Bienvenue sur notre nouveau format de publication. L'ancienne page de NEWS existe toujours et est disponible en CLIQUANT ICI

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

LITTERATURE

PENSER À VIF : DE LA COLONISATION À LA LAÏCITÉ, D'ALBERT MEMMI

Né le 15 décembre 1920, intellectuel juif d’origine tunisienne, chantre de la dépendance, spécialiste de la colonisation et de la décolonisation, Albert Memmi, dont les ouvrages font autorité dans les universités d’Afrique du Nord et d’Afrique Noire, est souvent considéré comme le « Frantz Fanon tunisien ».

Les risques de l'Autre, par Marc-Alain Ouaknin

Le Talmud nous raconte l’histoire de ce rabbin appelé Elisha ben Abouya. Un grand érudit et un grand mystique. Un jour, c’était un chabbat, il alla voir une prostituée qui se trouvait sur une route au bord d’un champ. Le voyant elle lui dit. N’es-tu pas le célèbre rabbin Elisha ben Abouya. En guise de réponse il déracina un radis qui se trouvait dans le champ. La prostituée dit alors. J’ai dû me tromper, ce n’est pas lui, c’est un autre. En hébreu Ahèr hou.

LE DEFI DE L’ENFANT, PAR THERESE ZRIHEN-DVIR

L’année qui nous tourne le dos a été pleine de surprises, de hauts et de bas… mais n’est-ce pas là la nature de notre existence même ? C’est parfois une montée vertigineuse vers des extases inoubliables mais aussi des chutes abyssales lors de nos échecs… la vie continue. Les saisons suivent leur carrousel de joies et de peines alors que nous nous accrochons de toutes nos forces à ces petites brides invisibles de la vie, du bonheur, des couleurs, de la lumière…