Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE

Envoyé par jacquot 
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
24 mars 2008, 00:24
CHERS AMIS HARISSIENS, BONJOUR !!!

Aujourd'hui la Normandie est couverte de neige et il fait moins 2 degrés.

Je laisse Michèle dormir encore un peu avant de lui porter le petit déjeuner, car elle a travaillé dur la journée d'hier , le repas a été magnifique, nos convives ont été très satisfaits, tout s'est passé à merveille comme toujours,nous avons parlé agriculture, jardins, voyages,et surtout de chasse.

Notre Maire est actionnaire de notre Société de chasse et un excellent chasseur . J'eu droit à quelques doléances de sa part en particulier pour la mise à disposition d'une petite parcelle de terre pour l'agrandissemnt du cimetière, ainsi que notre confirmation pour la mise à disposition habituelle du parc pour la kermesse paroissiale etc..

Bien sur la vente de la petite parcelle de terre pour l'agrandissement du cimetière sera pour le franc symbolique, la Mairie prendra à sa charges les frais de géomètres , ainsi que le bornage.

Je lui dis que je réfléchirais à la question avant de lui donner ma réponse, car comme toujours il doit y avoir " une contrepartie " !

Au fait , j'oubliais, je vous avais parlé il y a un mois environ que nous allions fureter avec des amis chasseurs.

Le furetage que nous pratiquons à l'aide de furets, est destiné à récupérer vivants des lapins de garenne pour les déplacer dans d'autres terres de chasse.

Notre garde chasse élève plusieurs furets , ( de jolies petites betes )
après avoir repéré les entrées de terriers nous y introduisons un furet qui descend progressivement jusqu'à la chambre ou se trouve les lapins quelquefois à près de 2m sous terre.

Le furet donc chasse le lapin de son terrier , et nous récupérons les lapins de garenne dans des filets posés à diverses entrées des terriers.

Cela nous permet régulièrement de faire du repeuplement.


Voilà pour aujourd'hui, maintenant c'est sérieux je m'en vais préparer
le petit déjeuner de Ma Michèle, et j'ai un cadeau à lui offrir pour la remercier de tout son dévouement à l'égard de notre famille, tout simplement, point n'est besoin de dates d'anniversaires ou autres pour offrir un présent à sa bien aimé.

Au fait , harissiens harissiennes, avez vous essayé de porter le petit déjeuner au lit à votre cher (e ) et tendre, comme je vous l'avais conseillé. Si oui, racontez nous cette expérience !!


AU REVOIR PASSEZ UN BON LUNDI DE PAQUES

A BIENTOT

JACQUOT
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
24 mars 2008, 12:39
Et comment si j'apporte le petit déjeuner au lit à ma femme.
Je vais te raconter ces beaux moments mon cher Jacquot.
Au moins avec toi, on e risque rien.
A propros des furets, j'en suis un, j'aime fouiner.
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
24 mars 2008, 23:10
CHERS AMIS HARISSIENS BONJOUR,

Voici le DIX SEPTIEME EPISODE DE MON RECIT :

Donc hier matin, sur le plateau du petit déjeuner que j'avais servi à Michèle, il y avais une enveloppe.

En voyant cette enveloppe posée sur son plateau elle leva la tête et d'un sourire soupconneux me dit :

- Je vois qu'il y a surement une surprise pour moi !

- Bien sur chérie lui répondis je , ouvres vite !

Elle ouvrit l'enveloppe lentement et délicatement comme à son habitude, contrairement à moi, ou lorsque j'ouvre mon courrier journalier, j'ai tendance à déchirer et ouvrir rapidement les enveloppes.

Elle me dit :

- Tu as fait une folie, comme je vois, une semaine à DIVONNE LES BAINS celà te fera du bien mon chéri.

- Mais c'est à toi que celà fera du bien aussi après ce triste hiver une remise en forme nous sera nécessaire !

Sa réflexion m'attendrit, elle pensait toujours à ma santé comme moi pour la sienne. c'est ça l'AMOUR.

Comme tous les matin depuis des lustres, je m'asseillais sur un fauteuil près du lit et je la regardais religieusement déjeuner lentement, elle avais toujours un bon petit mot à me dire sur les évènements de la journée précédente, et elle me dit souvent " quelle chance j'ai d'avoir un mari qui me porte tous les matins le petit déjeuner au lit !!"

Ainsi donc nous voilà près à partir à DIVONNE pour la mi avril.

Gym aquatique, hammam, bains bouillonnants, luminothérapie, aromathérapie, musicothérapie,massages et sans oublier machines à sous,et de bon petits restaurants, car on ne maigrit pas en une semaine et nous n'avons pas l'intention de maigrir, nous avons assez d'activités tous les deux pour garder la ligne.

Nous irons rendre visite à des amis à GEX, et ferons une ballade à Genève revisiter pour la nieme fois le quartier des antiquaires ou nous dénicherons surement quelque chose!

Et je n'oublierais pas de rendre visite à un vigneron collectionneur de tracteurs aux environs de Genève .

Michèle en se réveillant avant que je lui porte son petit déjeuner se donne un coup de brosse sur les cheveux, elle adore quand je lui dit qu'elle est toujours aussi belle et levant ses grands yeux bleux elle me dit souvent : arretes j'ai 68 ans !!

Puis souvent elle me dit en tapant de sa main sur ma place au lit :

- Viens près de moi !



comme vous le savez , je suis un juif non pratiquant , mais je sais qu'il y a quelque chose mais je ne sais quoi !

J'ai demandé à Michèle de mettre dans mon cercueil, tout le contenu d'un des tiroirs de ma table de chevet :

- Mon talit, dont je ne me suis pas resservi depuis ma communion,
- Mes bandelettes également,
- un sac de terre d'israel,
- un livre de prière qui avait appartenu à mon arrière grand père
- Une très vielle aggadah de paques que j'avais acheté dans une brocante et qui avais appartenu à des juifs ashkenaze probablement morts dans les camps .
- 2 Mezouzoths ramenées de tunisie
- et :
UN MORCEAU DE PIERRE
un eclat d'une pierre provenant du murs des lamentations !

et oui, en voyage avec Michèle en Israel après la guerre des 6 jours, nous allions visiter ce fameux mur, les terre pleins étaient en terre battu et l'on entendait le bruit d'un marteau piqueur en provenance d'une galerie en cour d'exploration à gauche du mur, de par ma profession d'ingénieur j'étais curieux et je m'approchais de l'ouvrier qui était entrain de mettre à jour une partie des fondations de ce mur, j'étais surpris que ce ne soit pas des archéologue avec leurs truelles et leur pinceaux qui auraient du avoir la charge de ces travaux.

L'ouvrier qui faisait ce travail était en sueur , il s'arreta un moment en me voyant m'approcher de lui, il était surement très fatigué et il faisait très chaud ce jour la.

Il repris son travail, mais la pointerolle de son marteau piqueur était posée sur une pierre monumentale des fondations de ce mur, et par inadvertance, j'en suis sur, son marteau piqueur se déclencha et un éclat de 10 cm environ jaillit à mes pieds.

Je me suis baissé , l'ai ramassé et l'ai mis dans ma poche,

Un signe du ciel ? Je n'en sais rien, toujours est -il que cette relique est dans un tiroir de ma table de chevet et m'accompagnera au terminus de ma vie dans un petit cimetière Normand en France ! là ou s'achevera la lignée juive de ma famille.

je vous quitte car l'amour m'appelle !

A DEMAIN POUR LE DIX HUITIEME EPISODE !

JACQUOT
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
24 mars 2008, 23:33
'....- Mon talit, dont je ne me suis pas resservi depuis ma communion,
- Mes bandelettes également,
- un sac de terre d'israel,
- un livre de prière qui avait appartenu à mon arrière grand père
- Une très vielle aggadah de paques que j'avais acheté dans une brocante et qui avais appartenu à des juifs ashkenaze probablement morts dans les camps .
- 2 Mezouzoths ramenées de tunisie
- et :
UN MORCEAU DE PIERRE
un eclat d'une pierre provenant du murs des lamentations !...!'


Bonjour Monsieur Jacquot, dites moi, ce n'est pas trop lourd tout cela pour être mis dans un cercueil...? N'oubliez pas la taxe pour surcharge....! A moins que vous ayez des connaissances avec les anges douaniers de notre Seigneur Amen.

Bon sachez que j'ai qqs amis bien placés la haut le jour où...Bââd amor touil....

En attendant bien à vous.

Je viens d'apporter un bon plateau pour ma femme ce matin....!!
Je vous raconterai paroles de chmiyâne.
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
25 mars 2008, 00:40
CHER ALBERT,

merci pour baad amor touil, c'est gentil de ta part.

bof, il restera toujours une place pour tout cela, mais subsistera un problème ce jour la, y aura -t il la prière des morts, et le minyan, j'en doute, après tout je ne serais pas la pour le savoir !!

donnes nous des nouvelles du petit déj.

UN CONSEIL /

pas d'idées crapuleuses la premières fois, laisses la venir et tu verras
c'est super !!smiling smiley


JACQUOT
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
25 mars 2008, 03:14
Ok, Monsieur Jacquot, je laisse venir mais je peux t'assurer que le petit déj chez nous et un rituel immuable.
Et celà depuis que j'ai connu ma chére et tendre femmeà qui je dois ce que je suis,un homme comblé par....les charges au quotidien.
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
25 mars 2008, 03:55
Monsieur Jacquot bonjour,

Voilà ma contribution matinale.

Comme vous avez lancé une invitation qui a trouvè un Grand écho favorable parmi cette assemblèe qui s'est fachèe à cause de la politique merdique, soi dit en passant les premières victimes de la guerre IRAN-ISRAEL fait quelques victimes potentielles ici et à l'heure où je mets sous presse, elles pansent leurs plaies, je vous remets ci joint ma prose en vers libres et pas comdamnés.

A vous d'en juger, j'ai fais ce que j'ai pu et selon votre conseil.
N'oubliez pas de parler de votre cave à vin.Merci.

Bref, donc voilà...

'...ÔÔÔÔÔ Ma bien aimèEEEE....

Ma chère et tendre dulcinéeEEEE...§§§§
Mon cœur, mon amour adoréeEEEEEEEE..§§§§§§
Moi qui te porte tous les matins brioches et bon lait
Servis sur un plateau arRRR...GentéEEE...§§§§§
Comme je t’aime....§§§§§§....

Dés que le bon coq cocorique.....
Me voilà moi la bourriIIIIIque
Debout les yeux délaves et l’air constipé
En pyjama à rayures zébrées...§§§§§
Déjà levé pour le service du matin...


D’abord, je décongèle mes petites brioches au chocolat.
Puis, je fourre un grand bol de lait au café dans le micro onde.
Ensuite, je le fais mousser pour qu’il soit bien écrèmè...EEEEE..§§§§§
Quelques tartines beurrées et surtout bien marmeladées.
Un bon jus d’ananas posé sur le beau plateau ciselé
Sans oublier deux œufs à la coque bien embrouilles.
Viennent l'accompagner...§§§§§....
Plus une bobine de fil en lin pour le cérémonial.
Et me voilà, en soubrette, les fesses a demi dévoilées,
Prêt à servir mon adorée qui dort d’un sommeil angélisé...§§§§§§


‘...Bonjour chériIIIIe, c’est moi ton bon mariIIIII...
Je t’apporte ton petit déjeuner bien servi...!!’

Enfin, elle ouvre les yeux ma dulcinée...§§§
Un joli sourire vient encadré son beau visage fatigué...§§§§’

Elle relève légèrement son oreiller.
Me voilà à ses pieds, bien calé.
Pendant qu’elle déguste son breakfast
Je porte un joli toast à mon amour périmé.
Ensuite, je déroule gentiment la bobine de fil de lin
Et pendant qu’elle grignote ses brioches chocolatées
J’entoure son bien aimè orteil, aussi gros qu’un citron pressé,
Par ce machin sans fin qui m’donne le vertige du nez.
Elle adore, que je lui fasse des ‘bakh bakh’* Petits chatouillements sur la plante des pieds.
Pendant qu’elle sirote son jus d’ananas bien frais.
Les œufs viennent par la suite.

Ensuite, tout heureux d’avoir servi ma belle Fortunée
Je m’en vais à la cuisine faire la vaisselle,bien la laver.

Soudain un cri matinal qui résonne dans la chambrée.
J’ai oublié d’ôter les kilomètres de fil de son pied.
Tout penaud, je retourne dérouler le petit cordon.
Je lui baise son front, et m’en retourne travailler.

Heureux comme Job, je béni ma journée.
Et ma foOOOrtunéEEEEe que je voudrais bien changer
Par deux jeunes et belles filles de ving't'annèes.



Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
25 mars 2008, 07:25
cher Albert,

Très drole ton petit déj !

L'amour ne se périme pas. Pourquoi ce fil à la patte ?

Courage et persévérence et ne remplaces pas ta bien aimé par deux de 20 ans , sinon attention aux rqaieb !! smiling smiley

Je vous parlerais demain matin inchallah de ma cave à vins .

Nous partons avec Michèle pour une promenade à cheval dans les bois, nous nous devons de les monter souvent, car si nous les laissons aux écuries trop longtemps , ils prennent ombrage, deviennent craintifs et nous risquons d'être desarconnés.

Bon apres midi

JACQUOT
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
25 mars 2008, 07:59
Houtte ââlik et surtout calez bien vos pointures sur vos étriers.
Apparemment vous devez avoir un bon étalon.
Dorénavant, si celà ne gêne pas votre narration, je me ferai un plaisir de commenter. Vous êtes le seul Chatelain de ces lieux.
Les autres sont des fous de manoir.

Je suis votre fervent admirateur, avec vous au moins, on ne risque rien.

Passez le bonjour à Eustache votre maquignon.
Et à monsieur Eustache votre mâitre écuyer.
Bonne promenade, lââziz.

Et prenez soin de vos chevaux, moi je vis à l'ombre de ma Fritné.

Rqaibi???? Je n'en ai plus, je marche sur des moignons à force de tirer à l'arbaléte. smiling smiley smiling smiley smiling smiley

J'adore.
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
25 mars 2008, 23:24
CHERS AMIS HARISSIENS BONJOURS !

Notre ami Albert a souhaité que vous parle de notre cave à vins et alcool.

A dire vrai, je ne suis pas du tout connaisseur en vin, mais avec l'expérience j'arrive à apprécier certains vins, mais ne me parlez pas du language des vins , je ne m'y retrouve pas.

Pour moi il est bon ou pas !

Par contre en ce qui concerne le cidre , j'arrive à bien discerner sa composition et les variétés de pommes qui entre dans sa composition.

Chez mes parents, l'on achetait que très rarement une bouteille de vin Bokhoza, qui finissait en vinaigre au fond d'un placard.

Mon défunt père ne buvait pas une goutte d'alcool, mais préférait en été un bon panaché avec de la bière en 1 litre stella.

Donc au décès de mon beau père , je devins le responsable de la cave comme le dit souvent Michèle à nos invités.!

Notre cave située sous la cuisine, est magnifique, elle est bien entendue voutée en pierre, et le sol est composé de grandes dalles de pierres plates polies .

Les casiers à vins munis de portillons sont de véritables oeuvres d'art, ils dates de la construction du manoir.

Après comptage nous dénombrames environ 2500 bouteilles de vins et beaucoup d'alcool dont plusieurs petits tonnelets de très vieux calvados.

Comme je n'y connaissais pas grand chose aux vins , nous avons demandé l'avis d'un expert et d'un commissaire priseur ami de la famille.

Après estimation, une partie des 2500 bouteilles soit 1500 bouteilles furent mises aux enchères et nous rapportèrent une somme très intéressante.

Quand aux 1000 bouteilles restantes, elles sont de grandes qualités,et j'en tiens une comptabilités minutieuse sur un locigiel.

En fait les vins que nous apprécions le plus Michèle est moi sont :

-Le pinot noir d'alsace et le Pommard dont nous faisons venir régulièrement une bonne quantité car ils sont très appréciés également par nos convives.

Bien sur nous avons gardé tous nos alcools, dont nous régalons règulièrement nos amis américains en visite chez nous ( avec modération pour ceux qui conduisent et sans modération pour ceux qui couchent au manoir )


JE VOUS QUITTE POUR PREPARER LE PETIT DEJEUNER DE QUI ??

JE VOUS LAISSE DEVINER

Nous partons sur PARIS , ce matin, faire les magasins avec Michèle car elle " n'a plus rien à se mettre pour le printemps " !!!

La pauvrette , elle va encore nous faire de grosses dépenses, elle a bien raison, celà ne sert à rien d'etre le plus riche du cimetière !!

BONNE JOURNEE

JACQUOT
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved