Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE

Envoyé par jacquot 
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
11 avril 2008, 02:45
CHERS AMIS HARISSIENS BONJOUR,

Je devais me remettre à mon récit à notre retour de DIVONNE, voilà que malheureusement je suis obligé de prendre du repos à la maison, donc pas de bricolage, jardinage , promenade à cheval etc..

car c'est en nettoyant les sabots d'un de nos chevaux que celui ci m'a pincé le long du mur de son écurie, il ne l'a pas fait expres pauvre bete, mais il s'en suivi un beau bleu à la cuisse.

Ma Doctoresse chérie, Michèle, m'a prescrit une semaine sans activités extérieures, c'est pour celà que j'ai été prolifique dans mes interventions sur divers forums.

Très sincèrement, je n'aime pas le conflit sur le web, mais plutot la discussion à batons rompus et de vive voix avec des amis en face de moi.

Enfin, donc voici LE VINGT TROIZIEME EPISODE DE MON RECIT :


Je vous avais promis de vous parler de JOJO.

Comme vous le saviez j'avais une soeur de 5 ans ma cadette qui s'appelait NICOLE .

Elle était partie en ISRAEL avec feu ma mère, s'installer à MIGDAL HAEMEK dans les années soixante après avoir rompu ses fiancailles en FRANCE.

NICOLE était une très jolie fille, intelligente et travailleuse.

Malheureusement , toute petite vers l'age de 2 ans , elle eut un très grave accident une veille de chabbat.

Ma mère préparait le couscous boulettes du vendredi soir, avait mis à bouillir sur le primus au sol, le couscoussier rempli d'eau.

L'eau était bouillante, et NICOLE dont la marche n'était pas bien assurée à son age, s'appuya sur ce récipient rempli de cette eau bouillante sous mes yeux, j'avais 7 ans !

Je me souviens encore de ses lambeaux de peau rose qui pendaient et de ses pleurs.

Ce fut un grand drame dans la famille. Elle fut portée dans cet état le plus vite possible à l'Hopital Ernest Conseil, son état était désespéré , le pronostic était très mauvais, tout son corps avait subi de graves dommages, sauf sa tete.

Après quelques jours passés dans cet hopital, un cousin à mon père un médecin très réputé de TUNIS, et pédiatre, nous conseilla de la transférer à l'Hopital Saint Augustin, car il était interne dans cet Hopital, ce qui fut fait.

Je me souviens très bien de cet Hopital, il était très propre, les infirmières étaient toutes des bonnes soeurs, et il y avait des statues de la vierge dans les couloir.

Malgré les soins qui lui furent prodigués à Ernest Conseil, ses chairs n'arrétaient pas de s'infecter.

A Saint Augustin, les bonnes soeurs infirmières préparèrent un onguent , il ressemblait à du goudron, et le lui passèrent sur tout le corps, elle était toute recouvertes d'un voile en tulle, pour la protéger des insectes, et les fenètres de sa chambres, furent gardées ouvertes toute la journée sauf la nuit.

Au bout d'une quinzaine de jours , ce fut comme un miracle, ses chairs s'assèchèrent , et une nouvelle peau toute neuve et rose repoussa.

Elle s'en sortit miraculeusement , et ne garda aucune sequelle, pas une cicatrice !

Lorsqu'elle grandit , je ne sais pas pourquoi exactement elle fit son école primaire à Notre Dame de Sion à TUNIS, j'ai toujours pensé que c'était une promesse de ma mère au dieu des bonnes soeurs !

Donc NICOLE et ma mère habitèrent MIGDAL HAEMEK , NICOLE se refianca mais elle rompu au bout de quelques mois, d'après ma mère son fiancé était homosexuel, décidément pas de bol.

Deux ans après, par l'intermédiaire d'une marieuse tunisienne, elle trouva un nouveau fiancée de 5 ans son ainé,originaire de TUNIS, ayant vécu en France 6 ans avant d'immigrer en Israel, il n'avait qu'un seul défaut il était borgne ? Il n'était pas très pratiquant.

Il s'appelait JOJO, tout le monde l'appelait JOJO !

Ce n'était pas un " affreux JOJO " comme l'on dit ici en FRANCE, il était très sympathique, gentil, avenant, et meme " déconneur ".

Nous tombames sous le charme Michèle et moi, au grand soulagement de ma mère NICOLE était " casée " !

Je ne vous parles pas du henné et du mariage, nous y étions pas Michèle et moi, nous recumes simplement une carte de faire-part toute en hébreu auquel je ne comprenais rien !!

Bien sur ils n'avaient pas assisté à mon mariage, je m'étais gardé jusqu'alors de parler à ma famille du manoir, des terres etc...Ils savaient seulement que Michèle était mèdecin, et que j'avais du travail.

Elles déménagèrent donc dans le sud d'israel, elle quitta son travail à MIGDAL HAEMEK.

Un an après , nous fimes connaissance lors d'un de nos voyages en Israel du fameux JOJO,que j'ai décrit plus haut.

Il avait une belle voiture, genre estafette , nous allions le week end, à savoir le samedi, passer la journée au bord de la mer, avec barbecues etc.. Ce fut très agréable.

JOJO cuisinait très bien, c'était un fin patissier, il était electricien de métier.

Ils eurent trois enfants et tout se passait très bien pour eux.

NICOLE avait un emploi de cadre dans une importante banque israelienne.

Tout semblait très bien se passer pour eux , mais..

cela suffit pour aujourd'hui, j'espère avoir le temps de vous raconter la suite demain, si vous le voulez bien.

En attendant Michèle qui est partie rendre visite à des amies communs, je suis le cuistot de service , comme l'on dit :

Au menu : un poulet de notre élevage qui est entrain de rotir, avec une garniture de petits légumes le tout arrosé d'un bon pommard.

Nous faisons une dégustation de cidre en ce moment, il sera bientot bon à boire dès les prochaines chaleurs. Car ici le temps est encore frais en NORMANDIE.

BONNE JOURNEE A TOUS

JACQUOT
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
11 avril 2008, 04:00
Mais quelle histoire votre pauvre soeur la belle estafette votre cheval et le canari qui rit rit mais dés que je termine mes travaux de pâques je me paierais votre itinéraire ca promet. Je ris déjà.

adiós senor a la próxima parte de broma
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
11 avril 2008, 16:29
Bravo Jacquot.chaque matin je lis votre bulletin ou episode avant de boire mon café.Mes respects pour madame Michéle.Jacquot s'agit il bien de sabot d'un vrai cheval ou d'un cheval de web?au plaisir de vous lire...
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
11 avril 2008, 19:22
Mr Jacquot,

vous parlez de poulets produits de votre élevage, est ce un élevage de poulet en cage, ou comme on dit en France du poulet fermier élevé en plein air?

Avez vous aussi a me conseiller une bonne marque de cidre? ou peut être m'indiquer les coordonnés d'un fermier qui commercialise du cidre de bonne qualité?

Aussi si vous avez des conseils sur certains produits culinaires venant de votre région, ou des infos sur des dates d'évènements ou de manifestations publiques sur les produits de votre terroir, n'hésitez a le faire savoir en participant sur le forum "CUISINE" en cliquant sur le lien "KIFFEZ LA CUISINE AVEC KAKO"; je vous en serez tres reconnaissant et je vous dis merci d'avance.

PS/ le roman de l'itinéraire de votre vie est tres passionnant, même s'il est un peu romancé, il vaut vraiment la peine d'être édité sur HARISSA ou même ailleurs car c'est un récit qui parait tres original et authentique; continuez je constate que vous avez beaucoup d'adeptes.

CHEF KAKO Alias Victor Cohen.

CHEF KAKO
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
12 avril 2008, 01:53
Pour le poulet fermier ? Une seule adresse !

Pièces jointes:
poulet6.JPG
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
12 avril 2008, 01:58
Pour le cidre de Normandie ? Une seule adresse !

Pièces jointes:
poivrot2.jpg
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
12 avril 2008, 06:33
Cher DAVID, ( je crois parler à mon fiston ! )

Je n'ai pas compris ce qu'était un cheval de WEB. A 70 ANS, il y tellement de mots utilisés par les jeunes qui m'échappent!

Bien sur que c'est un vrai cheval , que je monte pratiquement tous les 2 jours, sinon il devient nerveux à etre enfermé dans son box.

Peut etre l'ignores tu, mais il faut règulièrement décrotter les sabots des chevaux, car quelquefois des cailloux s'y mettent et font boiter la pauvre bête. Mais il faut être prudent .

Merci de lire règulièrement mon itinéraire.

Cordialement

JACQUOT



JACQUOT
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
12 avril 2008, 07:30
CHER KAKO,

comme vous le savez , j'adore notre cuisine tunisienne et nous nous délectons en essayant de notre mieux avec Michèle, mon épouse, de réussir certains plats décrits sur HARISSA.

Je possède plusieurs livres de recettes juives tunisiennes dont :

La cuisine de ma mère de Odette Touitou
La cuisine juive tunisienne de Andrée Zana-Murat
Les jardins du couscous de Simon Nizard
250 recettes de cuisines tunisiennes de Edmond Zeitoun

En fait on retrouve dans ces livres pratiquement les memes recettes avec quelques variantes.

Mais vu notre age nous essayons d'alleger au mieux ces recettes surtout en ce qui concerne les quantités d'huile !

Je collectionne les anciens livres de cuisine française,que je trouve au hazard de mes visites dans des brocantes en Normandie.

Entre autres bouquins de cuisine , j'ai un vieux livre de cuisine Admis spécialement à l'exposition Universelle de 1867, on apprend qu'a l'époque on farcisssait des poulets de truffes, et qu'il y avait de l'esturgeon et du saumon en seine !

Un autre livre merveilleux est celui de J.B. REBOUL La cuisine Provencale préfacé par Frédéric Mistral de 1870 cette cuisine méditerranéenne pourrait très bien s'adapter à une cuisine CACHER.

Pour ce qui concerne notre élevage, c'est un bien grand mot, ce n'est qu'une basse cour traditionnelle ou toutes les volailles sont en totales libertés, oies, canard, poules et pintades.

Mais certains de mes invités citadins trouvent nos volailles un peu coriaces, c'est évident , car elle sont élevés en pleines libertés, leur chair et rose et pas blanche comme celle du commerce.

A mon avis le label poulet fermier n'existe pas .

Nos volailles sont destinées uniquement à notre usage personnel et sont élevées au blé et au mais concassés .

Mais si vous désirez un jour achetez une vraie volaille élévée en totale liberté, repérez lors de vos promenades à la campagne une toute petit fermette, et essayez de leur acheter une volaille.

Je ne manquerais pas de vous transmettre sur le forum cuisine ou kiffer la cuisine de KAKO dates et manifestations culinaires de notre région.

Cordialement

JACQUOT
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
12 avril 2008, 07:55
CHER KAKO,

J'oubliais, le cidre !

Suivez la route du cidre en Normandie, et arretez vous à la plus petite ferme du coin.

Et goutez différents cidreS, il n'y a pas deux cidre pareils sauf ceux vendus dans le commerce par des cidriers professionnels qui s'arrangent chimiquement à obtenir un cidre identique d'une année sur l'autre.

Savez vous que le petillit ou le mousseux d'un cidre de professionnel n'est que du gaz carbonique qui a été ajouté au moment de sa mise en bouteille. !

Tandis que le cidre obtenu par un particuliers a son gaz tout à fait naturel obtenu lors de la fermentation.

D'autre part, si vous voulez différencier un cidre d'un particulier par rapport à celui d'un professionnel, sachez qu'il y a un dépot au fond de la bouteille d'un cidre fermier, car chez un particulier comme moi, les dépots du cidre sont aux fond de la cuve, tandis que les professionnels filtrent leur cidre qui une fois filtré ne peux plus produire de gaz.

Donc un conseil : goutez avant d'acheter car dans les cidres fermiers, il y des cidres doux, très doux, ayant un peu d'amertume, d'autres sont plus acides et certains sont très secs.Tout dépend des variétés de pommes utilisées pour l'élaboration des cidres et de votre gout !

Cordialement

JACQUOT
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
12 avril 2008, 08:55
Vol de nuit dans une ferme à cidre.


Pièces jointes:
poivrot3.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved