Israel depuis 1900, par Jose Boublil

Israel depuis 1900, par Jose Boublil

 
Je voudrais ici, en peu de lignes (sujet qui mériterait une thèse), présenter le parcours d'Israel en 122 ans, afin que mes amis comprennent le miracle qui porte ce pays.

Jusqu'à 1900, des juifs vivent en Israel, en nombre significatif, avec des arabes , bedoins, résidant essentiellement dans les zones désertiques, et de nombreux villages. A Jérusalem, depuis 1700/1750 , les juifs représentent plus de 50% de la population de la ville. Ce qui explique l'absence de tout lien entre Jerusalem et le peuple juif expliqué par Castex

A partir du milieu du 19è siècle, des juifs viennent s'installer , surtout des gens venus des pays ashkenazes (Russie, Lithyuanie, Ukraine, ...), qui vivaient depuis trop longtemps dans la craionte des pogroms récurrents. Ainsi, lorsque les dirigeants palestiniens nous expliuquent avec étonnement qu'ils peuvent comprendre la présence des sepharades à la rigueur, mais que viennent faire ces "visages pâles" venus de Russie, je leur dit qu'ils se foutent de nous: les ashkenaes étaient là très tôt , et avant nous.

Parlons maintenant du parcours de 122 ans:

-Politiquement , depuis 1947, des guerres tous les 8/10 ans maximum, jusqu'à aujourd'hui; un terrorisme trerrible avec des milliers de morts dont délibérement des enfants, des femmes enceinte, etc..

-malgré cette situation, la population est passée de moins de 50 000 personnes, à 9.2 millions aujourd'hui. Ayant accueilli des populations importantes comme les juifs du Yemen, ou ceux d'Ethiopie; et les a intégré progressivement . Au total, l'immigration depuis trois génération représente sans doute plus de 4 millions de personnes. A l'échelle de la France, qui se plaint beaucoup de ses immigrés, il y en aurait en France , au rythme d'Israel, autour de 30 millions!!! Sauf que notre faculté d'intégration n'est pas aussi efficace que celle de Castex, Chirac (et ses odeurs), ou Giscard ...

Et puis, Israel, malgré cfe délire d'agitation se permet un espace démocratique tellement fort qu'il est représenté par: un président de l'Etat, un premier ministre, et un grand rabbin, qui ont eu l'occasion de visiter les prison "de l'intérieur". Un pays où la parole la plus agressive est libre; et aux plus hautes responsabilité de l'Etat , il y a de très nombreux musulmans ou Druzes, ainsi qu'à l'armée. Ca c'est le point "dramatique" d'un apartheid par les juifs , qui remue régulièrement les réunions de salauds.

Enfin, nous pouvons être fiers des réussites spectaculaires d'Israel sur le plan scientifique:
les caméras pillule, la molécule contre la sclérose en plaques, des greffes de rétine, les voitures autonomes, les clefs usb, les drones, de nombreux traitements et molécules contre certains cancers, le dome de fer (pas pour attaquer, mais pour protéger les populations civiles), une proportion de prix Nobel qui, rapportée à l'échelle de la France serait gigantesque. Et puis le pays au monde qui dépose le plus de brevets par habitant, et qui crée de très loin le plus grand nombre de start up technologiques....

Un desert qui en 122 ans dépasse largement le niveau des Etats-Unis dans à peu près tout, ramené à notre taille. Maisil paraît que nous sommes le pays le plus détesté du monde. Je reconnais qu'il doit faire bon vivre en Syrie ou en Libye depuis quelques années.

הוספת תגובה חדשה

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
יש להקליד את האותיות/מספרים שבתמונה.
French