Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
08 mars 2020, 11:53
LE CORVIS

Drôle de nom pour un tueur en série.
Contraction du nom de l’infâme un virus errant
Errant dans les airs. L’invisible frappe
Au hasard, faisant fi des barrières
Des frontières, des ages, des statuts
Du Maire, aux députés, des religieux
Aux mécréants, pèlerin sans visage
Il sillonne, survole monts et vallées
Épargnant les fonds des océans
Sans doute aiment t’ils les poissons
Mais sur terre, le voilà devenu poison.

Des jours et des jours, des semaines
En semaine, sur les chaînes animées
Les débats ont disent long sur les dégâts.

Et nous voilà, nous pauvres voyageurs
Les inconnus du métro, du bus, des roulants
Épiant le voisin qui tousse, éternue
Pour changer de place et relever son cache col.
Le défi est grand et l’arme fatale tarde à venir.

Il est partout le corvicieux, nous épiant, guettant
Le fragile, le délicat, le vieux la vieille
l’enfant peut être sans défense contre un tueur en série.

Des stades de jeux nous ont avons connu
Des échos, à nos ouïes, parvenus, nous font craindre le pire
Le premier est passé, le second aussi
Le troisième stade va arriver, le confinement
N’est pas loin, chacun chez soi et D ieu pour tous.

Gelez vous les amis, par temps froid, les mains
Se graissent, s’arment comme elles peuvent
Pour tuer ‘l’emporteur’ des vies innocentes.

Allumons nos bougies, nos cierges, prions
Afin que le cavalier de l’apocalypse
Trouve sa mort dans son abri.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
10 mars 2020, 03:00
Passion ou passe temps.

Ne vous inquiétez pas mon écriture ne contamine personne, sauf mon âme.

Vous pouvez la lire sans gel et sans gêne. Ma plume est désinfectée depuis le jour où mes doigts ont tenu un stylo . Mais mon écriture, ne désinfectera pas ma conscience. Non, je le sais parce qu’une vengeance pèse au dessus de ma tête, je pourrais utiliser tous les mots savants, mais ils ne sont pas remède pour l’annihiler, Lorsque un dialogue devient sourd, l’écriture se fait entendre, pas sur le champ mais après des années, les feuilles écrites rappellent les errements de celui qui n’a pas pris conscience du monde, de l’univers dans le quel il vivait, c’est à dire à l’écart du monde réel.
Délaissant l’important et l’essentiel pour amuser une galerie qui ne m’a rien rapportée.

Des écrivains sont devenus fous, d’autres sont tombés dans la dépression, certains se sont suicidés à cause d’une lettre, d’un langage venu d’un cœur qui n était pas épris, la déception, l’écriture tue, décime, parce que les mots ont ce pouvoir, une fois entrés dans la tête, ils troublent la raison.

Ma défunte mère savait écrire, elle avait un certif elle avait aussi une très belle écriture et n’oubliait jamais les accents, elle aimait lire dans sa jeunesse, mais hélas, une fois mariée, elle laissait mijoter ses marmites. Son écriture s‘est fondue dans les bsal ou loubia et les mloukhiye….Elle avait des principes, elle était à cheval sur cela sauf qu’elle n’ai jamais fait d’équitation, elle a remplacé, par contre l’écrit, par l’oral et l’oratrice qu’elle fut a fait des miracles dans son vécu. Que D ieu me pardonne, elle a presque fait le ménage autour d’elle. Pour la simple raison qu’elle pensait détenir la vérité. Toutes les mamans juives détiennent leur vérité, les papas fuient pour éviter d’entendre cette vérité, la femme est vérité mais il faut avoir prit de l’âge pour comprendre le sens et la valeur d’une épouse. Car quiconque veut faire taire une femme crèvera un jour silencieux.

L’écriture pour moi est un exutoire c est aussi mon échafaud, cette lame tranchante qui tombe pour couper ma tête sale, et laisser couler mon sang noir, cette encre vile qui m’a salit parfois. Vous ne comprendrez jamais ce que je sous entends, à part les imbéciles, ceux qui habillés en costume et cravate se donnent des airs de dandy, alors qu’ils ne sont rien, pervers, fainéants, capricieux parce que élevés entre les cuisses de leur maman, incapables d’écrire, d’entretenir, mais capables de dormir des jours entiers laissant à leurs jeunes épouses le soins de se battre dans la vie.

Se pavaner parce qu’on sait habiller et aligner les mots avec bcp de fautes de syntaxes, se distinguer pour paraître par son écriture c’est comme le paon qui ouvre son éventail pour annoncer au monde qu’il est le plus beau de tous les oiseaux. Mais que sait t’on de son intérieur, rien.

Le signe est plus modeste, sa blancheur efface l’obscurité, et son allure noble sur l’eau me rend jaloux bien qu’il ne sache pas écrire, il montre par sa stature qu’il tient son rôle celui de naviguer dans des eaux saines.

Mon écriture n’est pas un passe temps, c est une passion, elle ne joue pas au golf ni au polo car bien avant qu’elle ne survienne, je volais par dessus les filets, j’étais bien loin de deviner qu’ un jour, elle allait remplacer un ballon rond.

Comme la terre qui tourne autour d’elle même, je tourne aussi, sans trouver la solution…. LA VENGEANCE, je ne connais pas, la rancune que j’ignore, mais je connais la valeur de l’écrit, et je souhaite qu’un jour une de mes filles prennent mon relais….Pour que mon écriture trouve un héritage
.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
19 mars 2020, 04:37
LA JOURNÉE D UN CONFINE
Paris le 17 MARS 2020.

Il fait beau dehors en ce matin printanier. Les fleurs cependant ne sont pas encore écloses, elles craignent je ne sais quoi. Le soleil brille mais n est pas à son apogée tout comme celui que je nomme pas. Je suis assis sur le bord de mon lit, le réveil à sonné 3 fois comme dans le film LE TRAIN SIFFLERA…….Mes pieds sont à terre, mes idées sont confuses, j’ai bu mon verre d’eau citronné et j’essaye de reprendre mes esprits surtout que les nouvelles ne sont pas au beau fixe.

Je me lève, je réfléchis, vais je faire ma promenade matinale.. ? Oui, je vais tourner autour de mon quartier pour dégourdir mes jambes.
Fin de la promenade, je monte les escaliers de mes 4 étages, pour faire battre mon coeur….Je rentre à la maison, je me déshabille, direct à la douche, bétadine puis gel des mains, désinfection à l’eau de javel de mon bureau etc...Je prépare mon café et ma clope. Assis sur un tabouret je médite, sans rien méditer, je n’ai pas la force de méditer. Le café est fini, petit déjeuner mixé, lait d’amande sans sucre puis poudre d’amande, noisette, pistache etc dans mon breuvage.

Je me parfume pour paraître en forme alors que je suis complètement à l’ouest.
Je décide de changer une ampoule, de mettre un peu d’ordre dans ma chambre et ordonné mon bureau. Puis ‘...Teoue ech bech nââmel...Que vais je faire…..DIRECT AU BALCON , les dards du soleil réchauffent mes idées. MR RABAROT sort du hall….BONJOUR MR RABAROT...ALORS TOUT VA BIEN… ? ‘…..Vous ne m’avez pas remis le chèque des charges… ? ‘...Je ne vais rien payer mr RABAROT soyez serein…. !’ Il pense à son chèque...MESKINE…..Bref, je rentre dans la salon et là, je m’allonge par terre, les jambes sur le bord du fauteuil et je chante. HAJ GADIYE HAJ GADIYE OULLI JEB’NE MACRON MOUCH BJOUJ FLOUSS….MA FEMME me regarde, elle pense que je suis fou…..Je me relève, j’allume un bâton d’encens PAOLO SANTO pour purifier l’air. 11 heures, je retourne au balcon. Pas un chat dans la rue. Je re-rentre dans le salon, je marche autour de la pièce ‘..YE RABI HAI TAEIB….YE RABI CHOUA BCHICH...YE RABI MIYER…..RANI MHABECH…emprisonné j’entends une voix divine celle de ma femme ‘...Tu n ‘as pas fini de les déranger… ? Les rabbins… ? Elle n était pas divine celle là, chkeut….Je rentre au balcon, je sors...Je m’assois sur le fauteuil...Je fume une clope….Je vais à la cuisine….’...NE RENTRE PAS C EST MOUILLE...’ Je ne rentre pas...Je rentre dans ma chambre. Je tourne en rond, je marche dans la hall de long en large, j’ouvre la porte, je vais allumer l’interrupteur ‘..Tu fais quoi dans le palier… ? ‘...Je vois si l’interrupteur marche… !’ Je rentre encore dans le balcon…..’….MME RABAROT dites à votre mari que je ne paierai pas les charges pour ce trimestre…. !’ Je rentre dans le salon. Je m’assois sur le fauteuil...Je vais dans la cuisine… ‘..C est pas encore séc…. ! ‘...HOU ALLIYE … CA V A DURER 15 JOURS….CETTE MERDE LA…..PLUS.. ? L’aprés midi NETFLIX UN FILM TURC KARA PATA…..GHASSRA…...Je me fais un café….Un thé...Un pot de yaourt, une barre de chocolat noir 99 %….’...HOU ALLIYE...CA VA DURER UN MOIS CETTE MERDE… ? Je rentre au wc, j ‘ai pas envie de chier, je ressors ma femme rentre après moi pour javelliser la cuvette ‘...Mais j ai pas chier… ? ‘ ‘...Peut être que tu l’as fait sans le vouloir… !’ HOU ALLIYE….CA VA DURER UN AN CETTE MERDE… ? Je retourne voir KARA PATA…..21 heures, au lit, quelle merveille ces quatre jours de vrais vacances au bord de la MERDE…..
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
19 mars 2020, 08:20
Rod balek ya khouya avec l'encens :

Tu brûles combien de bâtons par jour ?

[sante.lefigaro.fr]

"Pourtant, en brûlant, ces bougies et encens dégagent des produits polluants comme du benzène ou du formaldéhyde. Une trop grosse concentration de ces produits peut conduire à des risques d'irritation des voies respiratoires, voire, à long terme, à une augmentation du risque de cancer pour les utilisateurs intensifs.
14 sept. 2017"
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
18 avril 2020, 11:07
‘...AlloOOO….Zeira… ?’
‘….Ah Matila wineq… ? Où es tu…. ?
‘...FEL CONFINE…. (Dans le confinement).
‘...Ehné fel coffa ( moi dans la couffin)
‘...Chnoué fél qoffa… ? (Comment ca dans le couffin..?)
‘...Krhrojt béch nââbi el cady bel meq’qle, ouhda batata qaddet el louta, habit nah’ssara ou zlokt taht fel caddy…. (Je suis sortie pour m’approvisionner avec mon caddy, une pomme de terre est restée en bas et en voulant l’attraper je suis tombée dans le panier)
‘...Ou teoué qiffech khrojt… ? (Comment tu as pu t‘en sortir… ?)
‘...Ala dekhlet Chouilem chéfni saka’ye el fouq termeye aarianine ou rassi fél batata… ( Voilà que rentre CHOUILEM son fils, il me voit les jambes et le cul en l’air et mon visage dans la pomme de terre)
‘...Mnih chey me zraleq… ? Bon, il ne t’es rien arrivée, rien de cassé.. ?
‘...Mechqiné el batata tferchét aâ’la ouji...( pauvre la pomme de terre s est aplatie sur mon visage…)
‘...Mnih mchét qobaara aaliq…. (Bon elle est partie en sacrifice )
‘….BATATA MTA MARQET el CHEBET… ( C‘est la pomme de terre du bouillon de couscous)

Sur ces entre-faits rentre son mari HAIM alias FAKOUSSA.
Il voit sa femme avec la pomme de terre écrasée sur son visage.

‘...Enti bââda chebe khandoude ou jit batata alla oujeq oullit tââmel l’ââr.. ( (Toi déjà tu es belle et aguichante mais si on plus tu ressembles à une pomme de terre tu vas me faire honte…) Chnoué lââcha...( C’est quoi le dîner )

‘..BATATA MERFOUCHE OU FAQOUSS MSSETAR...( Pomme de terre écrasée et concombre en tranches
)
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
18 avril 2020, 12:42
Pourquoi pleures tu mon fils....

Mes yeux suent maman.
Ils ne pleurent pas
Ils transpirent devant tant de misère
Humaine; qui peux prétendre
Aujourd’hui être grand...?
Ou petit, aujourd'hui.....et demain..?

HAUTAIN...MÉPRISANT...MÉCHANT
La nature humaine est ce qu'elle est..
Elle pleure et gémit quand tout va mal
Puis retourne à ses loisirs et vices
Quand tout rentre dans l'ordre.

C'est un peu comme le juif qui se roule
Par terre pour demander pardon
Déchire ses vêtements
Pour paraître plus misérable qu'il l'est.

A D ieu, il récite ses psaumes fanés
Pour rattraper ses erreurs.
Il se dit fautif sur le champ
Mais jamais avant.

C'est l'être humain tout entier
Qui reviendra à ses anciennes habitudes
Parce que comprendre n est pas à sa portée.
Sous le virus se cache la main de A chem.

Je sue et transpire des larmes amères
Pour ces pauvres gens partis dans des bois
Alignés sans l'ombre d'un HÊTRE
A un mètre de distance dans des entrepôts
A viande, où l'odeur de l'oignon, de l'ail du cumin
Embaume ce lieu devenu funèbre.

Pourquoi pleures tu mon fils..?

Papi et Mamie sont partis
Sans leur dire adieu.
Partis sans entendre une dernière volonté.
ils ne nous ont laissé que 20 minutes et pas plus
Pour verser qqs larmes tirées du fond de l’œil.

A tous ces vieux, vieilles, jeunes..
Partis sans être des héros de la guerre
Je leur souhaite de vivre en PAIX
Là où ils sont...Amen.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
19 avril 2020, 05:14
EL MOUTENDI

‘…..Allo H’FITA…..Qolli brass bouq l’qit masqouat fél chbi’chiriye… ? ‘ Sur la tête de ton père, as tu trouvé des masques à la pharmacie…?)
‘...Ourass baba, omi ou kheli Mardoche, ââ’melt tneu’ch chbi’chiriyét ou hatté chey… ( Sur la tête de mon pére, de ma mère et de mon oncle, que j’ai tourné deux pharmacie et rien….!)
‘...Melle qiféch tââ’mel béch tokhroj…. ? ( Alors comment sors tu.. ?’
‘...Chouf khdit mountendi mta Jaqui, qassit menou zouz trouf mrab’yin ou cheditem bél lestic … !’ J’ai pris le caleçon de mon mari, j’ai coupé deux morceaux carrés que j’ai attaché avec des élastiques…)
‘….Ah feq’ra mnihé ehdi, béch nââmel ekek…. !’ ( Bonne idée, je vais faire la même chose…!)

H’FITA et sa cousine cousent deux masques avec des morceaux de caleçon de leur époux réciproque.

Rentre le mari de H’FITA…

‘...Moumou, kha’yétleq masqou béch mé tom’rodlich… ! ( Je t’ai cousu un masque pour que tu ne tombes pas malade…!)
‘...Béch ââ’méltou… ? ( Avec quel tissu tu l’as confectionné…?)
‘..Bel moutendi mtââ’âq… ! ( Avec ton caleçon)
‘...Melle qolli ehne béch nemb’qa me’ghir mountandi… ? ( Alors dans ce cas je vais rester sans caleçon….?)
‘...Jarbou chââ’ya… ! ( Essaye le d’abord…!)

Moumou essaye le masque et là il s’aperçoit que l’ouverture ( zizi) du caleçon laisse son nez découvert….

‘...CHNOUE EHDE...KHECHMI EL BARRA…. !’ C’est quoi ça mon nez est dehors…?

‘...SAKAR EL QFEYEL YE BIM… ‘ ( FERME LES BOUTONS ÂNE QUE TU ES.)
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
20 avril 2020, 08:20
‘…Allo Mech’AWdeeEEEE.... ?
‘…Euch’qoun… ? ( Qui sait)
‘...Jini elli bssa’qa… ! ( Eugénie l’infirme du pied, elle avance avec une canne aisselle)
‘...Ech haouélec… ? ( Comment vas tu..?)
‘...Kif baba eli fel gbar… ! ‘ Comme mon papa le défunt)
‘...Allaich, alla khatar el masqouat… ? ( Pourquoi à cause des masques….?)
‘...Lé ijjé nah’qiliq… ! ( Attends que je te raconte)
‘...Ahqi… !’ ( Raconte)
‘...Narin gbel mél thal el feteriyé mta el maghboun( deux jours avant que ne débute la pandémie) cent metaw’la fouq el taw’lét el ââ’meliye ( j’étais allongé sur la table d’opération…)
‘...Allaich chnoué elI zraléq… ! ( Pourquoi qu’est ce qui t’es arrivée…?)
‘….Habit ? aââla clem ouldi mouendej ( ingénieur -elle veut dire chirurgien) mta el saqin, en reqeb saq falssou ( dans les jambes) ( j’ai voulu poser une prothèse)
‘...THAB T’QOUL SAK FALSOU BEL RESSORT...KIF MTA EL M’DAREB… ? ( Tu veux dire une jambe artificielle avec ressort aux extrémités comme les anciens matelas..?)
‘...Eye, echténné, dou’khouni ou béch yeb’dew, qallouli madame ‘...ON VA VOUS ENDORMIR et l’opération va durer 10 heures….Koltolem mnih el moufid eli en qoum fouq saq jdidé… ( Attends, on m’a anesthésiée et avant de commencer ils m’ont dit…………………….. j’ai répondu ok, pourvu que je me réveille sur un bon pied)
‘...Eye….Tewe âândéq saq jdidé bel ressort… ? (‘ Ok maintenant tu as une nouvelle jambe à ressort)
‘...LEI….bââd chââ’tin halit AÎNEYE ou hatta had fél sala, bdit nââyét, fél lakher dekhlét infirmiré bel masquou qatli ficha ficha kom tema el courana virus...Chey me femet… !’ ( Non, après deux heures, j’ouvre les yeux et je ne vois personne dans la salle, je me suis mise à crier, à la fin rentre une infirmière avec un masque, elle me dit ‘...Sortez vite il y a la corona virus..J’ai rien compris…!)

‘...Mnih ou chnoue eli safa fél lekher… ? ( Bon et après qu’est ce qui c’est passé…)

‘...KHREJT…..BSSART SAK HDID….AATAWNI EL RESSORT OU QALOULI BARA REQ’BOU FI DAREQ...HACH’TNE BEL FARCH…..( Je suis sorti avec une demi jambe en fer...ils m’ont bien donné le ressort mais ils m’ont dit va le mettre chez toi parce que nous avons besoin du lit… !’

‘...MELLE TEWE ENTI QADDA MEGHIR RESSORT….HOU ALLA CHADI...IJJE TEWE LESQOU BTARF GLU… ( Alors à présent tu as la jambe sans ressort mais chez toi...HOU SUR MA CHANCE….Alors viens ici je vais te le coller avec de la glue)

A LA SALLE PETRIERE….LA OU EN PÉTRIT LES MALADES...
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
22 avril 2020, 09:46
LA CROISIÈRE...

‘...ALLO TITA EURO-DOUATOU…. ?
‘...EuchqouUUUn… ? Qui est… !’)
‘...JINIII…. ! Eugénie
‘...Emeyé mel Jini ehli haw’lé oulle ehli tarcha…. ?( Laquelle des Eugénie celle qui louche ou qui est sourde….?)
‘...Loucen jit me nechmach habiqoul Jini el hawle… ( Si je n’entendais pas, donc je suis celle qui louche…!)
‘….Teméchi ehde PHILLIPE hqem âaliné hatte el 11 Mai touffé fél coufiné… ? ( Tu te rends compte celi là PHILLIPE ( Edouard) nous permet de sortir le 11 Mai du confinement..!)
‘...Thab el qollol melli menfiyé, hadart el meqkle mta gebour, mta rocha hachana, mta el cheuka ; ou hattitem fel congélateur… ! (Tu veux que je te raconte, depuis que je suis isolée, j’ai préparé les mets de kippour, roch hachana et la cheuka…!)
‘...Oudini yatic el saha, ehne rajli calli bââd el coufiné nemchiou nââmlou croisière… ! ( Et bien
D ieu benisse, mon mari me propose de faire un croisière…)
‘...Chnoué el croisiére…. ? ( C’est quoi une croisière)
‘...Bech naâ’mlou daw’ra gbira fél bhar… ( Nous allons faire une grande promenade en mer)
‘..Mel waq’tech Moumou yaref el croisiére, ouhé i khef mél mé.. ? ( Depuis qd Moumou connais les croisières lui qui a eu tjs peur de l’eau….?)
‘...Nââ’t’li el belden ehli béch nemchiou lém… ! ( Il m’a cité les pays que nous allons visiter)
‘ ...Emoumén i yaich TITA…. ? ( Lesquels sur ta vie TITA…!)
‘...QALLI CANAL ST MARTIN...QUAI VALMY….LA MARNE….CANAL DE LA DURANCE….) Il m’a cité…………….
‘...Ah HHH….hatte khediq mechin…. ? Forja gbira oudini… ( Jusqu’à là bas, c est une grande aventure….)
‘...Echmou el babour… ? Comment se nomme le paquebot…?)

‘...FLOUQET HAMADI … ! ( LA BARQUE DE HAMADI.)
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
24 avril 2020, 03:57
‘….Allo….M’Barqa… ?’
‘….Bonjour Mathilde… !’
‘...Comment s’est passé le premier soir de RAMADAN…. !

Elle se met à pleurer.

‘...Seule mon mari et moi, sans mes enfants, ni ma tante, ni mon grand père, pas même ma grand mère, ni le grand père de mon mari, encore moi ma belle sœur ( bon celle là, je ne peux pas la gober)
‘…La chorba s’est bien passée…..
‘...La chorba.. ? Je la fais pour qui, mon mari n’avait pas d’appétit… !
‘...Et la brick alors… ?’
‘...Mon mari n’avait pas d’appétit… !’
‘...Il a mangé quoi alors.. ?’
‘...Rien, il est monté au lit pour dormir… !’
‘...Et toi, tu es restée seule dans le salon… ?’
‘ ...Je suis rentrée dans la cuisine pour préparer qqs gâteaux… ! Alors que je cuisinais, on frappe à la porte et je vois qui….Toute la smalla qui rentre chez moi sans masque, vite vite, je leur ai donné des foutats, ils ressemblaient tous à des terroristes, ma belle sœur NEJET, elle m’a dit ‘..Ehne corona oulle lei net mellah….(...Je m’en tape) Ils se sont tous mit autour de la table mais je n’avais pas assez de chorba, ni de briks, il m’ont tous regardés avec des yeux méchants ‘...ROMDAN ..M’Barqa… ! tu n as pas de respect pour perpétuer la tradition…. ? ‘..CHNOUEEE CHNOUE...PERPÉTUER LA TRADITION DANS UN MOMENT DE CONFINEMENT ….Vous etes tous des malades…. !’ La belle sœur ‘...Je vous avais dis qu’elle n’était pas une vraie musulmane…. ! ‘ CHNOUE CHNOUE…..TU OSES DIRE CELA TOI QUI N A JAMAIS PRIER UNE SEULE FOIS DANS TA VIE… Tu ne sais même pas ce qu’est une mosquée et tu te permets de dire cela…. !’ L’ambiance va dégénérer en pugilat qd le mari de M’BARKA se lève...’..Qu’est ce qui se passe ici… ? ‘...Nous sommes venus comme le veut la tradition nous réunir en famille….Dit la belle mère…. !’ ‘….Vous ne savez pas que j’ai de la fièvre, je tousse, j’éternue et j’attends le SAMU…..Il n’en fallait pas plus pour que toute la smala lance le sauve qui peut...’...On ne les verra plus de si tôt ma chérie…. ! Le problème est réglé… !’
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved