Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE

Envoyé par jacquot 
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
25 février 2008, 06:20
Jacquot En Goguette !



Pièces jointes:
sat3.jpg
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
25 février 2008, 06:38
A l'occasion de l'Anniversaire de Jacquot et d'Albert, une collecte a été organisée parmi les amis Harissiens.

Les cadeaux furent chargés sur une Bhimette (camionnette à un bourricot vapeur) a Traction Avant.

Seulement le surpoids des cadeaux renversa la vapeur et le H'amor (Bhim) se retrouva entre terre et ciel, non loin du Domaine de Jacquot:

Il attend du secours.
Pièces jointes:
Cadeaux.jpg
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
25 février 2008, 06:43
Jolis nos paquets cadeaux, Braham !!!

Gaffe, on va être dénoncés à la SPA en plus !!


Pièces jointes:
G 32.gif
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
25 février 2008, 08:18
Trés bien Girelle ta mise au point .....voilà mon kif c'est votre Kif - elle dit rien la soussienne !!!!!ingrate !
Par contre Braham ne me mettez pas sur la liste des participants ! LES CADEAUX JE NE FAIS QUE LES RECEVOIR grinning smiley

Cacouboulou sois sage et ne poste pas de roman fleuve ! pas ici ! ouvre une rubrique ! celle la c'est la vie de chateau !


Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
25 février 2008, 15:39
Comment cela Braham ?

Ton bourricot c'est pas un bourricot, c'est un brel !

Voila des vrais de vrai !

Pièces jointes:
Bourique1.jpg
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
25 février 2008, 22:52
AMIS HARISSIENS BONJOUR !

Ainsi donc, cette fameuse grosse camionnette s'arreta devant le perron, et mon fils fit signe au conducteur d'avancer plus loin vers les dépendances du manoir.

ce qui fut fait et la grande famille suivit le vehicule .

mon fils ainé DAVID, sortit un petit bout de papier de sa poche , ce fut le silence total.

Le discours durant quelques minutes, mais que d'éloges, j'en étais géné et fier , et je remarquais que beaucoup de mes enfants et petits enfants avaient les yeux embués de larmes , je fetais mes 70 ans , et il s'en était passé de l'eau sous les ponts depuis ma Tunisie natale !!

Enfin, la porte arrière du camion s'ouvrit :

La devant moi un superbe micro tracteur neuf de marque américaine que le chauffeur s'empressa de descendre par les tremplins métalliques qu'il avait fixés a la camionnette.

Oui un magnifique micro tracteur John Deere 20 chevaux avec sa cabine et tous les accessoires : la charrue à socs reversibles destinée au labour, le rotovator pour affiner la terre, la herse, et la bennette !!

J'avais souvent révé de cet équipement mais je me contentais d'un vieux MASSEY ferguson DIESEL DE 1958 AVEC MOTEUR ALLEMAND hanomag de 21 chevaux, que j'avais trouvé dans une des dépendances du manoir et que j'avais entièrement remis à neuf et repeint avec l'aide d'un ami du village lui meme mecanicien agricole, mais le MASEY était lourd comme engin, et la fixation des différents accessoires devenait dure pour mon age.

Mais je le conserverais ce vieux MASSEY ,mon ami qui m'a aidé à défricher mon beau verger et à travailler la terre de notre jardin potager depuis de longues années.

Car voyez vous nous adorons jardiner Michèle et moi et nous sommes en ce moment sur des charbons ardents dès que le temps se réchauffe et que le printemps pointe son nez !

Ainsi donc c'était un micro tracteur . Le beau père de mon fils ainé un américain parlait correctement le français , il habitait à New York et avait son affaire d'import export de matériel agricole et de travaux publics , dirigée maintenant par son fils, dans le Wisconsin et me dit qu'il s'était chargé lui même au nom de toute la famille de me faire expédier le dit matériel, et que celui ci m'attendait depuis 1 mois chez le concessionnaire francais.


Je n'ai plus rien à vous dire pour aujourd'hui,mais demain je vous parlerais de mon verger et du jardin potager, si celà interesse certains ou certaines d'entre vous ! car mesdames et messieurs, il faut manger des fruits et des légumes et avoir une activité physique si l'on veux avoir la forme comme à mon age, et ne pas rester assis ou assise à longueur de journée devant la télévision ou son ordinateur à manger des makrouks et des pistaches !! Pensez à vos époux et épouses qui revent de voir leurs conjoints tels qu'ils ou elles l'ont connus dans leur jeunesse. un petit effort !!

Sur ce , je " courre " préparer le petit déjeuner de ma Michèle chérie,et attend avec impatience son bisous calin du matin, et son " merci mon amour " comme voila plus de 40 ans .

A DEMAIN CHERS HARISSIENS SI VOUS LE VOULEZ BIEN !

JACQUOT
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
26 février 2008, 01:31
Çà fait du bien de retrouver cette rubrique. Cette épopée nous mènera-t-elle sur le continent américain?
Il est vrai que la Normandie et l'Amérique ont une histoire partagée et scellée pour toujours...
A demain Cher Jacquot.
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
26 février 2008, 06:32
Chanson de Jacquot


Ma vie d' Chateau dans la Creuse
Les gosses et les gueuses venaient chez moi
On y trouvait des vareuses
Des assiettes creuses et du lilas
Je vends des nouilles à la sauvette
Les jours de fête dans le métro
Je vends des culottes des castagnettes
Des salopettes des sacs à dos
Je peux pas dormir sans qu'on cogne
Et sans vergogne, chez moi Jacquot.

Toc toc toc qui qu'est là
Qui qui frappe à ma porte
Est-ce toi la Jacquotte
Est-ce toi ma bien aimée
Oui c'est moi la Jacquotte
Je viens chercher ma culotte
On profite beau culottier
Fait pas chaud dans ton quartier

Je vis dans une douce inquiétude
Je fais des études sur le nougat
Je lui dis de tirer la chevillette
Mais la pauvrette s'y prend les doigts
Se les sélectionne dans la poignure
A la jointure hurle à la mort
Disant que chez moi y'a des sorcières
Qui par derrière lui jette des ressorts
L'est pas possible cette dragonne
Ah la pauvre bête je la fous dehors
Toc toc toc qui qu'est là
Qui qui frappe à ma porte

Que personne ne bouge
C'est peut-être le chaperon rouge
Non c'est moi la Jacquotte
Je viens chercher ma culotte
Je sais qu'elle est dans la caisse
Qu'est sûrement entre tes pieds

Je voudrais regarder dans ma caisse
Oui mais drôlesse c'est fatiguant
Et comme j'ai des varices
Des rhumatismes c'est imprudent
Vas voir chez la petite Yvette
Dans la casquette elle est petite main
Tu trouveras bien une liquette
Un peu coquette qui t'ira bien
Dans mon labeur je suis à la bourre
Et puis en amour je suis incertain

Toc toc toc qui qu'est là
Qui qui frappe à ma porte
Ce n'est pas la Jacquotte
Mais Jacquot son bien aimé
Assieds-toi ma cocotte
Tu m'as l'air un peu pâlotte
Entre vite mon beau Jacquot
Nous avons à tricoter
Et crac crac je suis chez moi
Et personne n'a droit d'entrer
Allez vous faire rhabiller
Car mon camarade est là

Toc toc toc qui qu'est là

Pièces jointes:
culotte.JPG
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
26 février 2008, 22:36
CHERS AMIS HARISSIENS BONJOUR !

aujourd'hui ce sera le dixieme épisode de mon récit .

Donc , après le petit discours de DAVID ,mon fils ainé, et la remise de ce fameux tracteur, nous voila donc réunis autour de la sainte table !

Michèle comme à son habitude avait mis un petit carton devant la place qui devait etre occupée par chacun de nous , les enfants entre les adultes .

Les cuisinières s'étaient dépassées, car il faut que je vous dise , nous cuisinons à l'ancienne, des plats campagnards mais sans excès de matière grasse.

Au menu des terrines de patés de campagne elaborées quelques jours auparavant par nos cuisinières, des rillettes d'oie maison, du jambon cru maison, et d'autres charcutailles.

En effet, moi qui au début de mon mariage m'était mis difficilement a consommer du porc, voila maintenant que je l'adorais !

Tous les ans , vers la fin du mois de septembre et en mars nous achetons à la ferme voisine, 3 porcs de moins de 100 kg, afin qu'ils ne soient pas trop gras.

Ils sont abattus chez nous avec l'aide du boucher du village, ces porcs n'ont été elevés qu'à l'orge et auX pomme de terre cuites, et nous pouvons le constater par nous meme en les visitant règulièrtement.

Pour revenir au menu, nous avons aussi en entrée des tas de crudités pour certaines de nos jeunes femmes attentives à leur ligne, et en plat principal de la volailles : nos pintades, cela convenait bien à tout le monde, jeunes et vieux.

Le dessert fut bien entendu comme en bons Normands que nous sommes des tartes aux pommes arrosées et flambées d'un bon calvados .

Le lendemain Lundi, tous les enfants sauf David et sa petite famille rentrèrent chez eux.

Mardi nous partimes à deux voitures comme d'habitude lors de la visite de la belle famille américaine de David sur les plages du débarquement, nous achetames des dizaines de belles roses chez un fleuristes et revisitions pour la nième fois l'immense cimetière américain, ou mes deux petits enfants de 10 et 12 ans se chargèrent de mettre une rose aux pied des tombes des soldats. Sans oublier celle des tombes marquées ,par une étoile juive.

Mercredi David , son épouse et ses deux enfants prirent l'avion pour les Etats Unis, son beau père et sa belle mère restèrent avec nous pour un séjour à ROYAN.


Chers amis je vous quitte sans vous avoir parlé de mon verger, car comme l'on dit l'amour m'appelle, je vais préparer le petit déjeuner de ma belle et tendre chérie ;

A DEMAIN SI VOUS LE VOULEZ BIEN POUR UNE ONZIEME EPISODE !

BONNE JOURNEE

JACQUOT
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
27 février 2008, 00:32
Le cochon "bien élevé" de Jacquot est sûrement une création Artistique.

S'il n'est pas tellement Casher, il a au moins la Peau très Chère.
Pièces jointes:
porcArt.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved