Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS

Envoyé par jero 
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
09 juillet 2008, 00:08
lola a écrit:
-------------------------------------------------------
> HISTOIRE DE NOBEL
>
> Chaque année, le 10 décembre, date anniversaire de
> la mort d’Alfred Nobel, le prix le plus illustre
> est remis à six hommes .......
>
>
>
>
>
>
>
> FEMMES DU NOBEL
>
>
>
>
> Nadine Gordimer et "Salman Rushdie" à l'ONU en
> 2004.........

Je ne savais pas que Salman Rushdie etait devenu Transexueltransexuel
[fr.encarta.msn.com]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
09 juillet 2008, 00:42
Dans la liste des lauréats du Prix Nobel on oublie souvent Claude Cohen-Tannoudji (1997), Professeur de Physique émérite au Collège de France. Ses recherches portent sur la physique quantique.
Il a été remplacé en 2002 par Serge Haroche.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
09 juillet 2008, 02:52
Merci Meyer de nous remettre en memoire ce grd homme
aujourd'ui je vais vous parler du Raisin

RAISIN
racemus; en grec bolrus ; en hébreu henab, ou eschol. Il y avait dans la Palestine quantité de belles vigiles et d'excellents raisins, Celui que l'on coupa dans la vallée du Raisin (Nu 13 :24), et qui fut apporté par deux hommes sur un bâton au camp d'Israël à Cadès-Darué, fait juger de la grosseur de ce fruit en ce pays-là. Les voyageurs racontent qu'on y en voit de prodigieux.

Raisin sans pépin Danuta ®. Cette espèce est la première variété de raisin sans pépin à avoir été commercialisée. Après la clémentine et la mandarine, c'est le troisième fruit à bénéficier de ces caractèristiques. Autre particularité : il produit naturellement des baies de grosseur régulière sans recourir à l'utilisation d'hormones végétales.



Israël : « nouvel ancien pays viticole »
Aujourd’hui Israël est présent sur la carte du monde des vins. L’industrie viticole du pays est en pleine évolution et de nouvelles caves bourgeonnent du nord au sud. Les Israéliens se découvrent une nouvelle passion. Une émulation qui va de pair avec le label qualité que revendiquent depuis peu les crus locaux.


La vigne en Israël remonte aux temps bibliques. On attribue le statut de premier vigneron à Noé, qui plantera un cep dès la fin du déluge, avant de s’enivrer des fruits de son labeur. Plus tard, les explorateurs dépêchés par Moïse en Terre Promise reviendront avec deux grappes gigantesques, témoin de la fertilité du pays. Un symbole devenu aujourd’hui le blason du ministère du tourisme.

Israël regorge de vestiges du passé qui attestent d’une culture viticole bien avant notre ère. Anciens pressoirs ou celliers antiques jalonnent la Judée ou la Galilée. Même le Néguev a vécu des fruits de la vigne à l’époque des Nabatéens.


Mais il faudra attendre le 19e siècle pour assister à un renouveau de l’industrie. Le baron Edmond de Rothschild veut alors offrir un moyen de subsistance aux pionniers juifs de l’époque. Il envoie en Israël des cépages de son Château Laffitte de Bordeaux, qui seront plantés en 1890 à Rishon Letsion, au sud de Tel-Aviv, puis en 1892 à Zichron Yaacov (du nom d’un de ses fils), au pied du mont Carmel. Il crée la coopérative vigneronne des grandes caves Rishon Letsion et Zichron Yaacov Ltd, qu’il cède en 1906 à ses exploitants. Elle deviendra par la suite la compagnie Carmel Mizrahi.

Puis, dans les années 1980, l’industrie viticole israélienne entre enfin dans l’histoire moderne. Dans le nord d’Israël, on assiste en 1983 à la création de Golan Heights Winery, résultat d’un regroupement de coopératives agricoles de la région.Dès lors, le vin israélien est reconnu comme un vin de qualité. Il entre dans la catégorie des vins dits du « nouveau monde », au même titre que ses homologues chiliens ou australiens.

Aujourd’hui, plus de 150 caves produisent près de 50 millions de bouteilles par an.

Avec ses 4 000 hectares de vignobles Israël est un des plus petits vinicoles du monde. Mais la diversité de ses microclimats permet la culture d’une impressionnante variété de cépages. Plus de 200 vignobles ont été plantés dans des conditions climatiques et telluriques très variées

Les espèces les plus répandues en Israël sont le Cabernet et le Merlot pour les rouges. Et le Chardonnay, le Sauvignon et l’Emerald Riesling pour les blancs.



Aujourd’hui, l’oenologie est à la mode. Partout, des dégustations s’organisent : dans les restaurants les plus chics, les bars, ou chez soi, entre amis. Avec ses soirées « meilleures caves », Carmel a développé un concept original : chansons en hébreu, dîner et dégustations de vin dans ses anciens celliers de Zichron Yaacov. Au centre de visiteurs des établissements Tishbi, créés en 1985, le vin est en accès libre, sans nom, ni référence. L’objectif est d’éduquer le goût.

By pa loola oh my baby HIC!
© Nathalie Blau – Israël magazine

Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
09 juillet 2008, 06:47
les omg
sujet a debat ,quen pensez vous?
Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) se répandent comme du pollen par grand vent… Ils sont imperceptibles, ils sont là mais on ne les voit pas, on ne les sent pas. Il y en a dans nos assiettes et seules quelques personnes averties savent ce qui se cache derrière ces trois lettres.

Les OGM laissent rarement indifférent ! On raconte beaucoup de choses au sujet de ces nouveaux aliments : que c'est dangereux, ou bien que c'est bien pour l'environnement, qu'ils vont pouvoir nourrir la Terre pour faire face à l'explosion démographique.

Au sujet des OGM, il y a beaucoup d'affirmations mais aussi beaucoup d'interrogations, et d'indécisions juridiques…. Mais pourquoi ? Que sont ces petites bêtes ? En mange-t-on ? Le profane, c'est à dire les deux tiers d'entre nous, ignore de quoi il s'agit et va même les assimiler au clonage humain !!! Alors, doit-on en avoir peur ?

En ces temps de procès du sang contaminé, le public a un sentiment de défiance à l'égard de l'expertise scientifique, attisé par la presse qui diabolise d'une manière ridicule les OGM. Il est temps de savoir où nous en sommes et expliquer pourquoi nous en sommes là. C'est pour cela que nous allons essayer de comprendre ce qui se passe dans nos assiettes
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
09 juillet 2008, 06:55
Depuis quelques années, les progrès de la recherche permettent de doter une espèce de caractéristiques qu'elle ne possède pas naturellement. Cette évolution a donné lieu à de nombreux travaux, motivés par l'énorme pouvoir que confère à l'homme la transgénèse : la capacité maîtrisée de créer de la diversité génétique, c'est-à-dire, la possibilité de transférer un gène d'un organisme à un autre, en s'affranchissant de la barrière de genre et d'espèce. Cet organisme, affecté de ce nouveau gène, est ainsi appelé Organisme Génétiquement Modifié (OGM).
Par exemple, les melons mûrissent ainsi moins vite, les fraises ne pourrissent plus, les tomates se conservent mieux… Tous ces produits n'ont pas encore fait leur apparition sur les étals français mais existent déjà aux Etats-Unis.




Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
09 juillet 2008, 07:07
Peser le pour et le contre des OGM: le contre

Arguments avancés contre l’utilisation des OGM dans l’agriculture:

Effets négatifs potentiels sur l'environnement

Les gènes peuvent atterrir dans des endroits inattendus. Si un gène 's'échappe', il peut être transmis par un organisme à d'autres membres de son espèce, voire à d'autres espèces. Les gènes introduits dans les OGM ne sont guère une exception, et des interactions pourraient avoir lieu au niveau des gènes, des cellules, des plantes et des écosystèmes. Cela pourrait être grave si, par exemple, les gènes résistant aux herbicides étaient transmis aux plantes adventices.

Les gènes peuvent muter avec des effets nocifs. On ne sait pas encore si l'insertion artificielle de gènes peut déstabiliser un organisme en stimulant des mutations ou si le gène inséré reste stable dans la plante pendant des générations. On ne dispose pas de données probantes sur la question.

Interaction avec les variétés sauvages et indigènes. Les OGM pourraient rivaliser ou se reproduire avec les espèces sauvages, comme le fait, notamment, le poisson d'élevage. Les plantes transgéniques pourraient constituer un péril pour la biodiversité, en particulier dans les zones qui sont le berceau de cette culture.


Impact sur les oiseaux, les insectes et les organismes du sol:
Effets potentiels sur la santé de l'homme

Transfert de gènes allergéniques

Mélange de produits génétiquement modifiés dans la chaîne alimentaire

Transfert de la résistance aux antibiotiques

Effets socio-économiques potentiels

et pour finir
Perte d'accès des agriculteurs au matériel végétal.

Impact des technologies"terminator": bien que celles-ci en soient encore au stade de la mise au point, si elles étaient appliquées, elles empêcheraient à une plante d'être cultivée l'année suivante à partir de sa propre semence. Ceci signifie que les agriculteurs ne pourraient utiliser leurs semences pour replanter la campagne successive. Certains estiment que cette technologie, connue également sous le nom de Technology Protection System, pourrait présenter l'avantage de prévenir l'intercroisement des semences génétiquement modifiées

Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
09 juillet 2008, 07:20
Deux très interessantes interventions, Lola

Y a-t-il encore des grappes de raisin gigantesques en Israel?

Pour les OGM, je n'ai pas d'opinion, car, bien évidemment il faut nourrir une population grandissante sur la Planète, mais restent les problèmes d'insecticides inclus et les problèmes économiques.

Il n'est pas d'exemple de "progrès" que l'on n'utilise pas.

Je me souviens d'une réflexion d'un de mes cousins, chercheur en biologie au CNRS, qui, alors qu'un de mes invités avait apporté ses tomates et autres légumes "bio" en vantant les méthodes ancestrales, lui avait dit d'une voix douce: "Vous parlez d'une époque ou l'on déplorait le choléra"

Alors que penser?
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
09 juillet 2008, 07:34
Un site qui explique les OGM


[images.google.com]
Pièces jointes:
ogm.jpg
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
09 juillet 2008, 07:36
j'ai une opinon assez precise
sur les omg je pense que simplement dans cette perspective actuelle
il est criminel de les employer,vu les derives que cela comporte,il y a encore de grd progres a faire dans ce sens pour pouvoir utiliser les produits transgeniques
qui n'atteindront pas le sens vital de la planete comme decrit plus haut(sterilite)
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
09 juillet 2008, 07:47
Bientôt la procréation assistée par OGM

Les choux vont devoir faire face à une concurrence ardue !

Pièces jointes:
OGM\'.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved