Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS

Envoyé par jero 
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
12 juillet 2008, 08:46
Suzy, il n'y a quand même rien de comparable chez les juifs, la kippa, les catholiques ont l'habitude, le pape et les cardinaux continuent à la porter
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
12 juillet 2008, 09:09
Les Thibault de Roger Martin du Gard Chap. Eté 1914


« nous sommes tous membres d’une communauté nationale et, par là, nous lui sommes pratiquement subordonnés.

Entre nous et cette communauté, - qui nous permet d’être ce que nous sommes, de vivre dans une sécurité à peu prés complète, et d’organiser, dans ses cadres, nos existences d’hommes civilisés, - entre nous et elle, il y a ,depuis des millénaires, un lien consenti, un pacte : un pacte qui nous en gage tous !

Ce n’est pas une question de choix ; c’est une question de fait…Aussi longtemps que les hommes vivront en société, je pense que les individus ne pourront pas, à leur gré, se prétendre libérés de leurs obligations envers cette société qui les protège et dont ils profitent.

-pas tous ! » coupa Studler…………
« Tous ! Inégalement peut-être ; mais tous ! Toi comme moi ! Le prolétaire comme le bourgeois : le garçon de salle aussi bien que le chef de service !

Du fait que nous sommes nés membres de la même communauté, nous y avons tous pris une place ; dont chacun de nous tire journellement avantage.

Avantage qui a pour contre partie l’observance d’un contrat social. Or l’une des premières clauses de ce contrat, c’est que nous respections les lois de la communauté et que nous nous y conformions, même si, au cours de nos libres réflexions d’individus, ces lois ne nous paraissent pas toujours justes.

Rejeter ces obligations, ce serait ouvrir une brèche dans l’armature des institutions qui font qu’une communauté nationale comme la France est un organisme équilibré, vivant. Ce serait ébranler l’équilibre social….et ce serait agir sans discernement car ce serait travailler contre les intérêts réels de l’individu.

Parce que le désordre qui résulterait de cette révolte anarchique aurait pour l’individu des conséquences infiniment plus néfastes que sa soumission à des lois, même défectueuses… »

Pièces jointes:
thi.jpg
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
13 juillet 2008, 12:33
Pour la première fois en France, le Conseil d'Etat a pris en compte le niveau de pratique religieuse pour se prononcer sur la capacité d'assimilation d'une personne étrangère.

Il vient de confirmer fin juin la validité d'un décret refusant à une Marocaine musulmane l'acquisition de la nationalité française, en se fondant sur "une pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française".

Elle s'était présentée à ses entretiens pour demander la nationalité vêtue d'une burqa qui la couvrait entièrement. Jusque-là les refus de nationalité française dans la communauté musulmane étaient réservées aux personnes qui avaient des liens avec les fondamentalistes.

A plusieurs reprises l'épouse se serait présentée au rendez-vous vêtue d'une burqa, vêtement traditionnel de la péninsule arabique. Ce vêtement consiste en une longue robe tombant jusqu'aux pieds, avec un voile couvrant les cheveux, le front et le menton, seul un bout du visage apparaissant à travers une pièce de tissu.

La Nationalité Française lui a été refusée ?

Mais c’est bien le minimum !

Comment savoir ‘ CE ’ qui se cache sous la bâche ?

Comment la comparer avec la photo qui se trouverait sur son éventuelle carte d’identité nationale Française?

Et puis il y a les raisons de sécurité ;

Si nous prenons l’avion ?

Qui nous garantit que ce n’est pas un terroriste Islamiste dissimulé :

Quand on vit comme ça ?

Quand on a un tel niveau d’exigence pour ce qui concerne le style de vie ?

On ne vit pas en France mais on va vivre en Arabie Saoudite :

Pièces jointes:
bl.jpg
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
14 juillet 2008, 01:41
Sommet UPM: "blocage" de dernière minute entre Israéliens et Palestiniens


PARIS - Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a fait état lundi d'un "blocage" de dernière minute entre Israéliens et Palestiniens lors du sommet la veille de l'Union pour la Méditerranée (UPM) à Paris.

Interrogé sur la radio Europe 1, M. Kouchner a salué comme un "événement magnifique" ce sommet qui a officiellement lancé l'UPM en présence des dirigeants de 43 pays et s'est conclu par l'adoption d'une déclaration finale d'une dizaine de pages.

M. Kouchner a estimé que la rencontre s'était déroulée "avec la paix en arrière fond". Il a néanmoins regretté "un dernier moment de blocage entre les Israéliens et Palestiniens qui a fait que le texte doit être encore un peu corrigé".

"Au dernier moment, nous avons échoué, peut-être à une demie-heure près sur un mot", a poursuivi le ministre. Ce mot, a-t-il expliqué, concerne "l'Etat nation, l'Etat national et démocratique".

"National, ça sous-entend toute une difficulté de retour des réfugiés et d'Etat juif ou pas juif, Etat palestinien. Bref, ça n'a pas eu lieu".

Le passage politique de la déclaration finale ne fait pas de référence directe à ce concept, et renvoie à ce sujet aux conclusions de la réunion de Lisbonne en novembre 2007, et au processus d'Annapolis.

Dans la déclaration publiée à l'issue de la conférence euro-méditerranéenne de Lisbonne, les 5 et 6 novembre, il est écrit que "les discussions bilatérales entre Israël et l'Autorité palestinienne doivent préparer le terrain (...) pour deux Etats nationaux".

Le 27 novembre à Annapolis, en revanche, il n'est fait mention que de "l'objectif de parvenir à deux Etats, Israël et la Palestine".

Réagissant également à la polémique déclenchée par la présence du président syrien Bachar el-Assad à Paris, M. Kouchner a répondu: "Avec qui fait-on la paix? Si on tente d'entamer un processus d'apaisement, c'est bien parce que les gens se battent".

"Les Israéliens nous ont félicités. Ils étaient très contents de voir Bachar el-Assad à Paris. Hier, il a affirmé qu'en six mois, en deux ans, on pourrait atteindre l'objectif de la paix entre la Syrie et Israël", a-t-il ajouté.

Plus globalement, le chef de la diplomatie français a estimé que le sommet ne "sera un succès que si, ensuite, nous nous donnons les moyens d'aider, les moyens de proposer, et puis si les protagonistes se donnent l'esprit de poursuivre. Nous avons proposé des projets pour la Méditerranée, maintenant il faut passer à l'action", a-t-il ajouté.

(©AFP / 14 juillet 2008 10h23)

Pièces jointes:
upm.jpg
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
14 juillet 2008, 01:46
L'UPM(Union Pour la Méditerranée)


vient d'être lancée, mais déjà sans attendre les résultats futurs ou la réussite des projets négociés, M.Sarkozy vient de réussir sa première action diplomatique majeure.

En effet, un accord entre le Liban et la Syrie vient d'être trouvé.

Ces deux pays étaient en conflit permanent depuis toujours. Les factions libanaises qui se partagent le pouvoir sont divisées entre pro-syriens (iraniens aussi) et pro-occidentaux. Le fait que la Syrie accepte de trouver un accord pour normaliser ses relations avec toutes les factions libanaises, notamment sunnites, lui permet de revenir comme un interlocuteur valable des occidentaux(on efface l'ardoise).

Cet accord va permettre au Liban de trouver un début de stabilité politique. Ça fait plus de trente qu'il la cherche.

Pièces jointes:
bachar.jpg
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
14 juillet 2008, 02:02
UNION POUR LA MEDITERRANEE
Hollande : «Assad a gagné la partie»


dimanche 13 juillet 2008, 13h49 | AFP

(Romain Perrocheau - AFP/Archives) ZOOM
ImprimerEnvoyer
Si le Premier secrétaire du Parti socialiste estime que l'UPM est une bonne initiative, pour lui le président syrien a gagné la partie

Le premier secrétaire du PS, François Hollande, a estimé que le sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM) dimanche à Paris était "une bonne initiative", mais qu'il était "occulté" par la présence prévue le 14 juillet du président syrien Bachar al-Assad, qui a "gagné la partie".

Le sommet de l'UPM "est une bonne initiative", a déclaré dimanche M. Hollande sur Radio J.



Toutefois, "cette rencontre est occultée, entachée par la polémique qui se fait jour, et qui va durer, sur le présence d'Assad, non pas le 13 juillet, mais le 14", a-t-il jugé.

"Assad a gagné la partie", a affirmé le numéro un du PS. "Il a réussi par sa seule présence (...) à non seulement être invité, ce qui était bien le moins, le 13 juillet, mais à être l'acteur principal de la rencontre pour l'Union pour la Méditerranée, et en plus à être une source de polémique le 14 juillet."

"Il n'y a eu aucune contrepartie" aux gestes de Paris à l'égard de Damas, "et de ce point de vue c'est Assad qui a gagné une reconnaissance internationale à peu de frais", a-t-il assuré.

"Le fait même que Nicolas Sarkozy n'ait pas évoqué l'exigence d'un procès international (sur l'assassinat de l'ancien Premier libanais Rafic Hariri, ndlr) en dit long sur les concessions qui ont été faites côté français et sur les avantages qui ont été tirés par Assad de sa visite ici à Paris", a ajouté M. Hollande.

Pièces jointes:
hol.jpg
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
15 juillet 2008, 11:35
Bronislaw Geremek, une vie de Solidarité avec la Pologne

Reuters

HÉLÈNE DESPIC-POPOVIC et MAJA ZOLTOWSKA (à Varsovie)

QUOTIDIEN : lundi 14 juillet 2008

Ancien dissident et grande figure de la transition polonaise, l’historien Bronislaw Geremek est mort hier lors d’un accident survenu dans l’ouest de la Pologne. Selon la police, sa Mercedes a fait une embardée sur la voie opposée et heurté un fourgon arrivant en face. L’accident pourrait être imputable à un malaise, une crise cardiaque, ou au mauvais temps. Il a été tué sur le coup. Les médias déplorent la mort du grand homme. «Politiquement, il n’était pas de mon camp, mais ce fut un grand leader du mouvement Solidarité», a reconnu le président, Lech Kaczynski. «Beaucoup d’entre nous ont perdu un ami», a déclaré le Premier ministre, Donald Tusk.

Compromis.Agé de 76 ans, Bronislaw Geremek était considéré comme un homme d’honneur. Fils de rabin, né à Varsovie, il rompt avec le communisme en 1968, après la vague d’antisémitisme qui submerge la Pologne et l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie, dont la Pologne fait alors partie. Passé dans l’opposition, lié au Comité de défense des ouvriers (KOR), fondé en 1976, il assiste, lors des grandes grèves de Gdansk en 1980, à la naissance du syndicat Solidarnosc, qui a ébranlé le communisme. Il se lie aux milieux intellectuels catholiques et devient l’un des conseillers les plus écoutés de Lech Walesa, le bouillant leader de Solidarité.

Après le coup d’Etat militaire du général Wojcieh Jaruzelski en 1981, il paiera son engagement de deux ans et demi de prison. Malgré ses souffrances, il n’exprimera jamais aucun esprit de revanche et s’imposera comme un homme de compromis. En 1989, quand le régime s’essouffle et que la perestroïka gorbatchévienne fait naître un désir d’ouverture, Geremek est un des premiers à accepter la main tendue par les communistes. Les négociations qui se nouent débouchent sur les Accords de la table ronde et une démocratisation progressive du régime. Les premières élections libres donnent une majorité aux anciens opposants. La passation en douceur du pouvoir permettra aux ex-communistes de se relooker en sociaux-démocrates en conservant leurs biens.

Dix-huit ans plus tard, cette transition sera au cœur des polémiques. Honnis par les frères Kaczynski, des catholiques radicaux alors tous deux au pouvoir, les Accords de la table ronde ont, dans leur optique, empêché la décommunisation et freiné la transformation de la Pologne. Geremek qualifie la loi de décommunisation qu’ils préparent de politique d’inquisition et, presque seul dans le pays, appelle à la désobéissance. L’historien, qui avait été ministre des Affaires étrangères (1997-2000) dans un gouvernement centriste avant l’entrée de la Pologne dans l’Europe, est alors menacé d’être destitué de son poste de député européen. La Cour constitutionnelle le défend.

Social. Francophone et francophile, diplômé d’histoire de Varsovie, Brosnislaw Geremek avait étudié à l’Ecole pratique des hautes études à Paris et était devenu directeur du «Centre de civilisation polonaise» de l’université de Paris, entre 1960 et 1965. Il avait acquis une réputation mondiale grâce à ses travaux sur l’exclusion et la pauvreté dans l’Europe du Moyen Age et se définissait lui-même comme un historien social. Préoccupé par le devenir de l’Europe, il pensait que le social pouvait être ce domaine sur lequel elle se bâtirait.

[www.liberation.fr]

© Libération
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
15 juillet 2008, 22:14
la medecine progresse
Des chercheurs portugais s’allient aux guerisseurs Sao Tomeens pour decouvrir une molecule anti-malaria




La malaria ou paludisme est une infection parasitaire transmise a l’homme par la piqure de la femelle d’un moustique appele Anophele. Chaque annee 500 millions de personnes sont contaminees par cette maladie et deux millions de personnes en decedent. C’est, en Afrique, la premiere cause de mortalite des enfants de moins de 5 ans. La decouverte de cette molecule active anti-malaria est l’aboutissement d’une etroite collaboration entre chercheurs et guerisseurs Sao Tomeens. Cette molecule est extraite d’une plante de la famille des Asteracees, espece de tournesols la « Tithonia diversifolia ». Il s’agit d’une plante d’interet therapeutique deja utilisee, notamment en Amerique centrale. Les vertus anti-malaria de ce tournesol font pour la premiere fois l’objet d’une etude a caractere ethnopharmacologie. Maria do Ceu Madureira qui soutiendra sa these a la fin de l’annee a l’Universite de Coimbra, presente ses resultats qui ont contribue a identifier la molecule agissant contre le parasite. Elle insistera sur l’importance de la cooperation des guerisseurs locaux qui a necessite d’instaurer une relation de confiance. Selon la chercheuse ces secrets sont transmis de generation en generation et ne sont reveles que lorsqu’ils sentent que leur savoir sera respecte. Maria do Ceu commenca ses recherches en 1992 par un travail au terme duquel 350 plantes therapeutiques ont ete repertoriees et certaines etudiees. Puis, la chercheuse s’est focalisee sur un domaine qui interesse tout particulierement les habitants de Sao Tome : la malaria. Cette premiere etude a permis de distinguer 13 plantes ayant des effets anti-malaria, puis de selectionner la plus prometteuse, « Tithonia diversifolia ». A partir de ces donnees, des chercheurs francais et belges se sont joints a l’equipe portugaise afin identifier la molecule active anti-malaria du tournesol, la Tagitinina C.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
16 juillet 2008, 00:05
Nous esperions ,mais nous le savions deja dans nos coeurs ,nos enfants ,nos soldats , leurs corps sont revenus ,leurs parents pleurent encore et pourront faire le deuil de leurs enfants
paix a leur memoire ,a ceux qui ont donne leur vie pour Israel


Pièces jointes:
kandilji1.gif
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
16 juillet 2008, 00:34
chanson pour RON ARAD
latet (donner) Boaz Sharabi
<






Pièces jointes:
kandilji1.gif
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved