Bienvenue sur notre nouveau format de publication. L'ancienne page de NEWS existe toujours et est disponible en CLIQUANT ICI

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

LITTERATURE

Immigrations des juifs de Tripolitaine vers la Tunisie (1936-1948) par Habib Kazdaghli

Trabelsi, Ghériani, Soufir, Mazouz, Sroussi, Branes, pour ne citer que les plus répandus, sont tous des noms de famille fréquents chez les Tunisiens juifs. Une simple recherche fait découvrir qu’il s’agit pour la plupart d’entre eux de patronymes toponymiques issus de régions situées en Lybie.

Lévi-Strauss, le dernier des géants

Si Claude Lévi-Strauss a profondément marqué la pensée de son temps, jamais ce dernier n'a recueilli le moindre éloge de la part du grand ethnologue, qui lui a toujours préféré la compagnie des mythes bororo, des opéras de Wagner ou de la prose dix-huitiémiste de Rousseau, le seul maître-penseur qu'il se reconnut vraiment, à l'exception peut-être de l'auteur des «Mémoires d'outre-tombe».

Le bonheur à contre-vents, par Jean-Luc Scemama

Lundi 19 mars 2012, deux enfants sont tués par balle devant leur école à Toulouse.
Pour David, un médecin parisien, c’est le début d’un long et violent questionnement : qu’est-il advenu de l’Humanité ? Pourquoi tant de haine, tant de haine envers sa patrie, la France, et envers sa religion, le judaïsme ? Peut-on toujours être heureux lorsque l’on est né juif ?

« Juifs et Musulmans en Tunisie : des origines à nos jours », d’Abdelkrim Allagui

Bien qu’ayant un statut propre et des obligations y afférent, les Juifs de Tunisie jouissent en effet le plus souvent d’une certaine liberté. Ils ont aussi des opportunités sociales non négligeables, que ce soit dans le monde des affaires ou au service des Grands du pays.