Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les Juifs en Tunisie - leur départ

Envoyé par Lu_sur_Adra 
Les Juifs en Tunisie - leur départ
30 janvier 2007, 13:41
Cacouboulou (Cacouboulou) le lundi 29 janvier 2007 - 11h16:

Monsieur Sleim Barbari,

On ne tombe pas par hasard dans le bol d'Harissa, comme on tombe dans la bassine de potion magique.

Si vraiment tu veux te tenir informé, de la vie des Tunes, relis les écrits de notre copain Breïtou, à l'époque où il était sérieux, et pas encore sous l'emprise des SouKou SouKou africains, Marabout qu'il est devenu,,, ou alors le mieux que tu peux faire, tu lui achètes son livre célèbre ( L'enfant de la Goulette ), qui t'en apprendra mieux que mille ans d'histoire.

En tous cas bienvenue au club pour nous dessaouler des copiés collés,
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
30 janvier 2007, 13:44
Par Cacouboulou (Cacouboulou) le lundi 29 janvier 2007 - 10h51:

Mr. Richard S.

Pourriez vous expliquer et développer votre terme, "LA GUEULE DU LOUP DE LA FRANCE ?"

Merci d'avance
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
30 janvier 2007, 13:45
Toufiq (Toufiq) le lundi 29 janvier 2007 - 05h27:

je n'interviens que rarement sur adra ,sauf pour rigoler. il est important de tendre une main virtuelle a mr sleim et de l'encourager a continuer de nous rendre visite.on ne refait pas le passe mais notre avenir est devant nous , mais nous l'aurons dans le dos chaque fois que nous ferons demi tour, comme le disais le regrette pierre dac.
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
30 janvier 2007, 13:46
Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 29 janvier 2007 - 03h02:

Cher Monsieur Sleim Barbari
Tout d’abord bienvenue sur le site judéo-tunisien. Marhaba, Marhabten.

Déjà en lisant les premières phrases, je me rends compte que vous deviez être un Tunisien d’une nouvelle génération et pas de la nôtre. Dans certains points vous citez des faits justes et dans d’autres vous citez des faits sans base et ils me semblent même ne pas être conformes à la réalité, pour ne pas dire déformés. Chaque être humain peut se tromper. N’oubliez surtout pas que nous sommes le peuple du livre, comme le mentionne Mohamed Alih Esalam et que nous étions en Tunisie des milliers d’années et que nous gardons bien notre histoire écrite depuis toujours.
Heureusement, comme vous le dites, que vous « êtes tombé par hasard » sur notre site. A cela puis-je vous dire, heureusement pour vous, car à partir de maintenant vous allez pouvoir apprécier la culture judéo-tunisienne, que vous n’avez peut-être pas eu l’occasion de connaître. Je ne voudrais pas réécrire l’histoire, l’Internet est ouvert à tout le monde.


Il faut admettre qu’avant l’arrivée des Français, la Tunisie n’avait ni de bonnes routes ni de l’eau courante. Donc il n’est pas difficile de s’imaginer que si les routes n’existaient pas, les soldats du bey avaient du mal à contrôler les mouvements des marchandises et des personnes. Les soldats des camps volants du bey ne servaient que pour percevoir les impôts. A part cela, puis-je vous dire que même les arabes étaient contents d’avoir les français pour mettre de l’ordre et réduire les crimes et les vols. De toute façon la Tunisie n’existait pas comme pays indépendant mais elle était une province de l'Empire ottoman. Cher Monsieur, n’écoutez pas ceux qui veulent vous apprendre une histoire façonnée à leur besoin. Pour cela vous êtes assez grand pour faire vous-même des recherches et vous allez trouver que jusqu’à présent on vous a trompé. En Tunisien on dit pour la marmite « Ma Taamel Taq Lama Faha Chaq » Donc il y a du vrai, pourquoi les juifs qui considèrent la Tunisie comme leur patrie se lèvent du coup et quittent le pays. Avez-vous vu quelqu’un qui est heureux dans sa place, la quitter sans raison ?


Vous parlez de l’époque où l’empire arabe existait, et nous sommes bien reconnaissants de l’accueil des juifs dans les pays arabes et peut-être puis-je vous rappeler que les juifs en ce temps-là étaient les alliés des arabes. Allez-y à Testour, les Andalous qui existent encore vous raconteront les exploits que nous avons faits ensemble. Puis-je vous rappeler que la Tunisie n’avait jamais été arabe, mais elle a été conquise par les arabes, oui. Et le peuple que je respecte et que j’aime bien est un peuple bédouin converti à l’islam avec la conquête des arabes. Ce peuple se reconnaît aujourd’hui, oui ou non à juste raison, comme arabe. Si je ne me trompe pas, il y a peut-être 5% de la population tunisiene qui sont des descendants d’arabes en le reste ce sont des bédouins convertis « BESEIF » et des étrangers.


Pour vous aider à connaître les juifs, puis-je vous dire que mon arrière grand-père était arrêté par la colonne Logerot de l’armée française qui venait de l’Algérie par le Kef le 24 avril 1881. Soyez rassuré que le peuple juif n’aspire qu’a la paix et n’a jamais de haine contre n’import quel peuple. Ne vous laissez pas emporter par la propagande des l’extrémistes arabes qui veulent chasser les juifs même de leur pays historique Israël.
Bien a vous.
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
30 janvier 2007, 13:47
Davideden (Davideden) le lundi 29 janvier 2007 - 00h22:

Mr Sleim Barbari,

Qu'essayez vous de nous dire? Que vous d'aveiez des amis Juifs. Atok Saha, bien joue et merci d'avoir eut des amis Juifs. En Anglais, on dit "some of best friends are....". Donc certains de vos meilleirs amis etaient Juifs, on en est tous emu.
Les Juifs se sont enfuit de partout pour venir en Tunisie vous dites. La Tunisie si c'est du pays que vous parlez est ne en 1956 donc n'existait pas en 1492, ou 1870. Combien de Juifs se sont enfuit en Tunisie apres 1956? A oui je sais il y avait meme un minitre Juif.

Cette semaine, Israel aura son premier ministre Arabe, etes vous fiert de nous les Juifs?
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
30 janvier 2007, 13:47
Par Richard_S (Richard_S) le dimanche 28 janvier 2007 - 21h43:

A mr Sleim Barbari

Cher monsieur le guide/historien,

J'ai lu votre message et j'ai une question pour vous qui pretendez connaitre mieux l'histoire des Juifs de Tunisie que quiconque :

- COMMENT SE FAIT-IL ALORS D'APRES VOTRE RAISONNEMENT, QUE LES JUIFS DE TUNISIE AIENT TOUS QUITTE LA TUNISIE ALORS QU'ILS Y ETAIENT SI BIEN ET SI PROTEGES DEPUIS DE NOMBREUSES GENERATIONS POUR ALLER SE JETER DANS LA GUEULE DU LOUP DE LA FRANCE ?

Richard
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
30 janvier 2007, 13:48
Henri (Henri) le dimanche 28 janvier 2007 - 09h36:

Monsieur Sleim Barbari chalom,
"que la paix regne sur le monde, et plus de haine sur cette terre."
Voila des mots que j'apprecie et que j'aime.
L'important est de toujours voir le cote positif, cette amitie et cette harmonie qu'il y avait entre les diverses communautees tunisiennes.
J'ai habite dans deux quartiers de Tunis, et nous etions toujours en tres bonnes relations avec tous nos tres proches voisins arabes et chretiens.Nos mamans etaient comme des soeurs.
Ce site a ete cree pour nous les tunes, surtout pour relater nos bons souvenirs.
Marhaba cher monsieur Sleim Barbari,
Bonne journee.
Chalom et brakha.
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
30 janvier 2007, 13:48
Email (Email) le dimanche 28 janvier 2007 - 05h12:

Chers Monsieurs !

En naviguant de site en site, je suis tombe par hasard sur votre magnifique site harissa des tuness, et jai pu lire sur votr page la colonisaton francaise et les juifs tuness, vous ecrivez :en 1881 les Francais appeles a la suite d une sombre histoire de troupe rebelles operant sur la frontiere avec l algerie,vous ecrivez aussi : les juifs acceuille les Francais a bras ouvert voyant dans leur arrivee l espoir, les Juifs se sentant moins menaces par les Arabes du a la protection Francaise.Ce que vous avez ecris n a rien de realite, peut-etre par ignorance de l'histoire ou vous le voullez ansi, vous le savez aussi ,les troupes Francaises n ont pas ete appeles en 1881,leurs invasion a ete prepare,et planifie d avance par Gambetta, Jules Ferry, Paul Gombon et Lavigerie, car la France a cette epoque aura besoin d un espace vital apres sa defaite de 1870, malgres l opposition de certains Francais, la France grande puissante va envahir un impuissant pays. en ce qui concerne les ponts et les routes construis par les Francais c etait pour les colons et non pour les gens du pays.

Vous ecrivez assi, les Juifs avec l arrivee des Francais se sentant moin menaces par les Arabes, ce qui n est pas vrais, chers monsieurs depuis l'antiquite les Juifs trouvaient refuge lors de leurs exodes sur la terre de la Tunisie, du proche orient ou de l Europe, 1 exode au sixieme siecle a.c l epoque de khabounadossor, 2 exode l'epoque de Titus en 70 de notre ere, vous avez oublie l'age d or des Juifs sous la dinastie des Ommayyades d'espagne, et les statues qui se dressent des savants emminents juifs sur les places des villes espagnoles aujourd huis en temoignent,apres la reconcista de 1492 les Juifs etaient forces a quitter l Espagne ou mourrir, les pays de leurs destinations les pays du Maghreb ou ils trouvaient asile et refuge, avez vous pense aux Juifs italiens de Livourne ! je voudrais vous rappeler aussi les grandes persecutions des juifs dans l histoire n etaient pas commis par les arabes.

je suis un Tunisien de confession musulmane,et autrefois j'avais des amies juifs, robert Mamou, victor levy, jacques hadda, hassid etc. en vivaient en harmonie, c'etait en 1963 a cette epoque il y avait pas des Francais pour proteger les Juifs. Ce nest pas avec des fausses histoires on fait la paix et des bons amis, moi j'ai toujours la nostalgie de mes anciens bons amis juifs je garde encore un bon souvenirs d eux,il ya toujours le bon et le mauvais dans la vie, a propos je connais bien mon histoire je suis dans le tourisme, je suis un guide de courrier national section langue allemande.

j espere que a travers votre site des anciens juifs tunisiens me repondront, j attends victor levy de ville-juive et j espere qui il est encore en vie, robert Mamou, georges Sitbon, de la photogravure, ainsi imprimerie la Rapide, surtout aux anciens personnels de la rapide, ainsi les fils ou les petit-fils d alfred un bon ami de mon pere aux annee 40 qui residait a l oasis de Tozeur a cette epoque. que la paix regne sur le monde, et plus de haine sur cette terre.

avec mes salutations,d un Tunisien a des Tunisiens

Sleim Barbari

mon email : sleimguide@hotmail.com

Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
01 février 2007, 07:42
Bja (Bja) le jeudi 01 février 2007 - 17h37:

Bonjour tout le monde,

au fait je suis tout nouveau sur le forum, (je connaissais le site auparavant) et j'en profite pour vous saluer tous. Je suis un jeune tunisien de 30 ans, mes origines sont de l'île de Djerba et tout le monde connaît l'amitié et la fraternité entretenue entre natifs de Djerba et nos concitoyens, frères et soeurs juifs insulards. Je voulais poser la question à tous les tunes installés en France et aux quatre coins du monde, pourquoi ne pas revenir vers la Tunisie et plus particulièrement Djerba, vous serez les bienvenus. En effet, je compare au Maroc voisin dont la communauté juive est largement supérieur à la Tunisie. Je ne comprends pas pourquoi les juifs de Djerba ne réintégrent pas la Tunisie une fois parti?? Nous sommes tous nostalgiques de la Tunisie des années 40 et 50 (bien que je n'étais pas encore né)... nous aimerons tant retrouver cette cohabitation et cette fraternité... Je suis sûr que la Tunisie est parmi les pays les plus tolérants de toute l'Afrique du Nord et du moyen orient et qu'elle mérite le soutien de tous ces concitoyns quelque soit leur religion et leur racine.
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
02 février 2007, 01:42
Toufiq (Toufiq) le jeudi 01 février 2007 - 20h56:

sur un ton plus leger,d'abord,bja je te souhaite la bienvenue et continue de nous visiter,
maintenant je vais t'expliquer pourquoi le maroc est pour le moment mieux que la tunisie:
plus on se deplace vers l'ouest,plus les arabes et les juifs voient leur amitie s'agrandir
a new york c'est tres bien,
a chigago c'est formidable
et ici en californie c'est super fantastique
et a hawai c'est carrement le paradis!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved