Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

LITTERATURE

ACHEVER SARTRE - LAURENT TOUIL-TARTOUR RESSUSCITE LE DEBAT SARTRE-BENNY LEVY DANS UN LIVRE REMARQUABLE, par Alain Chouffan

Quelle formidable idée d’avoir écrit ce livre (1) ! Laurent Touil-Tartour a fait une enquête minutieuse et incroyable, sur un sujet qui a passionné tous les intellectuels français, il y a plus de quarante ans. C’est l’histoire d’un débat entre Jean-Paul Sartre et Benny Lévy qui date des années 1980. Un débat qui a eu un énorme retentissement dans les milieux intellectuels de l'époque.

Athènes, Rome, Jérusalem. Aux sources des langues européennes, par Bruno Dray

C’est ainsi qu’il analyse les origines de plusieurs centaines de vocables français, allemands, anglais, espagnols, italiens et russes. Les exemples se suivent et s’enchaînent sans ordre apparent, étonnant constamment le lecteur qui ne manque pas de se dire: « Bon sang, mais c’est bien sûr ! »

Achever Sartre - Laurent Touil-Tartour

Une interprétation nouvelle de l'ultime message du philosophe. Si Sartre connut son lot de scandales, aucun ne fut comparable à celui qui éclata un mois avant sa mort. En cause, son ultime publication : L'Espoir maintenant. Une série d’entretiens sur ses engagements, la révolution, la violence, l'éthique, le messianisme juif et le destin de l'humanité, où son interlocuteur est soupçonné d’avoir commis un abus de faiblesse, autant dire un “détournement de vieillard”...

L'affaire Bernard Natan, Les années sombres du cinéma français, par Dominique Missika

Grandeur et décadence. C’est par ces mots que peut se résumer la vie à la fois extraordinaire et finalement tragique de celui qu’on désigna, en son temps, comme le « Tzar du cinéma français ». Dans son enquête magistrale et bien documentée, Dominique Missika ne laisse aucune zone d’ombre dans sa description de la destinée de Bernard Natan, mettant souvent en avant la vilénie de ses détracteurs qui furent, hélas, nombreux, jalousie morbide et antisémitisme forcené se conjuguant parfois pour le pire.