout en arrivant à trouver les mots justes : “On vous demande pardon parce qu’il a été décapité au nom de notre religion...Je demande pardon à sa famille...Il ne faut avoir peur...Il ne faut céder à la peur...On est forts...On n’en peux plus des discours victimaires… On veut un discours responsable, citoyen… C’est le moment...Il faut aussi que les parents n'animent pas la haine, qu’ils donnent l’amour”. Hassan Chalghoumi parlait avec son coeur, faisant mentir une fois encore l’islamo-gauchisme, idéologie dominante des médias dits de référence, qui s’appuie sur un théorème absurde, montrant son ignorance crasse de la communauté musulmane : “Tous les Arabes sont musulmans, tous les musulmans sont islamistes, donc les anti-islamistes sont des racistes anti-arabes”. Voilà pourquoi il faut lire son livre qui est un modèle de courage et d’obstination au dépens de sa vie. Et pourquoi le cacher, un ami ! AC
French