Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Juifs de Tunisie-actualité-publications-réunions-conférences

Envoyé par Victor 
Re: Juifs de Tunisie-actualité-publications-réunions-conférences
27 mai 2009, 09:34
.
Pièces jointes:
salon duLivre.jpg
Re: Juifs de Tunisie-actualité-publications-réunions-conférences
28 mai 2009, 11:20
Une adaptation du roman de Moati le 30 mai sur Fr3

Producteur, réalisateur, animateur de télévision, Serge Moati avait tracé dans son roman "Villa Jasmin" le portrait de son père, juif tunisien, journaliste, socialiste, résistant et indépendantiste, disparu quand il était enfant. Le réalisateur tunisien Férid Boughédir en a tiré un film plein de tendresse.

"Je voulais être à la fois historiquement juste et poétiquement juste. Je voulais qu'il y ait de l'amour dans tout le film", assure Férid Boughédir, qui réalise ici son premier film pour la télévision, après deux longs métrages bien accueillis, "Halfaouine, l'enfant des terrasses" et "Un été à la Goulette".

Moati salue un "émouvant travail de recréation". Il assure qu'il a découvert ce film avec un "mélange de plaisir et de souffrance". Selon lui, Boughédir a porté sur ses parents "un regard différent du mien, mais talentueux".

La productrice Nicole Collet, d'Image et Compagnie, la société de production de Moati, explique qu'elle a cherché "un réalisateur qui ait une sensibilité méditerranéenne" pour adapter un roman, qui était "un hommage aux juifs tunisiens déportés". Boughédir assure qu'il s'est étonné de voir Moati lui proposer l'adaptation d'un ouvrage qu'il aurait pu réaliser lui-même.

Mais, ajoute-t-il, "j'ai compris qu'il avait besoin de moi pour être le +go between+ entre lui et l'image de ce père vénéré, qu'il n'osait pas affronter". Fondé sur des faits historiques (l'occupation de la Tunisie, alors française par l'Allemagne), le roman de Moati transposait déjà quelque peu la réalité en idéalisant des parents qu'il avait peu connu.

Au scénario de Luc Béraud, qui reprenait partiellement l'oeuvre de Moati, Boughédir a apporté sa patte personnelle grâce à sa connaissance intime de la Tunisie. Passionné de bandes dessinées, il a grossi le trait pour faire de cette histoire vraie une image "en technicolor".

Selon Arnaud Giovaninetti, qui incarne dans "Villa Jasmin" le père de Moati (lui aussi prénommé Serge), il fallait "donner à cette histoire très simple une dimension un peu universelle", donner à ce "héros du quotidien" une dimension "un peu plus générale". Mélangeant morts et vivants,

Boughédir imagine des scènes où le fils, revenu en Tunisie après vingt ans d'absence, y retrouve les fantômes de son passé, où père et fils s'enlacent dans une impossible étreinte . Moati (il s'appelle autrement dans "Villa Jasmin") revient en Tunisie accompagnée de sa jeune épouse enceinte. Selon Boughédir, il s'agit pour lui de "reconstruire" l'image de son propre père pour pouvoir accepter sa future paternité.

C'est aussi, pour Boughédir, dont le père, journaliste musulman, était un ami du père Moati, l'histoire d'une "amitié entre communautés différentes" qui rejaillit sur le film.
Re: Juifs de Tunisie-actualité-publications-réunions-conférences
09 juin 2009, 06:20
.
Pièces jointes:
SHJT-AG-240609-PP.jpg
Re: Juifs de Tunisie-actualité-publications-réunions-conférences
26 septembre 2009, 15:04
Communiqué de la
SOCIETE D’HISTOIRE DES JUIFS DE TUNISIE (S.H.J.T.)


Pièces jointes:
Programme 2009-2010 def 1-bis.jpg
Re: Juifs de Tunisie-actualité-publications-réunions-conférences
27 septembre 2009, 00:30
Re: Juifs de Tunisie-actualité-publications-réunions-conférences
11 novembre 2009, 02:50
.

Pièces jointes:
Conf-Rubinstein-Sousse-161109-PP.jpg
Re: Juifs de Tunisie-actualité-publications-réunions-conférences
12 janvier 2010, 15:26
Les personnes intéressées par ces publications de la SHJT peuvent copier puis imprimer ce document, le remplir et le faire parvenir à l'adresse indiquée avec le montant correspondant.

Pièces jointes:
SHJT-publications-120110-PP-900-comp.jpg
Re: Juifs de Tunisie-actualité-publications-réunions-conférences
08 février 2010, 13:14
.
Pièces jointes:
SHJT-Conf-Parti communiste-150210-PP.jpg
Re: Juifs de Tunisie-actualité-publications-réunions-conférences
22 février 2010, 00:55
recu ce matin sur mon email ;


Le 15 février, plus de 300 personnes ont assisté à une réunion historique à la Knesset, le Parlement d’Israël, dans le but d’attirer l’attention sur les droits des réfugiés juifs des pays arabes.

Cet événement a été organisé dans l’intention de le faire le coïncider avec la perspective d’adoption par la Knesset d’une loi qui demande au gouvernement israélien de plaider pour la défense des droits des réfugiés juifs des pays arabes dans chacune des éventuelles négociations relatives au processus de paix au Moyen-Orient.


La loi a été proposée à la Knesset par Monsieur Nissim Zeev du parti Shas et membre de la Knesset avec l’aide du Ministre Moshe Kahalon et du Ministre adjoint Yitzhak Cohen.

Les représentants de la Knesset qui ont pris la parole lors de cet événement sont :

- le porte-parole de la Knesset, Mr. Ruby Rivlin,
- le Ministre Benni Begin,
- Mme. Leah Shem Tov, Présidente de l’ Aliyah and Klitah Committee,
- le Député et Ministre Yitzchak Cohen,
- l’ancien Ministre Rafi Eitan
- et le Ministre adjoint des affaires étrangères Danny Ayalon.

Des officiels étrangers ont fait le voyage spécialement pour participer à ce programme et parmi eux : Mr Eliot Engel, Membre du Congrès US, Mr. Irwin Cotler, Membre du Parlement canadien et ancien Ministre de la Justice du Canada, et Mr. Stanley Urman, Directeur exécutif de Justice for Jews from Arab Countries (JJAC).

Vous pouvez visiter le site justiceforjews.com/news.html.pour lire deux rapports de presse sur cet événement.

Lors de cette assemblée, ces intervenants ont exprimé les doléances recueillies par les dirigeants et les représentants de 12 communautés juives d’Afrique du Nord, du Moyen Orient et du Golfe Persique.

La proposition de loi est maintenant programmée pour être présentée à la Knesset pour son adoption finale, ce lundi 22 février 2010.

Il reste encore beaucoup d’efforts à faire pour s’assurer que cette loi sera adoptée et qu’elle inclura finalement toutes les questions relatives aux droits des Juifs qui ont été déplacés des pays arabes y compris ceux qui ne vivent pas enIsraël.

On a besoin de vous en ce moment crucial Pour les citoyens israéliens :

S’il vous plaît envoyer un e-mail ou appeler un ou tous les membres de la Knesset que vous pouvez en les pressant de nous appuyer et de voter cette loi.

Cette loi doit être adoptée par la plus large majorité possible.

Cliquez ci-après pour avoir la liste des Membres de la Knesset : (See link with the list of M"Ks)
Pour les citoyens étrangers : Ecrire, s’il vous plaît, au Premier Ministre Benjamin Netanyahu en lui demandant instamment, que lors de toute prochaine négociation, il doit faire valoir les droits de tous les Juifs réfugiés des pays arabes, comme Israël l’a fait pour les survivants de l’Holocauste, indépendamment de leur installation en Israël ou ailleurs.

L’email du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, est : bnetanyahu@knesset.gov.il avec copie conforme à rond@pmo.gov.il et à surman@justiceforjews.com

Nos efforts donnent des résultats en Israël et ailleurs. Il est important de maintenir cet élan et nous vous exhortons à agir aujourd’hui même.

Pour ceux qui voudraient ne pas avoir à rédiger le texte à envoyer à Monsieur le Premier Ministre Benjamin Netanyahu, nous vous suggérons d’envoyer le texte suivant :

Monsieur le Premier Ministre,

Lors des prochaines négociations de paix, nous vous demandons instamment de tenir compte des droits légitimes des Juifs réfugiés des pays arabes au même titre qu’Israël l’a fait pour les surrvivants de l’Holocauste, et cela quel que soit leur pays d’installation, Israël ou autre.

Respectueusement

Re: Juifs de Tunisie-actualité-publications-réunions-conférences
25 février 2010, 01:00
«La lettre à Mourad», écrite par un juif Tunisien, Paulo, exilé en France,
à son ami Mourad, arabe Tunisien, vingt ans après son départ

24/02/10 - - : Relations inter-religieuses

Cette lettre a été publiée par le site Internet harissa.com, qui ouvre ses pages « a tous les Tunes, Arabes et Juifs, qui pensent que nous avons bien plus de choses en commun que d'éléments qui nous séparent », invitant les internautes à apporter des témoignages qui corroboreront cette amitié.

[www.harissa.com]

[www.crif.org]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2020 - HARISSA.COM All Rights Reserved