Bienvenue sur notre nouveau format de publication. L'ancienne page de NEWS existe toujours et est disponible en CLIQUANT ICI

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

HISTOIRE

5 juillet 1962, le massacre d’Oran

La libération du peuple algérien s'est faite dans le sang et le déshonneur ; déshonneur pour le gouvernement français, lequel, sur ordre de Charles de Gaulle, abandonna la population oranaise, tant européenne qu’algérienne, la livrant sans défense à la furie vengeresse des vainqueurs ; ceux-ci profitèrent de l'occasion qui leur était offerte pour organiser un massacre de masse.

Le secret du rav Bokobza

Le silence s'est fait dans la grande salle centrale de la synagogue Bichi de Tripoli en ce 22 avril 1928, le moment est solennel, le grand rabbin Yitshaq 'Haï Bokobza va prononcer en hébreu un texte du rituel et donner ainsi sa bénédiction au souverain d'Italie Vittorio Emanuele III (1869-1947), accompagné de la reine Elena di Montenegro (1873-1952), son épouse. 

Le discours de Bourguiba qui a failli changer le cours de l'histoire au Proche-Orient

En 1965, Bourguiba entamait un périple historique et à maints égards inimaginable aujourd’hui, par sa durée (8 semaines), le nombre de pays visités (Egypte, Arabie Saoudite, Jordanie, Koweit, Liban, Iran, Turquie, Grèce et Yougoslavie) et celui des personnalités tunisiennes qui accompagnaient le président (une soixantaine).  Un épisode méconnu de notre histoire dont on a retenu surtout le discours d'Ariha.

L'"EXODUS 1947" 

Vendu à l'origine comme ferraille pour un peu plus de 8 000 dollars, ce bateau fut acheté par la Hagana (l'organisation militaire juive clandestine de Palestine). Les combattants de la Hagana réussirent à mettre le bateau à quai en Europe afin de transporter des Juifs qui cherchaient à immigrer illégalement en Palestine.

TUNISIE 1961 :C’est ainsi que le Mossad a sauvé les Juifs de Bizerte

Une histoire qui restera à jamais gravée dans le cœur de nombreux Juifs sortis, une nuit de fin septembre, de l’obscurité à la lumière ou plus exactement sortis de la terreur de Bizerte, ville portuaire lors de la guerre en Tunisie, partagée entre les Français et les Tunisiens en conflit.

L'astéroïde qui a changé la face du monde (et éradiqué les dinosaures)

Le cratère répond au doux nom de Chicxulub, baptisé d'après une ville proche de son pourtour. Situé sous la mer, il mesure entre 180 et 200 kilomètres de diamètre, à cheval entre le golfe du Mexique et la péninsule du Yucatan. C'est un cratère unique en son genre, et qui fait l'objet de toutes les attentions de la part des scientifiques.