Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS

Envoyé par jero 
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
03 avril 2008, 13:24
La paix a un prix

Frédéric Haziza chef du service politique de Radio J.

QUOTIDIEN : jeudi 3 avril 2008

Au moment où les écrivains israéliens invités au Salon du livre venaient parler à Paris de leur rêve de coexistence et de paix avec les Palestiniens, des militants de la Ligue de défense juive accueillaient Shimon Pérès aux cris de «traître» à la soirée du Crif organisée le 13 mars en son honneur. Ces mêmes accusations qui avaient conduit, en ce funeste samedi de novembre 1995, à l’assassinat d’Yitzhak Rabin.

Des incidents qui, bien que mineurs, en disent long sur l’état de la communauté juive de France. Une communauté trop souvent à mille lieux de la réalité démocratique de la société israélienne. Une société où le débat ne s’embarrasse d’aucun sujet tabou, c’est-à-dire une société capable d’affronter ses faiblesses, de reconnaître ses erreurs et ses fautes et de tendre la main à ses voisins.

La paix a un prix. Mais rien ne vaut la paix. Les habitants d’Israël qui vivent sous la menace permanente des attentats le savent mieux que quiconque. Ehoud Olmert a le courage de l’admettre. La paix ne pourra se faire qu’au prix de «concessions douloureuses», c’est-à-dire la restitution de la majeure partie des territoires occupés débouchant sur la création d’un Etat palestinien.

Quand le Premier ministre israélien s’apprête à prendre des décisions difficiles pour l’avenir de son pays, le rôle de la communauté juive de France n’est-il pas de le soutenir, de faire bloc derrière lui ? Plutôt que de laisser croire que les Juifs de France donnent raison aux extrémistes ?

N’est-il pas temps pour tous les responsables de la communauté juive de dire clairement que l’on ne fait la paix qu’avec ses ennemis d’hier, que le Grand Israël est une illusion et que tout est préférable à la mort d’un enfant, d’une femme, d’un homme, qu’il soit né en Israël ou en Palestine ?

Quant à la Ligue de défense juive, pourquoi ne pas demander au gouvernement français de dissoudre cette organisation comme c’est le cas pour toutes les organisations dangereuses d’extrême droite ? Car comme le dit Shimon Peres, «être juif, ce n’est pas vouloir dominer les autres, mais c’est chercher la fraternité et l’égalité entre les hommes».


[www.liberation.fr]
© Libération
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
29 avril 2008, 02:44
Nous voulons une méditerranée libre et fraternelle avec Israël


Ftouh Souhail, Tunis


Dans le cadre des consultations sur le Projet de « l’Union Pour la Méditerranée » le président français Nicolas Sarkozy effectue une visite d’Etat en Tunisie, du 28 au 30 Avril 2008. La Tunisie a déjà réitéré un accueil favorable à cette initiative française avant même son approbation par le Conseil européen du 13 mars 2008 (1).

Parce que l'histoire du bassin méditerranéen est une histoire d’échanges, celle d'un "carrefour de civilisations", pour reprendre l'expression de Fernand Braudel (2) nous lançons un enthousiaste appel, depuis la Tunisie, en faveur l’Union Pour la Méditerranéen. Ce projet est une véritable initiation pour la paix et la coopération entre les cultures et les peuples, une invitation des pays concernés à surmonter leurs différends.

C’est le seul Projet qui viendrait faire la réconciliation entre Israël et les pays arabes de la Méditerranée. Si nous reprenons les mots du Président Sarkozy ; ces pays pourraient partager le rêve des « pères fondateurs de l’Europe, qui ont fait travailler ensemble des gens qui se haïssaient pour les habituer à ne plus se haïr ». C’est pour cela que nous considérons ce projet comme courageux, un projet de dialogue et de paix.


Encouragés et émus par l’amitié et l’authenticité que vont dégagés les échanges méditerranéens, nous souhaitons que le Président français s’inscrira dans l’histoire comme l’Homme qui conduira le mieux la réconciliation méditérrano –israélienne. Son message qui reste réaliste et visionnaire devait nous inspirer un réel espoir pour la paix. C’est en ce sens qu’il a déjà exprimer son lyrisme pour valoriser le Projet méditerranéen « le plus beau et le plus grand idéal humain, au nom de nos enfants qui un jour nous demanderont compte de ce que nous avons fait » (Discours du 23 octobre 2007 à Tanger).


C’est par l’Union Pour la Méditerranée que se concrétisera la paix. Si la rencontre d’Annapolis n’était pas une conférence de paix au sens où le furent Oslo et Camp David (symboles de l’échec israélien à vouloir une paix que les Palestiniens n’étaient pas prêts à appliquer) l’Union Pour la Méditerranée pourra être, en revanche, le cadre par lequel, l’ensemble des pays arabes du méditerranée , feront savoir aux palestiniens qu’ils n’accepteront d’autre solution que celle de la paix et que la reconnaissance de l’Etat d’Israël comme un pays souverain et la garantie de la sécurité de ses frontières seront les socles de la Paix au Proche Orient .


Les représentants de la société civile euro méditerranéenne devront être conscients que l’adhésion d’Israël au sein de la future Union est la condition sine qua non à la paix et la sécurité en méditerranée. Dans ce contexte, les pays riverains ne peuvent s'ignorer : les interdépendances sont trop fortes. C'est ce constat qui conduira aux premiers pas de la coopération euro méditerranéenne.

La présence d’Israël au sein de la future Union pour la Méditerranée apportera une approche inédite et progressive du partenariat entre les deux rives de la Mare Nostrum. Parce qu'ils partagent une géographie commune, les pays du pourtour méditerranéen doivent faire de cet espace un lieu de réconciliation.

L'Union pour la Méditerranée sera un succès si elle réussit à engager l’Etat Israël parmi ses membres dans le cadre de projets communs. Elle contribue ainsi à la prospérité du bassin méditerranéen et la lutte contre le terrorisme. Avec l’adhésion d’Israël, la Méditerranée retrouvera peu à peu sa vraie nature pacifique, mélange d'unité et de complexité. La fracture observée aux temps de la guerre froide ne devrait pas se prolonger (3).

Garantir la place dédier à Israël dans la future Union permettra de rénover l’approche stratégique de la Méditerranée en développant une vision plus coopérative de la sécurité dans un effort de dialogue avec les riverains. Les pays arabes, membres de la future Union Pour la Méditerranée peuvent même se compléter avec Israël pour participer à la stabilisation de ce théâtre toujours fracturé, qui tarde à retrouver une dynamique de paix et de coopération.

Il n’y a quelques jours , M. Henri Guaino envoyé spécial du Président français, Nicolas Sarkozy, auprès du Président tunisien, a estimer que l’Union Pour la Méditerranée va « redonner une dynamique à une grande volonté d'unité qui reste très forte chez les peuples méditerranéens par-delà tous les conflits et toutes les tragédies qui divisent cette région ». Le responsable français a ajouté, lors de sa rencontre avec le Président Ben Ali « Nous avons la conviction que les positions de la France et de la Tunisie sur cette question sont tout à fait identiques. Nous allons pouvoir, ensemble, faire démarrer ce grand projet historique » (4).


La Tunisie pourrait bien relancer le processus de la réconciliation en appuyant l’adhésion d’Israël à ce vaste Projet méditerranéen. D’ailleurs nous avons constatés un signe encourageant puisque , juste avant l’arrivé du Président Sarkozy à Tunis ,des congressistes franco-israéliens et des entrepreneurs travaillant en Israël ont fait le déplacement en Tunisie pour assister à la 2è édition du Forum Euro Méditerranéen du Capital Investissement et du Financement des PME.(5)


La future union s’articulera autour de projets concrets avec une priorité donnée à la coopération environnementale et scientifique : lutte contre le changement climatique, dépollution de la Méditerranée, agroalimentaire, énergie solaire ainsi qu’ grand volet sera consacré à l’éducation et à la culture. Nous ne pouvons qu'espérer que les pays du sud de la méditerranée continuent de développer des relations amicales avec Israël. Israël peut beaucoup pour aider ses voisins arabes à se développer économiquement et socialement. Israël est à la fine pointe d'une technologie innovatrice qui malheureusement manque cruellement à ses voisins arabes (6).


Notre pays qui est très engagée avec la France dans les préparatifs en cours du Projet pour la Méditerranée pourra servir d’exemple en soutenant cette démarche visant l’intégration d’Israël dans ce vaste Projet. La Tunisie, en se positionnant comme un pays des plus modérés dans la région, pourra appuyé tous les efforts destinés à permettre de retrouver la voie de la réconciliation avec les israéliens. Nous espérerons surtout que le Sommet qui se tiendra à Paris le 13 juillet 2008 (7) rendra à Israël cette place qu’elle mérite dans le pourtour méditerranéen.

Le Conseil européen, qui a approuvé le principe d’une Union Pour la Méditerranée (qui englobera les États membres de l’UE et les États riverains de la Méditerranée) ne devra pas perdre de vue qu’Israël est aussi un pays riverain de la Méditerranée et qu’un nouvel âge prometteur des relations euro méditerranéennes passe nécessairement par l’intégration d’Israël dans son milieu méditerranéen.

Il n’est pas possible donc d’exclure Israël de participer à la réunion des pays méditerranéen du 13 juillet 2008, ni de l’empêcher à prendre part dans la rencontre des chefs d’État et de gouvernement des pays riverains de la Méditerranée avec les pays de l’UE le 14 juillet 2008 à Paris.

Le peuple juif, dont l’histoire est millénaire et qui a vécut longtemps dans la solitude et l’isolement, attend aujourd’hui de la France, connue dans sa Grandeur et sa Générosité, quelle rend à Israël sa place qu’il mérite lors de la création de " l’Union pour la Méditerranée", qui sera lancée officiellement à Paris le 13 juillet 2008. C'est un enjeu majeur non seulement pour la France mais aussi pour ses partenaires européens et méditerranéens s'ils ne veulent pas décevoir les attentes des populations du pourtour méditerranéen.

Nous espérons que la prochaine Présidence française de l’Union européenne, qui va réunir les pays méditerranéens au sommet de Paris au mois de juillet 2008, nous assure qu’Israël en fera partie.
Le destin la Méditerranée ne pouvant être lié à un conflit à l’issue aussi incertaine (8).La pacification et le développement de cet espace dépendent d’un rôle israélien actif .C'est ainsi qu'il sera un facteur de stabilité et de paix ; un espace de stabilité et de paix respectueux des droits de l'Homme, de développer les échanges culturels pour favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle.
Le peuple israélien, qui a choisi courageusement de continuer le processus de paix, attend aujourd’hui un geste positif en provenance des autres peuples de la Méditerranée.

Il faut garder en mémoire que durant "l'Ancien Empire Romain" Israël n'était pas un membre ami de l'empire. Les armées romaines occupaient le territoire et les juifs n'aspiraient qu'à s'en débarrasser. Cette situation s'est terminée par la destruction de Jérusalem, épouvantable catastrophe qui a marqué à jamais la conscience du peuple juif.

Cet triste épisode de l’histoire nous prouvent qu'au contraire, aujourd'hui, Israël est en passe d'entretenir d'excellentes relations avec les pays méditerranéens, débris de l'ancien empire romain, et peut-être même devenir un membre moteur de la future Union Pour la Méditerranée souhaitée par le président Français.

L’Union Pour la Méditerranée sera le meilleur accomplissement en face des tentatives des fondamentalistes, qui aujourd’hui encore, enseignent la haine. Le président Français pourra être le précurseur de la vision de la Grande Union Méditerranéenne, qui permettra la prospérité entre les deux rives de la méditerranée.
Pour ce qui me concerne, j'avoue être encore dans un doute consternant quant à la certitude de l'éventualité que certains pays vont faire entraver ce projet. Avec la contribution active d’Israël à ce vaste Projet, la méditerranée sera un foisonnement d'idées intéressantes.

Il faut dire aussi que les intérêts des pays de la méditerranée et d'Israël sont semblables: nous voulons une méditerranée démocratique, libre et fraternelle. Pas à la botte de dictateurs et d'islamistes qui bafouent Dieu et l’Humanisme

Ftouh Souhail, de Tunis
souhailftouh@hotmail.com

(1) Un compromis franco-allemand est intervenu le 3 mars2008 à Hanovre, lors d’une rencontre entre le Président français et Angela Merkel. Ce compromis est différent du projet initial d’Union Méditerranéenne, évoqué par Nicolas Sarkozy lors de sa campagne électorale (discours de Toulon du 2 février 2007) et son discours d’investiture. L’Appel de Rome relatif à l’Union Pour la Méditerranée a réuni par la suite la France, l’Italie et l’Espagne (20 décembre 2007) afin de réfléchir aux lignes directrices du projet lancé par le Président français.

(2) Fernand Braudel, La Méditerranée : l'espace et l'histoire, Flammarion, 1985

(3) Pendant les temps de la Guerre froide, la Méditerranée, écartelée entre des perspectives stratégiques antagonistes, a été une zone de conflits latents et un espace opérationnel sensible. La matérialisation de deux blocs fracturait l'espace méditerranéen, en faisait une zone de contacts militaires à hauts risques, accompagnés de pressions idéologiques souvent fortes.

(4) Source : www.infotunisie.com du jeudi 24 avril 2008

(5) La Tunisie a abrité, du 24 au 26 avril, la 2è édition du Forum Euro Méditerranéen du Capital Investissement et du Financement des PME.» .Ce forum dont le thème est « Le Capital Investissement, accélérateur de croissance dans les pays riverains de la Méditerranée » est organisé par l’association EuroMed avec la participation de quelque 500 congressistes, entrepreneurs, gestionnaires de fonds d’investissement, banquiers et décideurs économiques, venus des pays riverains de la Méditerranée. Source : www.israelvalleys.com en ligne le 24 avril Par Dan Assayah.

(6) Les 27 pays de l'UE et Israël affichent des performances très supérieures à celles des autres pays méditerranéens et se rangent parmi les 34 pays les plus développés du monde
.
(7) Les chefs d’État et de Gouvernement des pays riverains de la Méditerranée vont se réunir avec les pays de l’Union Européenne le 14 juillet 2008 à Paris pour définir leur vision commune. Ce sommet sera précédé d’une réunion des pays du pourtour Méditerranéen le 13 juillet, et devrait fixer les principes et l’organisation de l’Union pour la Méditerranée avec pour objectif de mettre en œuvre une approche fondée sur des projets communs entre les deux rives .

(8) La Syrie et le Liban n'ont pas réagi officiellement sur la question de leur association à l’Union Pour la Méditerranée ; leur présence pourrait être fatale au projet.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
29 avril 2008, 03:40
Madame,

Je tiens à vous remercier pour tous vos articles.
Votre libertè d 'expression vous honnore. Je suis admiratif sur tous vos sujets concernant le rapprochement d'Israel avec tous les pays arabes.
Il faut que tout le monde prenne conscience que la paix mérite de parts et d'autres beaucoup de sacrifices.
Vous faites naitre l'espoir. Cet espoir que nous attendons tous.
Merci.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
29 avril 2008, 03:47
12èmes Confére n c e s s t r a t é g i q u e s a n nu e l l e
La France, la communauté internationale
et la paix au Proche-Orient
(6 et 7 mars 2007 - Maison de la Chimie, Paris)
Discours de Rudy Salles, Député,
Président du groupe d'amitié France-Israël, Assemblée nationale

Pour commencer, je veux rappeler le rôle qui a été le mien au cours de la législature qui vient de s'écouler à la tête du Groupe d'Amitié Parlementaire France Israël de l'Assemblée Nationale. Il faut souligner que ce Groupe d'Amitié compte 105 Députés représentant tous les groupes politiques de l'Assemblée. Un nombre conséquent qui en fait l'un des Groupes d'Amitiés les plus importants de l'Assemblée. Cette importance est révélatrice non seulement de l'intérêt que présente ce pays pour les Députés mais aussi de l'amitié qui
existe en faveur d'Israël au sein de l'Assemblée Nationale. Et ceci est une constante depuis plusieurs années. C'est d'ailleurs un phénomène qui impressionne toujours les Israéliens qui ont souvent été échaudés par des relations politiques en " dents de scie " avec la France.

Le rôle du groupe d'amitié Informer les Députés Français de la situation réelle en Israël : Les Ambassadeurs Israéliens en France ainsi que les Ambassadeurs de France en Israël sont venus dialoguer avec les parlementaires à la cadence d'une rencontre tous les deux mois environ.

Etre également l'aiguillon auprès des pouvoirs publics Français afin que la France développe au Proche Orient une politique équilibrée.
De la nécessité de la présence de la France et de l'Europe au Proche Orient

Nous sommes convaincus que la France, première puissance politique Méditerranéenne doit jouer un rôle au Proche Orient plus important. La France est considérée comme un pays ami des pays Arabes. Mais audelà des vicissitudes de ses relations politiques, on peut dire que la France est aussi un pays ami d'Israël.

La France avait la confiance des pays Arabes mais en revanche la confiance n'était pas au rendez-vous de la relation avec Israël. Ce déficit de confiance a fait qu'Israël a émis de nombreuses réserves sur le rôle de la France au Proche Orient.

J'ajoute que la France compte la première communauté Juive ainsi que la première communauté Musulmane d'Europe. Cela devrait aussi conférer à notre pays une position spéciale pour pouvoir jouer un rôle dans la recherche du processus de paix au Proche Orient.
On peut ajouter qu'au-delà de la France, l'Europe doit pouvoir aussi s'impliquer d'avantage. En effet, depuis la construction de ce qu'est devenue aujourd'hui l'Union Européenne, l'Europe n'est plus un champ de bataille mais un espace de paix. La France et l'Allemagne qui se faisaient régulièrement la guerre sont devenues les meilleures alliées. On peut même dire qu'on s'est battu pour des frontières qui n'existent plus.

Cette expérience doit pouvoir être mise au service de la paix au Proche Orient afin d'aider les parties en présence à trouver les solutions institutionnelles notamment pour pouvoir demain vivre cote à cote voire ensembles.

Rapprocher les peuples

Tout doit être mis en œuvre pour permettre aux peuples de se rapprocher, de mieux se comprendre voire de travailler ensemble. Les relations inter étatiques, entre les gouvernements sont difficiles et soumises à bien des aléas. En effet, outre les problèmes à gérer sur le terrain, le règlement du conflit est également dépendant d'une conjoncture géopolitique mondiale qui n'est pas toujours un facteur de simplification : la guerre en Irak, les tensions liées à la nucléarisation en Iran, la montée en puissance du Hezbollah au Liban,
l'affirmation d'une politique étrangère autonome de la Russie sont autant d'interférences qui peuvent compliquer la donne dans la Région.
C'est pourquoi je crois nécessaire de se doter des éléments de dialogue entre les représentants des peuples,
je veux parler des Parlementaires.

Le Parlement de la Méditerranée

Siégeant au sein de l'Union Interparlementaire qui regroupe 146 Parlements et que l'on appelle souvent l'ONU des Parlements, j'ai proposé au Groupe de la Méditerranée appelé " Conférence sur la sécurité et la coopération en Méditerranée " de créer une Assemblée Parlementaire de la Méditerranée. Au-delà de l'enthousiasme suscité par ce projet, je me heurtais aussi à des réticences de la part des pays Arabes qui ne voulaient pas siéger aux côtés d'Israël. Je leur faisais comprendre que ce projet était l'intérêt de chacun car lorsqu'il y a incompréhension ou conflit, il vaut mieux apprendre à travailler ensemble, à mieux se connaitre, voire à s'apprécier plutôt que de s'ignorer ou de se combattre. Après de longues négociations,
tous les pays Méditerranéens acceptèrent le principe.

Le principe de ce Parlement est simple : discuter entre Parlementaires de la Méditerranée, d'égal à égal de ce qui nous rassemble et non de ce qui nous divise. En effet, parler du conflit du Proche Orient se terminerait rapidement par un constat d'échec. Idem pour ce qui concerne la question de Chypre entre les Grecs
et les Turcs. En revanche, travailler ensemble sur des sujets concrets comme le développement durable, la pollution en Méditerranée, les échanges commerciaux, le dialogue des cultures, les droits de l'homme, etc, permettent non seulement d'échanger mais surtout de trouver des solutions ensembles qui inspireront
ensuite les législations nationales. Et au-delà de cet aspect, cette méthode d'échanges parlementaires permet de créer des liens entre les élus de tous les pays de la Méditerranée. En trois ans de préparation, j'ai pu constater les liens qui se nouaient entre notamment les parlementaires Israéliens et Palestiniens. Ceci
est donc très important.

Nous avons pris soin de faire en sorte que les statuts ne permettent pas le vote de motions tendant à condamner tel ou tel Etat de la part d'un groupe de pays. En effet, le mode de vote est soit le consensus
soit un vote avec majorité qualifiée à 80%.

Ce projet a abouti puisque cette Assemblée Parlementaire a été inaugurée à la date très symbolique du 11 septembre 2006 à Amman, le siège ayant été fixé à Malte. Chaque Assemblée se tiendra dans un pays de la Méditerranée à la condition expresse que ce pays accorde les visas nécessaires à tous représentants des
Parlements membres.

Une autre initiative mérite d'être encouragée, l'accession d'Israël dans la Francophonie. En effet, dans ce groupe d'Etats, nombre de pays arabes figurent parmi les membres. Israël compte parmi les pays parlant le Français puisque près de 500.000 Israéliens pratiquent notre langue. Malheureusement Israël ne peut accéder au club des pays francophones car la règle d'admission est l'unanimité et qu'en l'occurrence certains pays arabes s'y opposent. Cette situation est fâcheuse pour au moins deux raisons : d'une part, parce que
la France, premier contributeur de cette organisation est favorable à cet élargissement ; d'autre part, parce que l'entrée d'Israël dans ce club permettrait de nouer des échanges notamment entre les pays Arabes et Israël dans un climat plus favorable. En effet, quand on partage une culture commune, cela doit pour permettre
une bonne base pour aller plus loin dans la compréhension mutuelle, dans l'acceptation de l'autre et donc dans le développement de liens d'amitié.
2
Une conjoncture internationale qui crée un climat nouveau.
La relation France Israël et Europe Israël a eu tendance, depuis quelques années, à se réchauffer. En effet,la déstabilisation en Irak et qui a renforcé la position de l'Iran, la volonté de ce pays de se doter de l'arme nucléaire, font craindre non seulement à Israël mais aussi au Monde (Europe, USA mais aussi à certains pays Arabes).
En effet, l'escalade dans la terreur peut amener à une conflagration que tout le monde cherche à éviter. Cette situation tend donc à renforcer les liens entre un certain nombre de pays et notamment entre
la France, l'Europe, Israël et même certains pays Arabes. C'est une situation nouvelle qui amène à une coopération renforcée entre les services de renseignements des différents Ministères de la Défense.

C'est là une donnée très importante pour comprendre l'état des relations réelles qui existent aujourd'hui avec Israël au-delà des discours qui parfois demeurent encore discordants. Les intérêts majeurs concernant la paix du Monde sont en jeu et donc amènent à une nouvelle qualité de relation qui n'était pas connue jusque
là.
Il faut donc faire la synthèse de tous ces éléments pour appréhender la globalité des problèmes concernant
les relations avec le Proche Orient. La situation est en train d'évoluer, et même assez rapidement. Il faut donc savoir en saisir tous les paramètres.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
31 mai 2008, 04:25
Une première : Une juriste Juive nommée Ambassadrice de Bahraïn !


[edition.cnn.com]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
31 mai 2008, 10:16
Je copie cet article pour les paresseux

" (CNN) -- A Jewish female lawmaker has been named as one of Bahrain's ambassadors.


The new ambassador, Huda Azra Ibrahim Nunu, is a legislator in Bahrain's Shura Council.

Huda Azra Ibrahim Nunu is thought to be the first Jewish woman in the Arab world to be appointed to an ambassador's post.

It's not known where she will be posted, but some news reports said Nunu is slated to become her country's ambassador to the United States.

Bahrain, a small Arab island nation in the Persian Gulf, has no diplomatic relations with Israel. And, as in the rest of the Arab world, there has long been political hostility between Arabs and Jews over Israel.

King Hamad bin Isa Al Khalifa on Wednesday issued a decree naming Nunu an ambassador.

Bahrain is predominantly Shiite Muslim but has Sunni rulers. It is pro-American and hosts the U.S. Navy's 5th Fleet.

Nunu, a legislator in Bahrain's Shura Council, is a member of a Jewish community that numbers around several dozen.

Bahrain's population is more than 700,000, according to the CIA's World Factbook."


Pièces jointes:
art.jewish.ambassador.jpg
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
13 juin 2008, 04:17
Israël attend une réponse la semaine prochaine aux conditions qu'il a posées à un accord de trêve dans la bande de Gaza, contrôlée par les islamistes palestiniens du Hamas, apprend-on auprès du ministère de la Défense.
Israël attend une réponse la semaine prochaine aux conditions qu'il a posées à un accord de trêve dans la bande de Gaza, contrôlée par les islamistes palestiniens du Hamas, apprend-on auprès du ministère de la Défense.

En attendant, un haut responsable militaire cité par la radio publique, a mis en garde contre le risque d'une "attaque à grande échelle" par la branche armée du Hamas, avant qu'une trêve éventuelle n'entre en vigueur.

Selon ce responsable non identifié, une telle attaque aurait pour objectif de donner l'impression que le Hamas a imposé ses conditions de trêve à Israël.

Lors d'une rencontre jeudi soir au Caire avec le chef des renseignements égyptiens Omar Souleimane, Amos Gilad, un haut responsable du ministère de la Défense, a précisé les exigences israéliennes dans un document écrit.

"La mission de Gilad a consisté à informer (par écrit) l'Egypte de la position du cabinet israélien qui a donné une nouvelle chance aux efforts de médiation de ce pays tout en réaffirmant les conditions israéliennes", a dit aux journalistes un haut responsable du ministère de la Défense qui a requis l'anonymat.

Israël réclame un arrêt des tirs contre son territoire par tous les groupes armés opérant à Gaza, une action beaucoup plus énergique de l'Egypte pour stopper la contrebande d'armes vers Gaza et des progrès dans les négociations pour un échange de prisonniers en vue de la libération du soldat israélien Gilad Shalit, détenu dans la bande de Gaza depuis deux ans.

Sur aucun de ces points Israël n'a reçu jusqu'à présent de réponse satisfaisante, selon le responsable. Les interlocuteurs égyptiens, qui jouent le rôle d'intermédiaire, ont promis cependant d'apporter de nouvelles réponses du Hamas, jusqu'au milieu de la semaine prochaine, a-t-il précisé.

Mercredi, le cabinet de sécurité israélien a donné une chance à la mission de bons offices menée par l'Egypte, tout en se réservant l'option militaire en cas de poursuite des tirs de roquettes ou d'obus à partir de Gaza vers le sud d'Israël.

Le Hamas, de son côté, a présenté jeudi de nouvelles exigences pour une trêve, la conditionnant pour la première fois à l'établissement d'un calendrier pour l'ouverture des points de passage du territoire fermés depuis juin 2007.

afp © 2008 AFP 13 juin 2008
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
13 juin 2008, 08:21
Jerusalem coquelicot sur un rocher ....Yéroushalayim chell zaav !!!!!
je vous place un mail que je reçois concernant une ITW d'un Universiraire Israelien ....
lisez ca vaut son pesant d'or


Une fois n'est pas coutume, un universitaire israélien s'est distingué par son courage en défendant Jérusalem lors d'une interview accordée à la chaîne...Al Jazeera.

Mordekh'aï Keidar est Professeur au Département des Etudes du Moyen-Orient à l'Université de Bar-Ilan. A l'occasion de Yom Yeroushalaïm, les responsables de la chaîne du Qatar avaient décidé d'interviewer un spécialiste israélien sur la question de la construction de logements juifs à Jérusalem, 'au-delà de la ligne verte'. Mal leur en a pris, et Jamal Riyan, animateur principal de la chaîne n'oubliera jamais cette soirée.


La première question qu'il posa à l'universitaire israélien fut: 'Ne croyez-vous pas que la décision de construire des logements juifs à Jérusalem-Est constitue un clou de plus planté dans le cercueil des négociations israélo-palestiniennes?'

La réponse qu'il obtient alors ne fut pas du tout celle qu'il escomptait d'un universitaire israélien 'classique':

- A vrai dire, je ne comprends pas tout à fait quel est le problème. Cela veut-il dire qu'Israël doive demander l'autorisation au monde entier pour habiter à Jérusalem??!
Jérusalem était déjà notre capitale alors que vos ancêtres buvaient encore du vin, enterraient leurs enfants vivants et adoraient des idoles en Arabie.
Alors pourquoi cette question? Cette ville est à nous pour l'éternité!'

Riyan insistait:

- Excusez-moi, M. Keidar, Si vous voulez parler Histoire, alors parlons du Coran. Vous ne pouvez pas nier la présence de Jérusalem dans le Coran.

Je vous demande de ne pas exprimer des propos offensants pour les Arabes et les Musulmans. Restons-en à notre sujet...


- Jérusalem n'est pas citée une seul fois dans le Coran...


A ce moment, l'animateur excédé, cite une sourate qui ferait allusion à Jérusalem..

- Je le répète, insiste Keidar, Jérusalem n'apparaît pas une seule fois dans le Coran.

- Bon, parlons politique, est ce que cette décision du gouvernement israélien ne va pas à l'encontre de la Feuille de Route?
- La Feuille de Route ne parle pas de Jérusalem. Jérusalem appartient aux Juifs. Point final. Il n'est pas question de parler de Jérusalem. Vous revenez sur cette question sans cesse. Mon ami, allez regarder la Feuille de Route...

- A ce rythme là, Jérusalem englobera bientôt toute la Rive Occidentale!!! s'énerve l'animateur..

- Ecoutez, Israël ne vient pas s'occuper de ce que le Qatar construit ou non chez lui, alors je ne vois pas en quoi cela vous-intéresse-t-il de savoir où nous construisons! Jérusalem est notre capitale éternelle, et ni Al Jazeera ni personne d'autre n'a son mot à dire concernant cette ville. Elle appartient aux Juifs et à personne d'autre...!

L'interview s'est poursuivi durant encore quelques minutes sur le même ton, avant que Jamal Riyan n'y mette subitement fin sans prévenir, jurant sans doute qu'une prochaine fois, il inviterait plutôt Zeev Sternhell ou Avrom Burg...
Imaginons un instant que nos dirigeants aient le même courage et la même détermination que cet universitaire, lorsqu'ils se trouvent face aux négociateurs palestiniens...

[www.a7fr.com]




Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
13 juin 2008, 08:44
Ca, pour de l'interview, c'est de l'interview!!

J'aurais voulu voir la tête du journaliste.

Gageons qu'il ait eu de sacrés problèmes!

Vive Monsieur le Professeur Keidar.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
16 juin 2008, 11:12
Histoire belge(vraie)
L'armée belge manquera prochainement de munitions. il ne s'agit pas d'une blague mais d'une information dévoilée par le nouveau site paracommando.com. Cette situation est la conséquence de l'annulation d'une commande urgente de 5 millions de cartouches "pour une raison stupide", précise-t-on. Certaines virgules ont été oubliées sur la commande et l'inspecteur des Finances l'a donc refusée.

4 cartouches pour 9 mois
Selon le principal syndicat militaire, "la situation est dramatique". Chaque soldat devra en effet se contenter de 4 cartouches d'ici à avril 2009. "Durant les exercices, nous devons crier "Pan! Pan!" au lieu de tirer réellement", affirme un officier. En Afghanistan, les militaires belges disposent "de 215 cartouches par homme alors qu'un soldat, dans le feu de l'action, a besoin d'au moins 2.000 balles".
new letter

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved