Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS

Envoyé par jero 
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
06 juillet 2008, 04:08
Une rubrique "La libération d'Ingrid Bettancourt" a été créée.
Il est recommandé d'y poursuivre la discussion.

Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
07 juillet 2008, 02:05
Gaza : chrétiennes forcées de porter le voile ou la burqa
jeudi 3 juillet 2008

Glané sur Bivouac-ID

Gaza : Des jeunes chrétiennes obligées de porter le foulard islamique et parfois la Burqa, par Melba, le 3 juillet 2008

Cela se passe dans les territoires palestiniens. Un reportage de 3 minutes, sur les chrétiens palestiniens, qui représentaient autrefois un cinquième et ne sont plus qu’un cinquantième de la population en Palestine aujourd’hui. Les médias ont longtemps cherché à íncriminer Israël pour cet exode, mais maintenant que les Israéliens ont quittés Gaza, la vérité n’est plus dissimulable. L’islam est bien responsable de cet exode.

Intimidations, meurtres, menaces, insultes et crachats, sont les démonstrations quotidiennes d'intolérance.


Voir le lien :

[www.juif.org]

Pièces jointes:
hamas1.jpg
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
07 juillet 2008, 11:34
les merites israeliens
ISRAEL: un joyau de technologie,blog d'Ivan Rioufol

1. Les palmiers-dattiers poussent au Moyen-Orient depuis des siècles. Ces arbres ont en moyenne 5 à 7 mètres de haut et produisent 17 kg de dates par an. Les palmiers israéliens produisent aujourd'hui 200 kg de dattes par an et sont néanmoins assez petits pour que l'on puisse les récolter depuis le sol avec une échelle courte.

2. Israël est grand comme trois départements français et représente moins d'un millième de la population mondiale.

3. Le téléphone cellulaire a été développé en Israël, par des israéliens, travaillant dans la branche israélienne de Motorola dont le plus grand centre de recherche et développement est en Israël.

4 La plupart des programmes Windows NT et XP ont été développés par Microsoft Israël.

5. La technologie de la chip du Pentium MMX a été développée en Israël chez Intel. Les microprocesseurs Pentium-4 et Centrino ont été entièrement conçus, développés, et fabriqués en Israël.

6. Le microprocesseur Pentium de votre ordinateur a certainement été fabriqué en Israël.

7. La technologie Voice Mail a été développée en Israël.

8. Les seules implantations de recherche et développement de Microsoft et Cisco hors USA sont en Israël.

9. La technologie de l'AOL Instant Messenger ICQ a été développée, en 1996, par quatre jeunes Israéliens.

10. Israël est la quatrième force aérienne mondiale (après les Etats-Unis, la Russie , et la Chine ). Outre la grande variété de tous ses types d'avions ou hélicoptères Israël possède un arsenal de 250 F-
16. C'est la plus grande flotte aérienne de F16 en dehors des Etats-Unis. Israël a la meilleure défense aérienne du monde et même les Américains viennent chercher de l'aide et des conseils chez nous. Israël a le plus fort pourcentage mondial d'ordinateur domestique par habitant.

13. Israël a le plus fort pourcentage mondial de diplômés universitaires.

14. Israël est, de très loin, le pays au monde produisant le plus de publications scientifiques par habitant

15. Israël a un des plus forts taux de brevets par habitant.

16. Proportionnellement à sa population, Israël a le plus grand nombre de start-up du monde entier. En nombre absolu Israël a un plus grand nombre de start-up que n'importe quel autre pays, USA excepté. (3.000 sociétés de hi-Tech et 500 de biotech).

17. Israël a la plus grande concentration de sociétés dehi-tech dans le monde après la Silicon Valley.

18. Israël est au deuxième rang mondial pour les investissements capital-risque après les USA. Hormis les USA et le Canada, Israël est le pays du monde qui a le plus de sociétés cotées en bourse.

19. Israël a le plus haut niveau de vie de tout le Moyen-Orient, avec un taux qui était de 17.500 dollars par habitant, pour l'année 2000.

20. 24% de la population active possède un diplôme universitaire. C'est le troisième rang mondial après les Etats-Unis et la Hollande.

21. Israël est la seule démocratie du Moyen-Orient.

22. Entre 1984 et 1991, par plusieurs ponts aériens, Israël a sauvé et intégré plus de 22.000 noirs d'Ethiopie

23. Quand Golda Meir a été élue premier ministre en 1969, elle n'était que la deuxième femme au monde à ce poste.

24. Quand l'ambassade des USA à Nairobi, au Kenya, a été bombardée, en 1998, les équipes de sauvetages israéliennes étaient à pied d'œuvre dès le lendemain et ont sauvé trois victimes enfouies sous les décombres.

25. Israël a le plus fort taux d'entrepreneurs du monde entier, et en particulier pour les femmes et les plus de 55 ans.

26. Israël est, en pourcentage, le pays de la planète qui accueille et absorbe le plus d'immigrants. Ils viennent y chercher la démocratie, la liberté religieuse, et des opportunités économiques.

27. Israël a été la première nation à créer un standard international de certification des diamants reconnu et adopté dans le monde entier.

28. Israël est le deuxième pays au monde pour la publication de livres par tête d'habitant.

29. Israël, grâce au Keren Kayemeth LeIsraël, est le seul pays au monde qui est entré dans le 21ème siècle avec une nette croissance de son nombre d'arbres, alors que 60% de sa surface n'est qu'un désert de pierres.

30. Israël possède plus de musées par habitant que n'importe quel autre pays au monde. Les médecins israéliens ont développé le premier système, entièrement automatisé et sans radiations, de diagnostic de cancer du sein.

31. Une compagnie israélienne a développé un système informatisé d'administration des médicaments à l'abri de toute erreur humaine. Rien qu'au Etats-Unis on estime que 7.000 personnes meurent chaque année dans les hôpitaux suite à une erreur de traitement.

32. La société israélienne Givun Imaging a mis au point la première caméra-vidéo de la taille d'une gélule à avaler pour dépister les cancers et autres pathologies digestives.

33. Les chercheurs israéliens ont développé un nouveau système qui aide directement le cœur à pomper le sang, sauvant ainsi des vies lors d'accidents cardiaques. Ce système est synchronisé avec les battements de cœur grâce à un système de palpeurs très sophistiqués.

34. Israël a le plus grand nombre de scientifiques et techniciens par habitant, 145 pour 10,000, comparé au USA (85) au Japon (70) ou à l'Allemagne (60).

35. Israël a développé un nouveau traitement de l'acné, à base de rayons UV, soigneusement choisis pour détruire les bactéries sans nuire à la peau.

36. Une société israélienne a conçu et installé une gigantesque station de production électrique par énergie solaire dans le désert de Mojave en Californie du Sud.

37. Israël vient de mettre au point un vaccin contre l'Anthrax plus efficace que les deux autres existants au monde (russe et américain).

38. Le char de combat israélien Merkava est le meilleur et le plus sophistiqué du monde.

39. Quand les américains durent choisir les missiles les plus efficaces pour traquer Bin Laden dans les grottes de Tora-Bora, ils firent appel aux missiles de fabrication israélienne, d'une précision absolue.

40. Qui a été le premier à développer des missiles anti-missiles efficaces, ensuite repris par les Etats-Unis, le missile Arrow (Hetz, en hébreu, au départ, rebaptisé ensuite par les Américains) ? C'est Israël.

41. L 'an dernier les Américains ont fait capoter, par peur, la vente à la Chine , par Israël, de l'avion-espion Falcon, parce que la version israélienne surclasse la version américaine.

42. Quand les Américains décidèrent de lancer une guerre de grande envergure contre le terrorisme mondial, après le 11 septembre, se
tournèrent-ils vers l'Irlande ? L'Espagne ? La France ? Le Sri Lanka ? Le Cachemire ? Les Philippines ? Le Caucase ?... Non, ils demandèrent conseil à
Israël.

43. Quand les Américains ont décidé d'investir dans le High-tech, ils n'ont pas choisi Seattle, Boston, l'Europe ou l'Asie, ils ont misé sur Israël, le seul pays au monde doté de start-up du niveau de la Silicon Valley.

44. Le directeur des usines de construction du jet de combat américain F- 16 a déclaré : 'Les équipes israéliennes ont apporté à cet avion pas moins de 600 améliorations, cela représente des milliards de dollars !'

45. Le PNB d'Israël est supérieur à la somme de ceux des quatre pays qui nous entourent : Egypte, Jordanie, Syrie et Liban.

46. Le niveau de la médecine en Israël est un des meilleurs du monde, de même le développement agricole et ses techniques. Le monde entier vient apprendre chez nous.

1. Nous avons quelques-uns des meilleurs musiciens mondiaux et un orchestre symphonique de niveau international.

Et tout cela, malgré... Malgré toutes les guerres,

1. Nous avons réussi à intégrer d'innombrables immigrants ; dont pas moins d'un million de Russes, ces dernières années.

2. Nous avons fait fleurir le désert.

3. Nous vendons des agrumes, des légumes, des fleurs au monde entier.

4. Israël a déjà conçu, réalisé et lancé trois satellites, et nous disposons de nos propres lanceurs !

5. Nous pouvons être fiers d'avoir développé notre propre technologie spatiale, à l'instar des Etats-Unis (250 millions d'habitants), de la Russie (200 millions d'habitants), de la Chine (plus d'un milliard d'habitants) et de l'Europe (350 millions d'habitants).

6. Israël est une puissance nucléaire, au même titre que les USA, la Russie , l'Inde, la France, l'Angleterre et le Pakistan.

7. Nous avons une bonne armée, par la qualité, la meilleure force aérienne du monde, un plus qu'excellent char de combat, les meilleures armes, développées par nous-mêmes, des sous-marins, et même des missiles de croisière !

8 Quel autre pays de 5 millions d'habitants possède une telle force ?

9. Mais comment sommes-nous arrivés à un tel niveau, à de tels chiffres ? Serait-ce par une dictature musclée, du style de celle de Singapour ? Non point.

1. Israël est un Etat de droit, possédant une justice indépendante, une démocratie parmi les plus avancées du monde, une liberté de presse et d'expression que tout le monde nous envie...

Et tout cela alors que ce pays est engagé dans les guerres incessantes et sans répit que lui imposent les 300.000.000 d'ennemis haineux et belliqueux qui l'entourent et dont la seule raison de vivre est de rayer Israël de la
carte.

1948, 1956, 1967, 1973, 1982, plus les 40 scuds irakiens tombés lors de la guerre du Golfe, plus la nouvelle Intifada actuelle, plus les bombardements syro-iraniens répétés sur le nord du pays. Etc. Etc.

Alors que ce pays est continuellement obligé de dépenser des sommes astronomiques pour sa défense et sa survie. Alors qu'à 18 ans, les jeunes partent à l'armée pour 3 longues années de service.

Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
07 juillet 2008, 12:46
Bravo Lola de publier cela

Israel est le plus invraisemblable exemple de ce que l'homme peut bâtir, c'est un exemple pour l'humanité toute entière.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
08 juillet 2008, 01:02

Ivan Rioufol n'est pas le cousin d'enderlin !!!!c'est sur!!! ses articles sur Israel sont toujours d'une grande justesse
Merci Lola de nous avoir placer celui ci



Pièces jointes:
glitteryourway-2f25386b.gif
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
08 juillet 2008, 04:52
[tunisiawatch.rsfblog.org]

Bonjour,
Jai été moi-même coorganisateur du Premier Congrès Arabe de Sexologie avec Mr. Redhouan Mhiri à Tunis en 1996. Cest avec regret et fierté que jévoque le souvenir de linvitation de collègues juifs dIsraël et dailleurs. Regret pour quelques-uns de mes compatriotes qui ont réagi dune façon peu respectueuse de la Tunisie et de son histoire millénaire, de notre relation symbiotique avec les juifs depuis toujours. Fierté de nous être inscrits, nous, en invitant des juifs dIsraël, de France, de Belgique, du Maroc, dAlgérie et de Tunisie, dans la ligne honorable et glorieuse de la politique tunisienne depuis la nuit des temps.

> Les corbeaux qui se sont opposés à votre initiative, fort honorable, dinviter un professeur en médecine leader dans son domaine, juif dIsraël, font preuve dune amnésie qui na dégal que leur lâcheté et leur ignorance de notre identité tunisienne. Les juifs sont un vecteur fondamental et un élément incontournable de lhistoire de cette terre qui est aujourdhui « La Tunisie », depuis Ibn El Jazzar qui était lélève puis le collègue dIshaq Ibn Souleiman El Israëli, qui était -pour ne rien vous cacher- juif et tunisien, en passant par Le Bey qui, dans son temps, a mis en avant ce que nous avons de commun et de plus cher, notre tunisianité, pour protéger les juifs des affres de lhorreur du nazisme. Aujourdhui, encore, en Tunisie dans notre vie sociale et familiale, dans notre cuisine, dans notre musique, dans notre habit traditionnel, dans nos valeurs, dans nos comportements, dans notre façon dapprivoiser la mort, la vie, lamour, la fête, nos joies et nos tristesses nous avons plus a partager avec nos tunisien juif ou les sépharades en général quavec tout autres.
> La Tunisie a toujours apporté son appui à la cause palestinienne. Sans la cécité de la ligue arabe des années soixante, la Palestine aurait été un état souverain, libre et moderne depuis plus de quarante ans, mais les frères arabes ont préféré larrogance de Nacer au pragmatisme de Bourguiba. Aujourdhui, le président de la république Zine El Abidine Ben Ali ne rate aucun forum pour crier haut et fort le droit et la nécessité de garantir aux palestiniens la jouissance dun état souverain et lintégrité territoriale de tous les pays voisins, mais ceci ne doit pas nous soustraire de dire quIsraël a aussi le droit à sa sécurité nationale, comme tous les pays de la région.

> Mes très chers compatriotes, ninsultons pas lavenir et ne nions pas lhistoire. La tunisianité est inclusive de fait. Soyons fiers de nos singularités, judaique comme nord africaine, méditerranéenne, arabe et musulmane. Sachez que dans létat dIsraël il y a un peu de notre cur qui bat : nos tunisiens qui étaient -ne nous le cachons pas- en partie obligés ou poussés à quitter leur pays, la Tunisie. Cette partie de nous-mêmes est aujourdhui un peu partout dans le monde mais aussi en Tunisie, tel Roger Bismuth, sénateur et conseiller de son excellence monsieur le président de la république Zine El Abidine Ben Ali, en France, tel le Professeur David Khayat, leader mondial en cancérologie, Marc Ganem, gynécologue, ancien président de la World Association for Sexology et actuel président de la chaire de santé sexuelle à lUNESCO, David Sitruk, grand Rabin de France, Sylvain Shalom, ancien ministre des affaires étrangères de létat dIsraël, les levy, les Slama, les Chakroun, les Smadja, etc….
> Mes très chers compatriotes, tendons la main à nos propres frères juifs de Tunisie, quils soient français, belges, canadiens, israéliens, etc…. Il est temps de nous réconcilier avec nous-mêmes, il reste encore cette génération de Tuns natifs de Tunisie. Redonnons une chance à lhistoire, à lamour et à la vie. Encourageons la coopération scientifique avec les juifs du monde entier, y compris ceux dIsraël, ne ratons aucune occasion de leur dire que nous tenons à lexistence dun état palestinien souverain et à la sécurité de létat dIsraël.
Mansour EL Feki

> Professeur Universitaire
> Canada.


De ma correspondante sur place.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
08 juillet 2008, 08:07
Quand des tribus Maori découvrent le judaïsme

par Raphael Aouate

dimanche 29 juin 2008 -




A priori, ténu est le lien entre polynésiens de Nouvelle Zélande et Israël.
Pourtant,la récente et inhabituelle visite effectuée par Youval Rothem,l’Ambassadeur d’Israël en Australie et en Nouvelle Zélande, à lacommunauté Maori, a de quoi alerter les curiosités. Pourquoi donc,certains Maoris se rapprochent-ils de la Tradition Juive ?
Ainsi,l’Ambassade et certains de ses membres ont été invités par lacommunauté Maori, au cour d’une cérémonie spéciale. Au programme decette fête : danses rituelles, chants, bénédictions en langage local,sans oublier le traditionnel 'Hongi', salutation effectuée par frottement du nez …
Cetterencontre, pour le moins insolite, a été initiée par le président d’unecommunauté juive d’Auckland en Australie, un ancien Maori converti aujudaïsme. Son prénom anglais est Steve, son prénom hébraïque est devenuShimshon (Samson).
'Je me suis toujours senti proche du judaïsme, je pense que nos ancêtres étaient juifs à l’origine', déclare Shimshon.
Aprèscette cérémonie, l’Ambassadeur a visité les institutions Maori,incluant un centre spirituel, une école, des appartements et unebibliothèque. Youval Rothem fut à cette occasion très surpris deconstater la proximité de cette communauté au judaïsme. Chaque semaine,un groupe de 90 personnes étudient la Paracha de la semaine (portion dela Bible lue chaque Chabat) avec des étudiants américains.
Lereprésentant de cette communauté a fait part à l’Ambassadeur desdifficultés rencontrées par les Maori en Nouvelle Zélande, même si cepan de la population s’est vu récemment représenté politiquement auParlement australien. Aujourd’hui soulignons qu’un néo zélandais sursept est membre de la communauté Maori.
'Nous pensons qu’il existe une corrélation entre les Maori et les Juifs. Nous admirons beaucoup Israël et les Juifs', a ajouté Shimshon.
LesMaori ne cachent pas leur souhait d’établir un pont de coopérationentre leur communauté et l’Ambassade d’Israël en Australie.L’Ambassadeur n’a d’ailleurs pas caché la profonde émotion ressentielors de cette rencontre.
Les Maori, indigènes polynésiens, sontarrivés en Nouvelle Zélande, de leur Polynésie natale, il y a plusieurssiècles. Leur langage est polynésien, lié à celui qui est parlé àTahiti, Hawaï et d’autres îles situées à l’est de Samoa, au sud del’Océan Pacifique. Le terme 'Maori' signifie 'normal' dans cettelangue.
Au début du dix-neuvième siècle, au terme de leurguerre contre les occupants européens, ils étaient plus de 100 000. Ala fin du même siècle, il ne restait plus que 40 000 Maori.
Aujourd’hui, la tribu Maori s’élève à 600 000 âmes, encore un point commun avec le peuple Juif …
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
08 juillet 2008, 08:16
Bachar el Assad est aussi invité aux cérémonies du 14 juillet à Paris :

Va-t-il assister au défilé de TSAHAL ?



[www.israelvalley.com] (klic klic)



Réalité ou fiction ?

Atendez vous à (Geneviève Taboui)

[img152.imageshack.us] (klic klic)
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
08 juillet 2008, 08:19
L’espoir ??



Israël a procédé ces derniers jours à un nouvel essai réussi d'un missile capable d'intercepter des roquettes de courte et moyenne portées



[www.leparisien.fr]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
08 juillet 2008, 22:31
HISTOIRE DE NOBEL

Chaque année, le 10 décembre, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel, le prix le plus illustre est remis à six hommes ou femmes. Parmi les sept cent soixante-six lauréats, cent soixante sont juifs.


Qui était Alfred Nobel ? L’inventeur de la dynamite, un riche industriel ou le fondateur d’un prix international ? Ce chimiste, né en 1833 à Stockholm, mort en 1896, n’a pas vu de son vivant l’inauguration de sa Fondation. Créée en 1900, elle a pour but selon ses voeux testamentaires du 27 novembre 1895, de récompenser des personnes qui, au cours de l’année précédente, ont rendu à l’humanité « les plus grands services » dans cinq domaines : physique, chimie, médecine ou physiologie, littérature et paix. L’Académie suédoise des sciences sélectionne les lauréats de physique et chimie, le Karolinska Institutet de Stockholm, ceux de médecine, et l’Académie de Stockholm, le prix de littérature. Le Comité Nobel de la paix est à Oslo, en Norvège. Le prix d’économie, quant à lui, n’est pas l’oeuvre de Nobel : il a été instauré par la Banque de Suède en 1968, en mémoire du fondateur. L’immense fortune de l’inventeur finance ces récompenses dont le montant s’élève à un million d’euros chacune. Le premier a été décerné le 10 décembre 1901 à Stockholm et Oslo, cinq ans après la mort d’Alfred Nobel. À ce jour, sept cent soixante-six personnalités et dix-neuf organisations ont été primées. Les lauréats juifs sont au nombre de cent soixante. Le premier, en 1905, est le chimiste allemand Adolf Von Baeyer qui inaugure une liste de cent vingt scientifiques.
Celui de 1907 revient au physicien Albert A. Michelson pour la mise au point d’instruments optiques de précision. Il était admiré d’Albert Einstein, lui-même Nobel de physique en 1921 pour son explication de l’effet photo-électrique, toutefois moins révolutionnaire que le principe de la relativité. Il faut encore mentionner, parmi les quarante-quatre Nobel de physique, Richard Feynman pour ses travaux en électrodynamique quantique (1965) ou Georges Charpak, en 1992, pour l’invention d’une chambre de détection des particules. Ils sont quarante-neuf en médecine. Le Nobel 1965 est attribué aux Français François Jacob et André Lwoff, grandes figures de l’Institut Pasteur, pour leurs recherches décisives sur la régulation de l’expression génétique. Marshall Nirenberg (1968) est moins connu alors qu’il est, avec Heinrich Matthaei, le « père » du code génétique des organismes vivants, du virus à l’homme. David Baltimore et Howard Temin sont consacrés en 1975 pour leurs travaux sur les virus oncogènes introduisant des tumeurs cancéreuses. Enfin, César Milstein a été salué en 1984 pour ses études sur les anticorps monoclonaux, qui servent aujourd’hui de vecteurs pour transporter des médicaments anticancéreux et viser sélectivement les cellules malades.

Boris Pasternak, seul lauréat sans prix
Le domaine de la chimie n’est pas en reste avec vingt-sept Juifs, dont Paul Berg et Walter Gilbert (1980) pour leurs découvertes sur la structure, la fonction et le séquençage des gènes. Cette année, Roger D. Kornberg a été distingué pour ses expérimentations sur la transcription des gènes. Il rejoint son père Arthur, lauréat de médecine en 1959, spécialiste de l’ADN. Alfred Nobel aimait la littérature. Il a lui-même publié quelques jours avant sa mort une pièce à compte d’auteur. Citons, parmi les douze prix Nobel de littérature, Samuel Yosef Agnon (1966), Isaac Bashevis Singer (1978) et Harold Pinter (2005). Elie Wiesel aurait pu figurer dans cette catégorie s’il n’avait pas reçu le Nobel de la paix en 1986. Boris Pasternak, auteur du Docteur Jivago, a été le seul lauréat (1958) à ne pas pouvoir se rendre à Stockholm, sous la pression du régime soviétique. Joseph Brodsky, un autre Russe, prix Nobel 1987, était interdit de publication en ex-URSS avant de s’exiler aux États-Unis. La censure, Imre Kertész, Nobel 2002, l’a également connue avec son livre Être sans destin, refusé une première fois en 1965 par des éditeurs hongrois staliniens. Kertész mène alors une carrière de traducteur d’auteurs de langue allemande, dont Elias Canetti, Nobel de littérature en 1981. Son oeuvre, sans être autobiographique, s’inspire de sa déportation à Auschwitz et Buchenwald. Martina Wachendorff est l’éditrice de Kertész en France chez Actes Sud depuis 1995 : « À l’époque, il était peu connu. Le prix a évidemment fait augmenter ses ventes mais il nous reste fidèle.1 » Les Juifs français sont au nombre de cinq, dont Henri Moissan (chimie, 1906), Henri Bergson (littérature, 1937) et René Cassin (paix, 1968). Rédacteur des accords Churchill-de Gaulle sur la France libre, ex-président de la Cour européenne des droits de l’homme, on lui doit la Déclaration universelle des droits de l’homme, pour laquelle le Nobel de la paix lui rend hommage en 1968. René Cassin, ancien président de l’Alliance israélite universelle, a également été un ardent défenseur de l’État d’Israël, comme le rappelle Armand Amselem, auteur des Prix Nobel de la paix juifs (Aléas) : « Il s’élève contre le comportement du général de Gaulle durant la guerre des Six Jours et quitte, alors qu’il est chef de la délégation française, la conférence internationale des droits de l’homme à Téhéran en 1968 lorsque des représentants arabes et soviétiques critiquent Israël. » René Cassin siège auprès de trois successeurs d’exception, prix Nobel de la paix israéliens : Menahem Begin (1978), Shimon Peres et Yitzhak Rabin (1994). L’État hébreu se distingue avec quatre autres lauréats, tous issus de l’Université hébraïque de Jérusalem : Aaron Ciechanover et Avram Hershko (chimie, 2004), Daniel Kahneman (économie, 2002) et Robert J. Aumann (économie, 2005). L’Américain David J. Gross, prix Nobel de physique en 2004, est également un ancien élève de l’Université. De Jérusalem à Stockholm... Comment expliquer l’absence d’un prix de mathématiques ? Selon la légende, Alfred Nobel n’aurait pas pris le risque de récompenser le mathématicien suédois Gösta Mittag-Leffler, son rival amoureux. La création d’un prix international peut tenir aussi de la petite histoire.

Paula Haddad


FEMMES DU NOBEL

Nadine Gordimer et Salman Rushdie à l'ONU en 2004.Seulement trente-trois sur sept cent soixante-six lauréats ! Il y a six personnalités juives, dont Gerty Cori (médecine, 1947), Rita Levi-Montalcini (médecine, 1986) et Nadine Gordimer (littérature, 1991). Nelly Sachs, Nobel de littérature en 1966, échappe aux persécutions nazies, mais n’aura de cesse d’écrire sur la mort dans ses poèmes. Rosalyn Yalow (médecine, 1977) est connue pour ses éminents travaux sur la radio-immunologie. La dernière, Gertrude B. Elion, Nobel de médecine (1988) a, entre autres, découvert l’azidothymidine (AZT), médicament utilisé dans les traitements contre le sida. Qui a demandé où sont les femmes ?
P. H.

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved