Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DURBAN 2 (et 3 ?)

Envoyé par Victor 
Re: DURBAN 2
21 avril 2009, 14:24
Durban II: Israël toujours considéré comme un Etat raciste - 21 avril 2009

La conférence de Durban II poursuit ses débats et mardi soir, les représentants de plus de 100 Etats ont approuvé les termes d’une résolution appelant les pays du monde à lutter contre l’intolérance. Mais ils ont également adopté une nouvelle fois le document final de la première conférence de Durban, qui s’est tenue en Afrique du Sud en 2001, dans lequel Israël est le seul pays à figurer clairement avec son nom. C’est d’ailleurs parce qu’ils savaient que les participants allaient confirmer ce document que les Etats-Unis ont décidé de boycotter la conférence.

Il ne faut pas oublier que le document de Durban I définissait Israël comme un Etat “raciste et occupant” et comparait le sionisme au racisme, ce qui constitue autant pour Israël que pour les USA des “lignes rouges”.

Mis à part les considérations sur Israël, les nouvelles déclarations indiquent qu’il y a eu des améliorations dans la lutte contre le racisme et la xénophobie au cours des huit dernières années.

Cette résolution a donc été adoptée une journée après le fameux discours du président iranien Ahmadinejad dans lequel il a traité Israël d’Etat raciste. Ces propos ont incité des représentants de pays européens à quitter la salle pendant l’allocution.

Sachant très bien quel ton allait prendre cette conférence, des dirigeants juifs influents ont décidé de mener une campagne d’information et de dénoncer l’orientation de Durban II. Parmi les personnalités mobilisées, on peut citer le prix Nobel Elie Wiesel, rescapé de la Shoah, le philosophe français Bernard Henri Lévy et l’ancien ministre canadien de la Justice Irwin Kotler, qui a pris également la parole mardi après-midi à l’issue de la Marche des Vivants à Auschwitz. Etaient présents également à Genève l’ancien refuznik Nathan Sharansky, qui a été plusieurs fois ministre en Israël et qui devrait être nommé prochainement à la tête de l’Agence Juive, et le père Patrick Desbois.


Source : [www.actu.co.il]
Re: DURBAN 2
21 avril 2009, 14:54
Suisse: Un ancien ambassadeur en colère - 21 avril 2009

L'ancien ambassadeur d'Israël à Berne, le fougueux Itshak Meïr, ne décolère pas. Il a écrit une lettre incisive au Président suisse non seulement pour avoir rencontré Ahmadinejad et dîné en sa compagnie, mais pour avoir répondu à toutes les critiques à son encontre en tentant de se dédouaner de la sorte: "Nous sommes par un pays neutre". Itshak Meïr lui pose alors la question: "Comment peut-on rester neutre face à la haine et à la méchanceté??!" L'ancien ambassdeur s'est dit "trps attristé de cette attitude, surtout pour un personne comme lui ayant vu d'autres aspects de la mentalité helvétique". Mais il a surtout décrêté "que la notion de neutralité telle que la Suisse la brandit depuis toujours, n'est plus tenable. Cette neutralité entraîne des injustices telles que le refoulement des réfugiés juifs qui tentaient d'échapper aux griffes des nazis durant la Shoah"
Re: DURBAN 2
21 avril 2009, 15:09
La Suisse, les juifs et Israel

Pour mieux comprendre la politique de la Suisse envers Israel :

Lu sur Harissa :

Antisemitisme - Suisse : montée de l’antisémitisme

RAPPORT SUR LA SITUATION DE L’ANTISEMITISME EN SUISSE ROMANDE • 2006

L’or nazi et les receleurs

La Suisse et les réfugiés juifs à l'époque du national-socialisme

[harissa.com]

Re: DURBAN 2
21 avril 2009, 15:21
Lu sur Harissa

Tableau comparatif des similitudes Munich1938-Téhéran 2006 Auteur: Suggest.1 - 4 November 2006



Lien : [harissa.com]
Re: DURBAN 2
21 avril 2009, 22:21
La Suisse pays raciste.
Re: DURBAN 2
21 avril 2009, 23:50
Les droits de l'homme bafoues par la Lybie



Coup d'éclat, Conference préparatoire de Durban 2 - Le representant de "UN Watch", palestinien, victime des tortures lybiennes,interpelle la presidente lybienne de la Conference preparatoire de Durban II afin de denoncer l'Hypocrisie de Durban II..
Re: DURBAN 2
21 avril 2009, 23:52
lapid a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Cette résolution a donc été adoptée une journée
> après le fameux discours du président iranien
>dans lequel il a traité Israël d’Etat
> raciste. Ces propos ont incité des représentants
> de pays européens à quitter la salle pendant
> l’allocution.

La plus grande indélicatesse d'Ahmadinejad , c'est de ne pas avoir tirer la chasse d'eau , après avoir débité cette grosse M...
Re: DURBAN 2
22 avril 2009, 00:10
Virulente critique arabe contre Ahmadinejad

"A quoi peuvent donc bien servir les paroles du président iranien pour la question palestinienne ou le retour des territoires arabes conquis?" s'interroge ce mardi matin, Tarek el-Hamid, le rédacteur en chef du grand quotidien pan-arabe Asharq al-Awsat, qui reproche également à Ahmadinejad de n'avoir réussi qu'à "unifier la communauté internationale autour d'Israël".

"Lorsque le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a discouru hier, en attaquant Israël et décrivant l'Etat hébreu comme raciste - au cours du Sommet contre le racisme dénommé "Durban II" - il s'est plus adressé à nous-mêmes qu'à la communauté internationale (…) Ce qu'il a dit hier constitue une version allégée des paroles qu'il prononce régulièrement.

Car le président iranien a déjà promis par le passé d'effacer Israël de la carte, l'a décrit comme illégitime, a affirmé qu'il ne pourrait subsister, et que la Shoah n'était qu'une fable (…) Les arabes ont fait six guerres à Israël, en dehors des dernières opérations qui doivent également être considérées comme des conflits armés. Nous avons compté des centaines de milliers de morts et de blessés. Nos villes et nos terres ont été conquises et nous avons perdu des trésors extraordinaires.

Est-ce que des paroles nous servent à quoique ce soit aujourd'hui ?

Est-ce que l'Iran a perdu ne serait-ce qu'un seul arbre dans la lutte pour la Palestine ?

Téhéran a-t-il sacrifié ne serait-ce qu'un seul mort au front contre Israël ?

Notre mémoire à court terme nous rappelle que les Iraniens n'ont pas participé à la dernière guerre à Gaza, sur instruction des plus hautes autorités de l'Iran" accuse encore Tarek el-Hamid, qui conclut son éditorial sur l'affirmation : "Nous avons besoin d'actes et non de paroles".


Source : [www.israel-infos.net]
Re: DURBAN 2
22 avril 2009, 01:04
Honte sur l’ONU - Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 21 avril 2009

Le jour même où, dans le monde, les Juifs commémoraient le Yom Hashoah, Mahmoud Ahmadinejad, parfaite illustration contemporaine du personnage de Haman de l’antique Perse, s’exprimait, en majesté, dans une enceinte de l’ONU à Genève, pour renouveler ses imprécations contre Israël et par delà à l’égard des Juifs.

S’il y avait un doute sur les vues antisémites de ce président en exercice d’un Etat membre de l’ONU, qui a eu droit à des applaudissements – non seulement de la part de ses partisans disséminés dans les tribunes –, il suffit de relever qu’il a bien, cette fois, établi un lien entre « le prétexte de la souffrance juive » et l’établissement d’un « gouvernement totalement raciste » en « Palestine occupée ».

Les médias n’ont pas manqué de relever que seuls des naïfs ont pu être surpris, même si cette fois, il ne s’est pas agi de la reprise de l’idée d’ « éradiquer » Israël de la carte.

Les « nègres » du dictateur iranien ont su adapter le verbe au cadre de la conférence de l’ONU, consacrée à la lutte contre le racisme, mais l’idée reste la même.

N’oublions pas que c’est l’Assemblée générale de l’ONU, qui, en 1975, alors qu’Ahmadinejad n’était pas encore au pouvoir, a posé l’équation « sionisme=racisme » et, seize ans plus tard, cette infamie n’était qu’abrogée et non annulée, c’est à dire sans effet rétroactif….d’où sa résurgence au cours de la conférence tenue à Durban, en 2001.

La faute impardonnable de l’ONU c’est d’avoir – même si les Etats membres sont libres de se faire représenter à leur guise – permis au président iranien de « cracher », une fois de plus, son venin antisémite.

Et il faut reconnaître qu’Ehoud Barak semble plus à l’aise dans sa vision des choses au plan international, qu’au plan interne israélien, lorsque, dimanche dernier, à l’occasion de la réunion du cabinet israélien, il a déclaré, avant même de connaître les dernières élucubrations d’Ahmadinejad, que cette intervention était une illustration du « monde à l’envers ».

Entendre un raciste traité l’Autre de raciste, il n’y a guère qu’à l’ONU qu’on peut entendre cela.

Mais, l’ « auto-élection » est courante à l’ONU : ainsi en est-il de la notion d’ « Etat en voie de développement » (expression politiquement correcte de l’ancienne appellation d’ « Etat sous-développé »).

Ainsi, les pays du Golfe, grands producteurs de pétrole, font-ils toujours partie de cette catégorie d’Etats, permettant de bénéficier de certains avantages, sur le plan économique et financier.

Certes, au vu de ses précédentes déclarations, y compris lors de l’Assemblée générale de septembre dernier, personne n’a pu véritablement être surpris par les paroles présentées en ouverture de la Conférence dite de suivi de Durban

Il n’y a, apparemment, que le Vatican, passé virtuose dans l’art de tenter de justifier l’injustifiable qui a tenu – tout en déplorant des expressions extrémistes et inacceptables – à relever qu’il n’y avait pas eu de négation de l’Holocauste ou du droit d’Israël à l’existence.

Mais on ne peut s’empêcher d’être troublé par le fait qu’Ahmadinejad s’est exprimé le jour même où dans la plupart des synagogues on a lu cet extrait du Psaume LXXXIII, dans lequel il est fait état d’ « un ennemi cruel et implacable (qui) s’est levé contre nous pour nous anéantir….proclamant : Allons éradiquons-les du nombre des nations, que le nom d’Israël soit effacé des mémoires ».

Certes le « pauvre » Ban-Ki-moon n’a pas dû être à l’aise en assistant, juste derrière lui, à la diatribe d’Ahmadinejad, lui qui, paraît-il l’avait mis en garde, lors d’un entretien privé préalable contre tout amalgame, et qui venait de le répéter dans son discours d’ouverture.

Il est vrai que le Secrétaire général n’en était pas à une couleuvre près lui qui, fin mars, avait assisté à Doha, lors du Sommet de la Ligue arabe, au soutien apporté par ses pairs au président soudanais Béchir.

Celui-ci faisait, pourtant, l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, à la suite d’une démarche du Conseil de sécurité auprès du Procureur auprès de la Cour.

Ceci en dit long sur la crédibilité de l’ONU pour la solution des crises en général et, en particulier, sur sa capacité à influer sur le règlement du conflit du Moyen-Orient.

Or, l’ONU est un des quatre membres du Quatuor, officiellement, associé à cette recherche.

Il est vrai que l’Union européenne, autre partenaire du Quatuor, n’a guère brillé, non plus, jusqu’à présent, par son unité de vues à propos de Durban II.

Seuls 3 Etats (Allemagne, Italie, Pays-Bas) ont eu le courage de renoncer à participer, eu égard aux risques avérés de dérapage. Et, hier, au moment où le président iranien allait s’exprimer, seuls 23 délégués se sont retirés, cependant que la Norvège, qui avait entendu se faire représenter par son ministre des affaires étrangères a tenu à rester présente. Par la suite, tout le monde a regagné sa place, à l’exception du représentant de la République tchèque, qui préside (sans aucun pouvoir) l’Union européenne, jusqu’à fin juin 2009.

Restent les deux autres piliers du Quatuor.

La Russie a, pour l’instant, une attitude ambiguë tant à l’égard de l’Iran qui menace, expressément, Israël (sans parler de ses fournitures d’armes au Hezbollah et au Hamas) et constitue, par ailleurs, un danger potentiel pour le monde du fait de ses recherches dans le domaine nucléaire qu’à l’égard de la Syrie, autre soutien des mouvements terroristes.

Et donc, une fois de plus, ce sont les Etats-Unis, qui seront amenés à jouer un rôle déterminant, que les dirigeants israéliens actuels (et/ou futurs) le veuillent ou non, car Israël a besoin de l’aide financière et militaire américaine.


Source : [www.desinfos.com]
Re: DURBAN 2
22 avril 2009, 01:18
lapid a écrit:
-------------------------------------------------------
Les droits de l'homme bafoues par la Lybie

Discours du médecin palestinien torturé en Lybie (17/04/2009) -

Avant de lire le discours:

Le discours qui suit à été prononcé par le Docteur Ashraf El Hagog, victime de tortures de la part du la Jamah Islamiya Lybienne. Son histoire (et celles des infirmières bulgares) à fait le tour du monde. Le 17 avril 2009, il était à Genêve en marge de la préparation à l'ouverture de la conférence de Durban II. Lors de son allocution, il dénonce le régime du dictateur Khadafi et salue le courage d'un "juif" l'ayant fait libérer.

Il s'exprimait au nom de l’ONG UN WATCH devant le Comité préparatoire de Durban 2 présidé par Najat Al-Hajjaji, la diplomate libyenne qui présidait la réunion. Après avoir interrompus trois fois le médecin pour ses mots sur la Lybie, la présidente à coupé son discours une fois pour toutes et à donné la parole aux représentants Lybiens qui disaient: "nous demandons l'arrêt du discours de cet homme. Ce qu'il dit n'est pas en rapport avec le sujet de la conférence".

Aujourd'hui, le médecin vit aux Pays Bas et n'exerce pas sa profession car il n'a plus aucun document qui prouve qu'il en est un.

Le discours ci-dessous est l'intégralité de ce qu'il à dit devant les journalistes après la cession ou il à été coupé. Vous trouverez en bas de page, la vidéo en anglais de son intervention coupée par la Lybie lors de la réunion préparatoire de Durban II.

Le discours :

Nous faisons face a une tragédie humaine. La vie humaine doit être protégée. Chaque personne a le droit de vivre sa vie, d’exprimer son opinion sans crainte. Les Nations Unies devraient empêcher une présidence Lybienne. Les normes des Droits Humains en Lybie se résument au néant, on ne peut rien dire la bas. Je me suis trouvé devant un comité préparatoire international avant-hier et j’ai tenté de communiquer ma souffrance actuelle et celle de ma famille, mais je n’ai pas pu, c’est pourquoi je vais vous le dire aujourd’hui.

Madame la présidente, est-ce que vous vous souvenez de moi ? Je suis le médecin palestinien qui a été détenu par votre pays, la Lybie. Suite à ma propre souffrance, j’aimerais vous faire une proposition. A partir de 1999, nous avons été arrêté, jeté en prison, torturé, condamné à mort à 3 reprises, cela a duré presque 10 ans et ceci sous la raison du régime dictatorial Libyen pour trouver un bouc émissaire étranger.

N’est-ce pas de la discrimination? J’aimerais proposer les amendements suivants concernant les compensations :
Les Nations Unies devraient condamner ce qu’il s’y est passé, et faire en sorte que de tels crimes soient reconnus. Les pays condamnés doivent fournir aux victimes de discrimination, des compensations. Mais même avec le bénéfice de celles-ci, comment tenir compte de la souffrance de ma famille qui a servi votre pays, la Lybie.

Comment est-ce que la Lybie peut-elle présider cette conférence alors qu’il se trouve sur votre pays le pire des pires.J’accepterai cette présidence, mais une fois que votre gouvernement reconnaitra, condamnera et s’excusera de notre souffrance pendant 10 ans. Quand est-ce que le droit prendra-t-il pied devant votre pays ? C’est une honte.

Nous étions là au mauvais endroit, au mauvais moment. On nous a accusé de faire partie du Mossad. On nous a accusé d’avoir incriminé le Sida à des enfants, et on nous a pris pour des fous qui voulaient que le Sida ait atteint toute la population.

Mais tout ceci était faux, le responsable du VIH en Lybie est principalement les conditions sanitaires auxquelles nous avons du faire face, avec lesquelles nous avons du travaillé.
On nous a torturé, avec leur « baguette magique », ma famille ne savait pas si j’étais mort ou vivant. Elle a été menacée de mort. Ma sœur a été expulsée de l’université, parce que sœur du criminel. Croyez-moi, on ne me fera pas taire.

Merci aux Pays-Bas, merci au ministre Bulgare ( tchèque?), qui était Juif. Jamais je n’aurais cru à ce qu’un Juif ait pu faire ceci, parce que j’étais enfermé dans des idéologies anti-juives. Je le remercierai toute ma vie.

La vidéo:

Voilà précisément ce qu'il s'est passé le 17 avril 2009, au sein du Palais des Nations de Genêve.



Coup d'éclat, Conference préparatoire de Durban 2 - Le representant de "UN Watch", palestinien, victime des tortures lybiennes,interpelle la presidente lybienne de la Conference preparatoire de Durban II afin de denoncer l'Hypocrisie de Durban II.


Source : [jss.over-blog.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved