דילוג לתוכן העיקרי

Le ver est dans le vert : le franc-parler de Caroline Fourest

Le ver est dans le vert : le franc-parler de Caroline Fourest
 
par Caroline Fourest

 

Imaginez qu’un rappeur se fasse appeler « Vatican ». Qu’il ait converti une partie de la jeunesse au rap identitaire chrétien, tel un juteux business. Qu’en pleine série d’attentats au nom de Jésus, ce rappeur baptise son album Croisade, incite son public à « crucifier les laïcards comme à Golgotha », multiplie les quenelles contre des sites juifs, prône une virilité toxique se moquant des « tarlouzes »… Ce rappeur chrétien, s’il existait, serait-il invité en grande pompe à l’université d’été du parti Les Écologistes ? Papacito, puisqu’il existe, pourrait-il être convié à deviser, avec la cheffe du parti en personne, sur « Force de la culture face à la culture de la force » ? Bien sûr que non.

Il faut une barbe noire bien taillée, se revendiquer de la « religion des opprimés » et pouvoir se vanter d’être détesté par le RN, pour se déguiser ainsi en « mère-grand ». Promettre aussi d’avoir un peu changé. Ce qui est peut-être vrai permet de protéger son business et son succès. Reste que les textes de Médine dégoulinent d’éléments de langage islamistes. Qu’à côté de sa virilité toxique, Denis Baupin passerait volontiers pour un « non-binaire » en transition. Pourquoi célébrer sa « force » culturelle ? Parce qu’il veut convertir en douceur désormais ? Pas de chance pour Médine, « avoir changé » fait exactement partie de la tactique des Frères musulmans, ces trotskistes de l’islam. Tariq Ramadan, qu’il a tant admiré, a longtemps usé de cette ruse pour faire passer les féministes laïques qui s’inquiétaient de le voir invité à gauche, en vertu de sa soi-disant « évolution », pour de dangereux paranoïaques « islamophobes ».

Le même refrain frelaté nous est donc resservi. Ce n’est pas une faute isolée. Cette invitation ne ferait pas autant de bruit si elle ne venait pas d’un parti qui, sous d’autres noms, a soutenu la construction d’une mosquée frériste à Strasbourg, si Sandrine Rousseau ne défendait pas un féminisme qui s’arrête au « voile » (qu’elle trouve beau), et si des militants laïques n’avaient pas dû fuir des sections entières tombées sous l’emprise de militants fréristes, comme ce fut le cas à Roubaix.

En voyant des intégristes noyauter les Verts avec facilité et délice, je me suis souvent demandé pourquoi la gauche écologiste offrait un fruit si juteux au ver islamiste. Le fait d’aimer la même couleur ne peut suffire… J’en suis arrivée à la conclusion que, contrairement à La France insoumise (convertie à ces alliances par cynisme électoraliste), les écologistes cultivent la naïveté et la repentance postcoloniale à un degré de bêtise qui les rend prenables par n’importe quelle brute se disant victime de racisme. En matière de danger totalitaire, ils n’ont tout simplement aucune boussole, autre que l’opposition au RN. Leur incapacité à voir que l’extrême droite peut avoir plusieurs visages, en l’occurrence une barbe, les transforme en parfaits idiots utiles de l’extrême droite islamiste comme de l’extrême droite raciste. Cette invitation a de quoi tous les régaler.

French