Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS

Envoyé par jero 
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
29 janvier 2008, 12:55
L’optimisme de Jacques Huntzinger

29/01/08 - - : Diplomatie

Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères a remis à Jacques Huntzinger les insignes d’officier dans l’ordre national du Mérite le 28 janvier dans les salons du Quai d’Orsay.
Le chef de la diplomatie française a retracé le parcours de son « ami », qui fut entre autres ambassadeur de France en Israël, puis ambassadeur itinérant en charge de la dimension internationale de la Shoah, des spoliations et du devoir de mémoire.
Jacques Huntzinger, qui préside la Fondation France-Israël, est aussi ambassadeur en charge de l’atelier culturel. A ce titre, il vient de rentrer d’Alexandrie où il a contribué au succès du troisième volet de cette réunion qui a réuni des intellectuels d’Europe, de Méditerranée et du Golfe, dont le grand rabbin du Consistoire central René Samuel Sirat et le chercheur israélien Dov Maimon.
Ancien volontaire dans un kibboutz proche du lac de Tibériade, Jacques Huntzinger a fait part de son attachement aux cultures juive et arabe et de ses espoirs de paix au Proche-Orient. Des propos dans lesquels se sont retrouvés ses invités, dont Daniel Shek, l’ambassadeur d’Israël, Nasser Kamel, son homologue égyptien, Hind Khoury, la déléguée générale de Palestine, mais aussi Ady Steg, le président de l’AIU et Haim Musicant, le directeur général du CRIF, qui représentait le président Richard Prasquier.


[www.crif.org]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
30 janvier 2008, 09:33
Nicolas Sarkozy et Carla Bruni poursuivent Ryanair pour sa publicité


Le président français Nicolas Sarkozy et sa compagne Carla Bruni ont assigné en référé la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair, pour avoir utilisé une photo de leur couple dans une campagne publicitaire.

C'est la seconde fois qu'un chef de l'Etat saisit la justice pour utilisation de son image. En 1970, Georges Pompidou avait assigné en référé l'hebdomadaire l'Express qui s'apprêtait à publier un encart publicitaire pour les moteurs de bateau Mercury utilisant une photo du chef de l'Etat, dans un hors bord équipé d'un moteur de cette marque.

L'objet du litige: une publicité publiée lundi dans le quotidien Le Parisien et utilisant, pour vendre 100.000 billets en promotion, une photo du président et de sa compagne, avec une bulle faisant dire à l'ancienne top-model: "avec Ryanair, toute ma famille peut venir assister à mon mariage".

Dès lundi, la présidence avait qualifié cette publicité d'"inacceptable". Mercredi, elle est passée à l'action et a assigné la compagnie aérienne jeudi à 15H30 devant le tribunal de grande instance de Paris pour atteinte au droit à l'image. Une seconde assignation, celle-ci provenant de Carla Bruni, a également été déposée et sera plaidée simultanément.

Le mariage de Nicolas Sarkozy avec Carla Bruni fait l'objet de rumeurs persistantes depuis que le chef de l'Etat a laissé entendre, lors d'une conférence de presse le 8 janvier, qu'il allait rapidement épouser la belle Italienne.

Toutefois, souligne le conseil du couple, Me Thierry Herzog, dans son assignation, il "ne saurait y avoir la moindre relation avec une actualité de Carla Bruni, celle-ci n'ayant jamais fait part de son éventuel mariage" avant le 31 janvier, date de fin de la promotion de Ryanair, ou "que cette cérémonie se tiendrait dans une des villes desservies par la compagnie Ryanair au départ de l'aéroport de Beauvais, ce qui justifierait cette promotion".

"Force est de constater que l'utilisation de l'image de Carla Bruni en compagnie de Nicolas Sarkozy par la société Ryanair, a pour effet de présenter la demandereuse comme utilisant à des fins publicitaires une relation privée avec le président de la République", regrette encore l'assignation.

Tandis que Nicolas Sarkozy ne demande qu'un euro de dommages et intérêts, l'ancienne top model en réclame 500.000, au motif que "le tarif moyen des droits d'utilisation de son image pour un visuel publicitaire sur le seul territoire français est habituellement négocié aux alentours de 500.000 euros".

Ce n'est pas la première fois que la compagnie aérienne utilise l'image d'un homme politique pour ses publicités, entraînant généralement des poursuites judiciaires, comme en Pologne ou en Suède.

Le chef de l'Etat ne peut durant son mandat faire l'objet de poursuites en justice, mais il a tout à fait le droit d'engager lui-même une action, relève Guy Carcassonne, juriste spécialiste en droit constitutionnel. Et si Ryanair interjetait appel, il le ferait non pas contre le président, mais contre la décision du tribunal, ce qui n'est pas contraire à la Constitution.
Pièces jointes:
55AB3EC9CD93A57FDF547888786FB.jpg
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
30 janvier 2008, 16:23
Ce Soir ou Jamais - Frédéric Taddeï - France 3 - Mercredi 30 janvier

Ce soir, le très controversé et brillant Tariq Ramadan rencontre l’écrivain et poète tunisien Abdelwahab Meddeb, auteur récompensé de prix pour « La maladie de l’islam » - pour lui, l’intégrisme.

Si vous n'avez pas suivi cette très intéressante émission, vous pourrez la voir jeudi 31 sur:

[ce-soir-ou-jamais.france3.fr]

Abdelwahab Meddeb est tunisien et a mis Tariq Ramadan en position difficile.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
31 janvier 2008, 00:36

NEWSLETTER
Bonjour,
Voici l'edito et le sommaire du dernier numéro de Riposte Laique.

Numero 26 : Edito

L’EDITO DE CYRANO
Encouragé par les propos de Sarkozy, Boubakeur ose demander un moratoire sur la loi de 1905 !
mercredi 30 janvier 2008


Le coup du moratoire, Tariq Ramadan nous l’avait déjà fait ! C’était sur la lapidation des femmes ! (1)

Certes, celui que Caroline Fourest appelle Frère Tariq paraissait plus progressiste que son frère, Hani, qui lui justifie la lapidation des femmes adultères. (2)

Cette fois, Boubakeur, à l’issue du conseil d’administration du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) demande carrément un moratoire de dix ou vingt ans (rien que cela !) sur la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 (3).


Pourquoi se gênerait-il ? Par ses propos à Rome, puis à Ryad, Sarkozy a déroulé le tapis rouge aux Eglises, il fallait bien qu’il y en ait un qui profite de la brèche, et, dans ce rôle, le recteur liberticide de la Mosquée de Paris est le meilleur, puisque c’est l’islam qui sert de fer de lance à cette offensive.

Boubakeur a beau avoir justifié la fatwa contre Salman Rushdie en 1989, avoir lutté contre une loi contre le voile à l’école, avoir manifesté contre le Pacs, avoir porté plainte contre Charlie Hebdo, il jouit toujours du statut de musulman modéré, face aux intégristes de l’UOIF.

Les ministres viennent le voir en plein ramadan, pratique obscurantiste s’il en est, pour rompre le jeûn avec lui. On l’invite sur les plateaux de télévision, où, tout en se disant laïque, il pleurniche tout le temps sur les discriminations faites aux musulmans. Sarkozy l’emmène dans ses bagages à Alger, où il assiste, béat, au discours hallucinant du président de la République, renvoyant dos-à-dos l’islamophobie et l’antisémitisme.

En remerciement de tous ces bons et loyaux services, Boubakeur joue le jeu que le pouvoir et les Eglises attendent de lui : demander la fin de la loi de 1905.

Finalement, elle dérange beaucoup de monde, cette « putain de loi de 1905 », comme le disait avec humour notre collaboratrice Mireille Popelin ! Il faut remettre du religieux dans plein de secteurs de la société, cela fera mieux passer les politiques d’austérité, de rigueur et de chômage de masse.

En Europe, ils veulent, à travers l’article 15-1 du nouveau traité de Lisbonne, qui remplace l’ancien article I-52, institutionnaliser le fait que l’Eglise catholique est consultée avant tout projet politique, devient donc une structure incontournable.

D’autre part, en Europe, vingt pays sur vingt-cinq sont signataires de concordats avec l’Eglise catholique, ils veulent que la France entière s’aligne là-dessus.

Dans cet esprit, la commission Machelon, mise en place par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy, rêve, au nom de la lutte contre les discriminations, de mettre en place une logique concordataire de type Alsace-Moselle sur l’ensemble du territoire.

Les islamistes turcs, qui pensent toujours entrer dans cette Europe, sentent que c’est le moment. Ils veulent donc en finir avec l’interdiction du voile à l’université (lire article de Jeanne Bourdillon), que Mustapha Kemal avait institué.

Les protestants, chez qui les évangéliques sont aujourd’hui majoritaires, attendent tranquillement que l’Etat « toilette » la loi interdisant le financement de la construction de lieux de cultes, pour demander de bénéficier de ces dérogations.

Les mouvements comme l’Eglise de scientologie, les Témoins de Jéhovah, les Mormons, les Raéliens et d’autres attendent de cette révision d’être reconnus comme Eglises à part entière, et de bénéficier de toutes les subventions, dérogations fiscales et autres, qu’aujourd’hui l’article 2 de cette maudite loi interdit.

Bref, le décor est planté, on voit le scénario qui se met en place.

Nous lisons, dans les textes que nous recevons, beaucoup d’impatience. « Assez de blabla, des actes !, on manifeste où et quand ? », nous disent beaucoup de lecteurs.

Nous savons qu’autour du Grand Orient de France (GODF) ou de la Ligue de l’Enseignement, beaucoup de contacts ont lieu, en ce moment, pour examiner les conditions d’une riposte, et de sa forme.

Nous ne sommes pas de ceux qui pensent qu’il suffit d’appuyer sur un bouton, pour faire descendre dans la rue des centaines de milliers de personnes. S’il suffisait que « Riposte Laïque » lance un appel pour que tout le monde se retrouve dans la rue, nous l’aurions fait depuis longtemps. Nous connaissons la complexité des appareils, parfois leur lourdeur, et la difficulté de faire asseoir à la même table certaines organisations qui ont un lourd contentieux historique. Mais nous savons que rien ne se fera sans eux, et leurs moyens militants.

Aujourd’hui, l’heure n’est pas à la frilosité, ni à la division de nos rangs, quelles que soient les divergences qui existent, notamment avec ceux qui ont préparé le terrain à Sarkozy avec leur conception de « laïcité ouverte ».

On ne peut en rester à la logique du centenaire de 1905, où on s’est contenté du service minimum : colloques intimes entre spécialistes, manifestation parisienne squelettique, marquée en plus par la division, aucune initiative populaire capable de mobiliser les citoyens sur la défense des principes laïques, cette célébration ne fut pas digne de l’importance de l’événement.

Tout comme sur le traité de Lisbonne, où le peuple ne sera pas consulté, Sarkozy et Alliot-Marie veulent prendre tout le monde de vitesse, en profitant du contexte des municipales. Ils savent, d’autre part, qu’à gauche, sur le fond, beaucoup d’élus pratiquent, sur le terrain, les « accommodements raisonnables » avec la loi de 1905 (lire article de Robert Albardèdes). Sarkozy compte donc sur un service minimum de la gauche, sur cette question, en mettant en avant l’islam, « religion des pauvres et des opprimés », dont les chefs sont quand même gavés de pétro-dollars qu’ils oublient de redistribuer à leurs peuples.

Restent donc les grandes organisations, autour du Grand Orient de France, et leur capacité de fédérer une riposte à la hauteur de l’agression qui se prépare. C’est une partie de notre histoire qui est en train de se jouer. Nous connaissons l’attachement aux principes laïques des militants de toutes les organisations qui se réclament de ces principes.

L’exemple nous vient de Champs-sur-Marne, où la mobilisation des citoyens d’un quartier a permis de fermer une mosquée salafiste clandestine (voir article de Marie-José Letailleur). Il nous vient même de la peu laïque Italie, où la venue du Pape à l’université La Sapienza de Rome a été annulée, le chef de l’Eglise catholique battant piteusement en retraite devant un risque de contestation de son discours (voir article de Vera Pegna).

A nous d’encourager leurs organisations à ne pas être timides, et surtout à faire vite pour préparer de grandes manifestations locales, préludes à une montée sur Paris.

A nous de faire entendre la voix des laïques, pour couvrir celle des Boubakeur et de tous les corbeaux revanchards qui croient que leur heure a sonné.

Ne baissons pas les bras.

Rappelez-vous, en 1993, ils étaient convaincus qu’ils allaient pouvoir financer librement les écoles privées confessionnelles. Le peuple de France s’est levé, il y a eu le 16 janvier 1994.

Rappelez-vous, en 2004, ils se moquaient des partisans du non au TCE. UMP, UDF, Verts, PS nous disaient, avec l’appui de presque toute la presse, qu’il fallait voter oui. Il y a eu la formidable campagne du « non », là encore, le peuple français s’est levé, et il y a eu le formidable résultat du 29 mai 2005.

Nous sommes convaincus qu’autour de la laïcité, le potentiel de mobilisation du peuple de France est intact. Les citoyens de ce pays sont bien plus attachés que ne le croient les élites à la séparation du religieux et du politique.

Il est aujourd’hui de la responsabilité des organisations qui se réclament de la défense des principes laïques de mettre ces forces en mouvement. Le plus tôt sera le mieux.

(1) [fr.youtube.com] ?v=cQFa4NDTTTE

(2) [fr.youtube.com] ?v=fjqs57uEsGs&feature=related

(3) [www.lemonde.fr]




Pièces jointes:
riposte.jpg
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
31 janvier 2008, 03:13
La loi de 1905, loi de séparation de l'Église et de l'Etat, qui fait de la France un pays laïque est un principe fondamental et inaliénable de notre pays.

Face à la toute puissante Église, la France a su imposer ce principe au début du 20ème siècle, ce fut un dur combat, chaque français, quelque soit sa religion, ou son absence de religion, se doit de défendre la laïcité de toutes ses forces.

Aujourd'hui, l'état peut aider les associations culturelles mais pas les associations cultuelles, il y a une lettre qui change tout et qui permet certaines aides, mais sûrement pas la prise en charge de l'édification et de l'entretien de lieux de cultes.

C'était ce risque là (entre autres), et je l'ai expliqué en son temps, qui guidait mes réflexions lors de la campagne présidentielle.

Cela me valut ici quelques inimitiés, mais cela ne m'a pas découragée: battons nous tous ensemble, parce que cette Loi est fondamentale pour notre Pays...et pour nous.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
01 février 2008, 01:09
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
01 février 2008, 01:34
Girelle, vous savez que vous avez mon soutien le plus total sur ce point, car c'est grace a votre perspicacite pre-electorale, que je peux aujourd'hui m'enorgueillir de NE PAS avoir vote Sarko !
Croyez-moi,au sein de l'electorat des Francais d'Israel, je fais vraiment figure d'exception.

Le bigotisme ne doit pas passer en France !

Bon week end a tous.


girelle a écrit:
-------------------------------------------------------
> La loi de 1905, loi de séparation de l'Église et
> de l'Etat, qui fait de la France un pays laïque
> est un principe fondamental et inaliénable de
> notre pays.
>
> Face à la toute puissante Église, la France a su
> imposer ce principe au début du 20ème siècle, ce
> fut un dur combat, chaque français, quelque soit
> sa religion, ou son absence de religion, se doit
> de défendre la laïcité de toutes ses forces.
>
> Aujourd'hui, l'état peut aider les associations
> culturelles mais pas les associations cultuelles,
> il y a une lettre qui change tout et qui permet
> certaines aides, mais sûrement pas la prise en
> charge de l'édification et de l'entretien de lieux
> de cultes.
>
> C'était ce risque là (entre autres), et je l'ai
> expliqué en son temps, qui guidait mes réflexions
> lors de la campagne présidentielle.
>
> Cela me valut ici quelques inimitiés, mais cela ne
> m'a pas découragée: battons nous tous ensemble,
> parce que cette Loi est fondamentale pour notre
> Pays...et pour nous.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
01 février 2008, 01:48
Bonjour Bazooka & Bravo !


Le vote sur "Mot d'ordre" est ce qu'il y a de pire en matière de démocratie, c'est l'aliénation de la conscience individuel, et la soumission aux passés maîtres en fait de tromperie.

Un peu tard, mais bonne et heureuse année 2008.


Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
01 février 2008, 02:00
Bonjour à tous, rétrospectivement,,,

Lettre ouverte d'un Cheminot :


Dans quelques jours (le 14/11) s'annonce une grève à la SNCF pour la sauvegarde de notre régime spécial.

Il a été dit n'importe quoi à ce sujet, et j'ai décidé, à titre purement personnel, d'informer mes amis et connaissances sur la réalité de nos "privilèges".



Avant toute chose, il faut savoir que notre régime de retraite a été mis en place en 1938, à la création de la SNCF, en s'inspirant des régimes déjà en place dans les anciennes compagnies.



En 1945, le gouvernement Français va créer ce qui va s'appeler le "régime général", le système de retraite par répartition actuel.

La SNCF va conserver ce qui devient un "régime spécial" qui offre des avantages par rapport au régime général:

Pour partir en retraite avec un taux plein (au maximum), il faut cotiser 37,5 ans.

Les conducteurs qui travaillent en horaires complètement décalés, ont des "bonifications" qui permettent de gagner 5 ans (cotisation de32,5 ans).

Un cheminot peut toutefois partir en retraite:
- à 55 ans pour les agents sédentaires si ils ont au moins 25 ans de cotisation
- à 50 ans pour un conducteur (toujours si ils ont 25 ans de cotisation)

En partant à cet âge, ils ne sont toutefois pas au maximum de ce qu'ils peuvent espérer.

Pour comparer avec le régime général, le taux de remplacement moyen (le montant de la retraite par rapport au dernier salaire) est de 64 % à la SNCF du fait qu'à 55 ans, la durée moyenne d'activité validée par les cheminots est de 32 ans.

C'est ainsi qu'en 2001, les pensions moyennes attribuées aux retraités de droit direct étaient de 1 407 € à la SNCF et 1 590 € pour le régime de référence, soit un écart de 13 %.



Il faut savoir que la SNCF a la possibilité de mettre à la retraite d'office ses agents.

Certains désirent continuer leur activité, ils ne le peuvent pas.

Cette possibilité est très utile à la SNCF pour réduire ses effectifs, surtout dans les secteurs qu'elle restructure.



De plus il faut savoir que ce soit disant "avantage" est la contrepartie des contraintes du service public du travail jours et nuits, dimanches, jours fériés et pendant les vacances.

Je vous assure qu'il est difficile le 24 décembre au soir de partir en laissant la famille, les amis et le repas de réveillon.


Cet "avantage" est aussi la contrepartie de salaires plus faibles, surtout les dimanche ou les nuits (les heures de "milieu de nuit" entre 0h30 et 4h30 donne droit à une majoration de ....0,20 euros.

Oui, je dis bien 20 centimes d'euros).

Ah, que nous aimerions être payés 50% de plus les dimanches et les nuits!!!

De plus, et je veux insister sur ce point jamais abordé par les médias, LES CHEMINOTS SE PAIENT LEURS AVANTAGES par une surcotisation de retraite.

En effet, le taux de cotisation patronale à la SNCF atteint 28,44 % et est assis sur 87,3 % du salaire brut.

Il est donc très supérieur à celui du régime général qui est de 14,18 % en moyenne.



Si je me paye ma maison avec un crédit de 15 ans avec de plus grosses mensualités, est-ce que je m'occupe de savoir si mon voisin se paye la sienne avec un crédit sur 25 ans? La situation est là même pour nos retraites, nous nous payons nos "avantages".



Alors, me direz vous, ou est le problème? Il y a plus de 100 régimes spéciaux, mais attaquer la SNCF est un symbole.

Et à l'intérieur de la SNCF, ce sont surtout les conducteurs qui sont visés, eux qui on bien emm.... les précédents gouvernements (n'est-ce pas Juppé?).

Il faut d'ailleurs noter que Sarko et le gouvernement ont bien matraqué leur message en répétant que cette réforme ce faisait "au nom de l'égalité".

Quelle égalité? Vous voulez que la SNCF ferme le soir à 19h pour ouvrir à 6h00? Que tout s'arrête le vendredi soir et reprenne le lundi matin? Que nous fermions le 31 juillet au soir pour ouvrir le 01 septembre? Que tous les jours fériés le trafic s'arrête? Et si certains d'entre vous travaillent le dimanche, combien êtes-vous payés? Et la nuit?

Pourquoi ne pas attaquer certains régimes spéciaux VRAIMENT avantageux? Comme celui des députés et sénateurs, qui cotisent en moyenne deux fois plus, c'est vrai, mais pour toucher en moyenne SIX FOIS PLUS.


Voilà un lien pour le site WEB des régimes spéciaux.

C'est le site officiel. Vous allez pouvoir comparez les différents régimes.

Dans la colonne de gauche, essayez de cliquer (tout en bas) sur le régime du Sénat ou celui de l'Assemblée Nationale".

Oh !!! Comme c'est étrange!! La page est vierge, "réservée"!!!!

[www.regimesspeciaux.org]

Vous ne croyez pas qu'on nous prend - que l'on VOUS prend - pour des idiots? Et le régime des militaires qui, en plus, ont des emplois réservés une fois la retraite atteinte (qui peut intervenir au bout de 15 ans seulement)?

Ajoutons que notre présidente, Madame IDRAC, a déjà demandé au gouvernement la suppression de la "surcotisation".

Au final, cette opération va coûter de l'argent au gouvernement, aux contribuables, A VOUS TOUS!!! Quel paradoxe !!

Le seul fait qui soit tangible, c'est le déséquilibre démographique de notre régime.

Actuellement, il y a 1 actif pour 1,75 retraité. Ce déséquilibre démographique fortement négatif de la Caisse des retraites de la SNCF découle des restructurations massives, de la modernisation des techniques et des externalisations mais pas seulement.

La politique volontariste de l'Etat dans les années soixante-dix pour favoriser le transport routier au détriment du rail (le fameux GRENELLE de l'environnement ne revient guère là dessus), est une des raisons de la dégradation du ratio démographique. De ce fait, les cheminots ne sauraient être tenus pour responsables de ce rapport défavorable qui est avant tout dû aux suppressions d'effectifs.



En 1983 la SNCF a été transformée en EPIC, Etablissement Public, Industriel et Commercial. C'est une entreprise dont le propriétaire est l'état, mais qui doit équilibrer ses comptes.

A ce titre, nous ne sommes pas des fonctionnaires. Nous devons être "rentables". La politique de réduction d'emploi et de modernisation a donc continué. Et que penseriez vous si, aujourd'hui, la SNCF n'équilibrait pas ses comptes (et même, désormais, fait des bénéfices)? Nous en entendrions parler!!!
Je tiens d'ailleurs, à ce point de mon exposé, vous donner le lien qui va vous renvoyer sur le site de la SNCF qui répond aux fameuses idioties qui circulent sur la SNCF en ce moment (vous avez peut-être reçu ce fameux mail qui dénigre mon entreprise):

[www.entreprise-sncf.com]

Donc, ce déficit démographique existe, mais il existera même si notre régime spécial est réformé.

PIRE : la véritable conséquence sera que le déficit du régime de la SNCF sera transféré sur les comptes du régime de droit commun et qu'il ne sera plus supporté par l'Etat.

Il est à noter qu'un récent rapport du "Conseil d'Orientation des Retraites" sur les régimes spéciaux estime que le notre va retrouver son équilibre vers 2015/2020, le nombre de retraités actuels diminuant.



Pour terminer, je peux vous affirmer qu'aucun de mes collègues et moi même n'allons faire grève de gaîté de coeur. C'est toujours un gâchis et une grosse perte d'argent. Je veux d'ailleurs en profiter pour affirmer haut et fort qu'AUCUN JOUR DE GREVE NE NOUS A JAMAIS ETE PAYE.



Par contre Si cette réforme consistait à supprimer un avantage évident, net, avéré et marqué en notre faveur, si une réforme globale était envisagée (les sénateurs, députés et autres), si cela correspondait à un effort de solidarité nationale, alors oui, la réforme nous l'accepterions, je l'accepterais.
Mais pourquoi la réforme ne touche t' elle pas:
- nos élus ?
- les stocks options (qui vont être royalement taxées à 2,5% pour le salarié) ?
- les parachutes dorés des grands dirigeants?

Pourquoi ne dit-on pas à la population que 70% des déficits proviennent des caisses des agriculteurs qui percoivent une retraite alors qu'ils n'ont jamais, ou très peu, cotisé? (ceci dit, la solidarité ne me dérange pas, mais qu'on vienne pas nous désigner à la vindicte populaire)

Pourquoi Sarkozy s'augmente-t-il de 172% en s'alignant "par le haut" sur ses homologues étranger et sur le 1er ministre alors que les ouvriers doivent être alignés "par le bas"?

Bref, vous l'aurez compris, la réforme de notre régime ne s'impose pas, il sert de bouc émissaire au gouvernement, et lui sert à dresser des salariés contre d'autres, c'est une revanche contre ces emm... de cheminots. Nous avons une haute idée du service public, de la sécurité, de la ponctualité, ceux qui sont venu avec moi en ligne ont pu juger.

Nous y consacrons notre vie, et aussi, parfois, notre santé.

Ne nous laissons pas dresser les uns contre les autres. Ne nous laissons pas raconter n'importe quoi.

Nous sommes tous des ouvriers, des mecs qui bossons, qui n'avons pas des millions d'euros en bourse, qui produisons pourtant les richesses de ce pays.

Alors oui, je vais faire grève, je m'excuse par avant de vous pourrir la vie pendant quelques jours, mais cette lutte, j'ai envie de la mener, je crois que je dois la mener.

[/color]

Pièces jointes:
retraitesRouge065.jpg
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
02 février 2008, 08:54
LE MONDE | 02.02.08 | 13h23

Chronique de la mediatrice
Laiques mais pas "laicards", par Veronique Maurus

Parmi les sujets qui fachent, la laicite tient encore la corde. Les interventions du chef de l'Etat sur ce theme, d'abord a Saint-Jean de Latran (Rome), le 20 decembre 2007, puis a Riyad, le 14 janvier, ont rallume les feux d'une querelle qu'on croyait eteinte il y a longtemps. Elle couvait encore, notre courrier en temoigne : depuis un mois et demi, pas un jour sans sa moisson de messages vehements, acides ou exasperes.


Accedez a l'integralite de cet article sur Lemonde.fr
[www.lemonde.fr]
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved