Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
22 novembre 2022, 09:55
LES OLIMPIADES KINOTHERAPIQUES… 2°

Hier vous avez lu une compétition des OLYMPIADES à savoir poids et haltères, marche sur un matelas et la fuite d’Albert. Ce soir c’est la piscine sous la direction de MR SYLVAIN. Ont été pressenti pour cela 4 concurrents pour les 4 fois nages, Marlène Ayoun, 83 ans, Maurice Zeitoun, 78 ans, Jacques Houri 93 ans et Mr Temtam Besmout 99 ans. Tous à la fleur de l’âge et surtout motivés. Les dames en nuisette comme string, les hommes en caleçon long fleuri.
Albert Arbitre . Mr Sylvain fait l’appel………Mr Temam…….. ! ‘…Paaaarddon, n’éééécorchez passss mmmmm nommmm c est TEEEEMTAM……Aaaaavec 2 MMMMMMMm…..MeRRRRRCI…..’….Ah khir ââla khir que venez vous faire en Kiné mr TEEEEMMMMTEMMMM….Il vous faut de l’ORT OPHONIE….. ! ‘….OOOOOui…Jeeeee saissss c’esssst pouuuuur maaa langue.. !’

La piscine olympique ‘ BILA’ 1,MR 10 sur 80 cm, profondeur …. ! ‘ ‘ Montez alors au 8iéme étage….A pieds madame AYOUN, ‘…Lei, je reste ici et je veux commencer la première…. ! LE CRAOAUL……Elle enfile son bonnet, elle monte sur la petite planche mta el SABOUN…Puis prend son élan et se lance avec bcp de motivation, elle se retrouve accrochée au bord extrême de la Bila complétement groggy. Le SAMU est appelé d’urgence, elle présente des hématomes glyqués au front, sa tension est tombée au fond du bassin, et sa poule est de 48 au manomètre….
‘….Mr ZEITOUN Couloir 3…’…On l’aide à monter sur l escabeau…Il prend son élan et hop le voilà clouée au plafond., il avait une prothèse en bois au pied gauche, qui hurle ‘ SAKIIII….SAKIIII… ! On rappelle le SAMU. On lui coupe le morceau clouée avec une tronçonneuse……AIEEEEEEE/…..’..Tu cris pourquoi yé ftaira, ce n’est que du bois…. ! ‘ …Oui mais je ne mesure plus que 1, 10 maintenant… ! ‘ Chey fiq et tu es éliminé pour fraude à la jambe de bois…. ! Une fois un morceau de sa jambe bidon coupé, il tombe dans le bassin, passe par petit trou de la billa, son corps suit la canalisation et se retrouve sur le bureau du médecin chef qui s’évanouit à la vue de l’unijambiste. Le SAMU l’emporte à Lariboisière la où l’on recoud les bouts de bois. Mr HOURI n’en peut plus de rire…..’….Mr Houri, couloir 7 iéme…. !’ MR HOURI relève un peu la planche, plonge en ventrale. Au bout de 10 minutes, il ne se relève plus ‘….En dalli ghroq MR HOURI….On appelle le SAMU on lui fait du bouche à bouche, l’un des pompiers avale son dentier. Il risque d’étouffer. Le SAMU est rappelé d’urgence, l’un des pompiers aspire le dentier….Enfin, ce dernier sort par son nez, il a échappé de peu à la mort’ dentelière’…’…MR MORICEEEE……Couloir 9…. ! Il comprend chambre 9. On va le chercher…. ‘…Ourass dinamou, à part brasser de l’air je ne fais rien, et celui qui me touche, je lui fais avaler sa béquille… !
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
22 novembre 2022, 10:02
LES OLYMPIADES KINETHRAPEUTIQUES.....2°

Hier vous avez lu une compétition des OLYMPIADES à savoir poids et haltères, marche sur un matelas et la fuite d’Albert. Ce soir c’est la piscine sous la direction de MR SYLVAIN. Ont été pressenti pour cela 4 concurrents pour les 4 fois nages, Marlène Ayoun, 83 ans, Maurice Zeitoun, 78 ans, Jacques Houri 93 ans et Mr Temtam Besmout 99 ans. Tous à la fleur de l’âge et surtout motivés. Les dames en nuisette comme string, les hommes en caleçon long fleuri.
Albert Arbitre . Mr Sylvain fait l’appel………Mr Temam…….. ! ‘…Paaaarddon, n’éééécorchez passss mmmmm nommmm c est TEEEEMTAM……Aaaaavec 2 MMMMMMMm…..MeRRRRRCI…..’….Ah khir ââla khir que venez vous faire en Kiné mr TEEEEMMMMTEMMMM….Il vous faut de l’ORT OPHONIE….. ! ‘….OOOOOui…Jeeeee saissss c’esssst pouuuuur maaa langue.. !’

La piscine olympique ‘ BILA’ 1,MR 10 sur 80 cm, profondeur . ! ‘ ‘ Montez alors au 8iéme étage….A pieds madame AYOUN, ‘…Lei, je reste ici et je veux commencer la première…. ! LE CRAOAUL……Elle enfile son bonnet, elle monte sur la petite planche mta el SABOUN…Puis prend son élan et se lance avec bcp de motivation, elle se retrouve accrochée au bord extrême de la Bila complétement groggy. Le SAMU est appelé d’urgence, elle présente des hématomes glyqués au front, sa tension est tombée au fond du bassin, et sa poule est de 48 au manomètre….
‘….Mr ZEITOUN Couloir 3…’…On l’aide à monter sur l escabeau…Il prend son élan et hop le voilà clouée au plafond., il avait une prothèse en bois au pied gauche, qui hurle ‘ SAKIIII….SAKIIII… ! On rappelle le SAMU. On lui coupe le morceau clouée avec une tronçonneuse……AIEEEEEEE/…..’..Tu cris pourquoi yé ftaira, ce n’est que du bois…. ! ‘ …Oui mais je ne mesure plus que 1, 10 maintenant… ! ‘ Chey fiq et tu es éliminé pour fraude à la jambe de bois…. ! Une fois un morceau de sa jambe bidon coupé, il tombe dans le bassin, passe par petit trou de la billa, son corps suit la canalisation et se retrouve sur le bureau du médecin chef qui s’évanouit à la vue de l’unijambiste. Le SAMU l’emporte à Lariboisière la où l’on recoud les bouts de bois. Mr HOURI n’en peut plus de rire…..’….Mr Houri, couloir 7 iéme…. !’ MR HOURI relève un peu la planche, plonge en ventrale. Au bout de 10 minutes, il ne se relève plus ‘….En dalli ghroq MR HOURI….On appelle le SAMU on lui fait du bouche à bouche, l’un des pompiers avale son dentier. Il risque d’étouffer. Le SAMU est rappelé d’urgence, l’un des pompiers aspire le dentier….Enfin, ce dernier sort par son nez, il a échappé de peu à la mort’ dentelière’…’…MR MORICEEEE……Couloir 9…. ! Il comprend chambre 9. On va le chercher…. ‘…Ourass dinamou, à part brasser de l’air je ne fais rien, et celui qui me touche, je lui fais avaler sa béquille…
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
22 novembre 2022, 10:02
LES OLYMPIADES KINETHRAPEUTIQUES.....2°

Hier vous avez lu une compétition des OLYMPIADES à savoir poids et haltères, marche sur un matelas et la fuite d’Albert. Ce soir c’est la piscine sous la direction de MR SYLVAIN. Ont été pressenti pour cela 4 concurrents pour les 4 fois nages, Marlène Ayoun, 83 ans, Maurice Zeitoun, 78 ans, Jacques Houri 93 ans et Mr Temtam Besmout 99 ans. Tous à la fleur de l’âge et surtout motivés. Les dames en nuisette comme string, les hommes en caleçon long fleuri.
Albert Arbitre . Mr Sylvain fait l’appel………Mr Temam…….. ! ‘…Paaaarddon, n’éééécorchez passss mmmmm nommmm c est TEEEEMTAM……Aaaaavec 2 MMMMMMMm…..MeRRRRRCI…..’….Ah khir ââla khir que venez vous faire en Kiné mr TEEEEMMMMTEMMMM….Il vous faut de l’ORT OPHONIE….. ! ‘….OOOOOui…Jeeeee saissss c’esssst pouuuuur maaa langue.. !’

La piscine olympique ‘ BILA’ 1,MR 10 sur 80 cm, profondeur . ! ‘ ‘ Montez alors au 8iéme étage….A pieds madame AYOUN, ‘…Lei, je reste ici et je veux commencer la première…. ! LE CRAOAUL……Elle enfile son bonnet, elle monte sur la petite planche mta el SABOUN…Puis prend son élan et se lance avec bcp de motivation, elle se retrouve accrochée au bord extrême de la Bila complétement groggy. Le SAMU est appelé d’urgence, elle présente des hématomes glyqués au front, sa tension est tombée au fond du bassin, et sa poule est de 48 au manomètre….
‘….Mr ZEITOUN Couloir 3…’…On l’aide à monter sur l escabeau…Il prend son élan et hop le voilà clouée au plafond., il avait une prothèse en bois au pied gauche, qui hurle ‘ SAKIIII….SAKIIII… ! On rappelle le SAMU. On lui coupe le morceau clouée avec une tronçonneuse……AIEEEEEEE/…..’..Tu cris pourquoi yé ftaira, ce n’est que du bois…. ! ‘ …Oui mais je ne mesure plus que 1, 10 maintenant… ! ‘ Chey fiq et tu es éliminé pour fraude à la jambe de bois…. ! Une fois un morceau de sa jambe bidon coupé, il tombe dans le bassin, passe par petit trou de la billa, son corps suit la canalisation et se retrouve sur le bureau du médecin chef qui s’évanouit à la vue de l’unijambiste. Le SAMU l’emporte à Lariboisière la où l’on recoud les bouts de bois. Mr HOURI n’en peut plus de rire…..’….Mr Houri, couloir 7 iéme…. !’ MR HOURI relève un peu la planche, plonge en ventrale. Au bout de 10 minutes, il ne se relève plus ‘….En dalli ghroq MR HOURI….On appelle le SAMU on lui fait du bouche à bouche, l’un des pompiers avale son dentier. Il risque d’étouffer. Le SAMU est rappelé d’urgence, l’un des pompiers aspire le dentier….Enfin, ce dernier sort par son nez, il a échappé de peu à la mort’ dentelière’…’…MR MORICEEEE……Couloir 9…. ! Il comprend chambre 9. On va le chercher…. ‘…Ourass dinamou, à part brasser de l’air je ne fais rien, et celui qui me touche, je lui fais avaler sa béquille…
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
24 novembre 2022, 10:33
L’écrou.

La semaine dernière, je rends visite à mon docteur KHOKHECH. Je pousse la porte de son cabinet , il vient vers moi ‘…Albert, c’est bizarre, j’entends comme un cliquetis… ! ‘ Ah bon, ca vient surement de ton wc … ! ‘…Non, je l’ai condamné le wc …. ! Viens approche.....! il tire son stéthoscope et fait le tour de ma tête, '... bouge la tête de droite à gauche… !’ Je fais ce qu’il me dit …..’ '..J’entends un bruit bizarre, vite tu vas faire un IRM en urgence… !’ .
L’ordonnance en main, je me rends à L’IRM rue Victor HUGO.
J’attends mon tour et un 15 minutes, je rentre dans le cabinet des sons sans lumière. Je m’allonge sur la civière. L’IREMISTE derrière sa vitre lance la machine, un kif d’orchestration. Du Pur Beethoven, puis soudain, plus de musique, il me fait sortir du tunnel…’Monsieur Siméoni, il y a un léger problème dans votre tête, on a vu un ECROU…. !’ ‘Avec ou sans vis…. ? ‘ ‘…Sans vis, nous allons l’extraire…!' Sa secrétaire rentre avec une grande scie électrique ‘…..Vous allez me trépaner docteur…. ? ‘…Ca prendra que 10 minutes pour l’extraction…’…’…Alors coupez longitudinalement et sans bavure… !’ ‘…Nous vous inquiétez pas …. !’ ‘ ..Et vous me remettrez l’écrou en main propre aseptisé… !’ ‘..Ok…. ! Il trace un trait bien droit avec un feutre noir et il commence à scier juste au milieu. En deux minutes, il a l écrou en main comme convenu. Il recolle avec de la glue UHU les deux moitiès de mon crane. Je paye la radio et l écrou mais pas la colle, je sors avec le compte rendu. Fissa fissa dare dare à la maison. Je rentre dans mon balcon et j’attends un peu, enfin la fenêtre de MR RABARO s’ouvre et là tapis sur le sol du balcon je lui envoie le missile, l’écrou en pleine tête……Lui…’…..ARLEEEEETTE…..L’écrou que j’avais perdu a retrouvé son boulon, et mes maux de tête en disparu…. !
‘…Merde alors, j’aurai du le garder l’écrou….’ Areft eli nekess’lou rouchke…( Je savais qu’il lui manquait un écrou…. ! Din Radou...
J’espère que vous me croyez cette fois çi ??
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
22 janvier 2023, 06:08
LE SIÈGE ENCASTRE.

Il ne faut jamais mettre mes anecdotes en doute, je raconte que des vérités sans blaguer, sinon cela devient mensonge.

Oyez chers malentendants, voici la malheureuse et malencontreuse histoire qui
m’ est arrivée, il y deux semaines. Depuis ce fameux jour ou j’ai cramé, mes selles sont soient dures, soit coulantes comme une soupe. En plus, qd je me lève pour un besoin la nuit, j’ai tendance à perdre l’équilibre, et même de chuter à terre.

En date du 9 JANVIER DE L’AN 2023 aprés J.C. à 3 HEURES 8 du matin, une soudaine envie d’aller aux toilettes me prend par surprise. C’était la soupe, il y avait donc urgence à évacuer. Je me lève et voilà que que le vertige me fait tomber, je serre mes fesses et je rampe dans la nuit noire. Je n’y voyais rien, dc j’avance en rampant et selon mes calculs le w.c doit se trouver à 4 mètres de mon lit. Désespère, je me trompe de calcul et je me retrouve dans la cuisine, je tâtonne et là je sens le frigo, dc erreur d’aiguillage, je fais marche arrière qd soudain mon épouse lance un hurlement ‘….BEBERT nous avons un caïman dans la maison… !’ Non c ‘est moi, je vais au water close, labamda, el knih, bit el raha, retourne dormir, je vais me débrouiller comme un grand… ! ‘Rassurée, elle retourne dormir, enfin après maints efforts, j’arrive devant la cuvette. Je m’agrippe aux rebords, un main sur l’un d’eux et l’autre tenant la poignée de la porte qui se détache je me lève et je m’assieds mais comme j’ai bcp maigri, voilà que je sombre, je m’encastre au fond du siège, mes pieds pendants et mon c…. dans l’eau. Mon D ieu quelle angoisse, comment je vais m’en sortir de cette abîme….Je me soulage d’abord puis je réfléchis pour me désencastrer. J’attrape le rouleau du papier cul et je tire pour essayer de me lever hélas, le rouleau vient dans ma main ainsi que son porte rouleau. Dans cette obscurité, mes yeux se sont assombris. J’ai fais dans ma tête le plan du cabinet. ‘...Ah derrière moi, il y a le tuyau d’incendie, je m’agrippe et je tire, hélas le tuyau 20 mètres tombe sur ma tête. Avec grand bruit. Je revois dans ma tête le plan,à ma gauche, il y a deux grands tuyaux d’alimentation du chauffage, j’en attrape un et je tire, je sens que je monte un peu mais je suis tellement encastré que même une grue n’aurait pu me soulever. Un morceau de plâtre se détache d’en haut, le tuyau risque de se décoller. Je redouble d’efforts et voilà que EUREKA je me lève avec le siège collé aux fesses. On frappe à la porte à 3 heures 35….Courbé et ne voulant pas déranger mon épouse, j’arrive, siégé collé au cul, à ouvrir la porte c’est mon voisin du dessous le gendarme mr RABAROT…’...Qu’est ce qui se passe mr SIMEONI…. ?’ ...Regardez, le siège s’est scotché vous ne pouvez pas m’aider…. ? ‘ Attendez, je vais vous sortir de là…. !’ Il descend dans sa cave et remonte avec une boite de graisse pour rideaux métalliques et une barre de fer, clé de biche. ‘...Écoutez moi, je vais enduire les rebords avec la graisse, essayez de vous soulever un peu afin que je puisse graisser… !’’...N’allez pas plus loin s’il vous plaît me RABAROT… ! ‘...Rassurez vous j’ai l habitude…. ! ‘’...L’habitude de quoi… ? ‘ Defaisser ceux qui comme vous s’encastrent dans la merde… ! Il graisse et avec son truc en fer,il soulève ma fesse droite…’...Glissez un peu vers la gauche… ! ‘….Je vais faire la même opération, fesse guauche et dés que vous sentez le décollement, levez vous vite…. ! Je fais ce qu’il me dit et Kawat rabi, komt mél chichi’ je suis débout…’ ( c’était un vendredi soir, yom achichi ) ‘….Voilà, je vais remettre le siège à sa place et bien visser, vous êtes sorti d’affaire….. !’ ‘ ...Mr Rabarot si vous pouvez caler l’abattant pour que cela ne se reproduise plus… ! ‘...Et comment allez vous faire pour vos besoins…. ? ‘...Si besoin arrive, je retourne le siège… !’

Le premier qui rigole de cela, se verra exclu.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
20 février 2023, 11:31
L’enfant et la planche.

Tous les matins, le vent venu de la mer lui fait entendre l’écho répétitif des vagues qui s’enroulent les unes après les autres.
Vers l’âge de 10 ans, elle demanda à sa maman de l’accompagner à la plage, juste pour se promener. Elles prirent le sentier sinueux et sablonneux, bordé de ronces, qui mène au rivage. Elle lâcha la main de sa maman et courut vers le rivage, caressant l’écume blanche de la grande bleue. Sa maman s’assit sur le sable sec et sacré regardant son enfant jouer avec l’eau. L’enfant leva les yeux vers l’horizon et là, stupéfaite, elle vit une silhouette venir vers elle, elle semblait marcher sur l’eau, à la vue de ce spectacle, elle s’enquérait auprès de sa maman, sur ce marcheur zigzagant avec adresse d’entre les vagues ‘….C’est un surfeur ma chérie, il est debout, comme tu peux le voir sur une planche et poussé par les vagues, il se laisse glisser jusqu’au rivage… !’ L’enfant étonné ‘...Est- ce que moi je peux le faire aussi… ?’ ‘...Oui, bien sur, d’ailleurs au Canyon, il y a une piscine avec des remous artificiels, et les jeunes comme toi s’adonnent à leur passion, surfer…. !’ ‘...Tu peux m’emmener en faire …. ?’ ‘ ..Oui si tu veux, je t’achèterai la planche et on parlera au moniteur… !’ L’enfant regarda sa maman dans les yeux et l’embrassa.

Depuis bientôt plus de 4 ans, vêtu de sa combinaison noire qui lui colle à la peau, sa planche sous les aisselles, alors que le soleil tarde à se lever, et qu’ avant que le coq CHANTECLAIR ne sonne au premier rayon de soleil, elle chemine toute seule sur le tortueux sentier, ne quittant pas des yeux le bleu de sa mer. Elle surfe avec ses amis, tortillant sa fine silhouette sur cette planche devenue sa passion, bravant le vent et la rage des sirènes écumeuses.
BON ANNIVERSAIRE CHÉRIE RACHEL, sans doute que la gloire t’attend un jour, tu la décrocheras par la force de tes contorsions.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
20 février 2023, 11:35
Objets inanimés avez vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer…… !

Il y avait nos êtres chers disparus, notre foyer, nos murs devenus nos ‘choses’ auxquels on s’attachaient.
La vieille horloge flétrie imperturbable qui ne donnait plus de la voix, nos vieux divans usés, la machine Singer à la tête déglinguée mais qui était toujours à la même place, cette télé en noir et blanc qui marchait par coups de poings sur ses flancs, mais avant la vieille radio qui ne chantait plus rien mais toujours présente.
Sans oublier le canoun aux mentons brisés qui logeait dans le coin du balcon, notre frigo qui refroidissait en hiver mais jamais en été, d’avoir trop travaillé il a fini pas s’épuiser mais comme nos mamans sont compatissantes et humaines elles ne s’en détachaient pour un rien au monde, on ne quitte pas ces objets facilement, parce que nous étions rattachés à eux par un cordon invisible, l’amour n’est pas fait seulement pour les humains mais se donne aussi à notre environnement qui durant des années nous tenait compagnie, Ils étaient eux, nous étions nous, eux et nous formions notre foyer. Il y avait le tuyaux d’eau dans le wc et le sceau, son ami d’amour, il avait le lustre au départ 8 ampoules à l’arrivée une seule a survécu. Ça fait rire les passants, mais pas nous, tous ses objets semblaient nous dire ‘...Ne nous quittez pas.. !’ Nous les avons pourtant quittés le jour du grand départ.
Les vieux cadres ont pleuré en cachette qd vide fut la maison. Certains d’entre eux se sont peut être suicidés, en silence, dans la nuit froide d’un hiver rigoureux, on n’a pas eu le temps de les enterrer ni de réciter un kadich et pourtant il le méritait bien nos armoires, nos meubles cabossés.
Nous les avons quittés en lançant un dernier regard avant de fermer la maison pour toujours. Les pages de notre histoire ont oublié de les mentionner alors je comble ce soir cet oubli involontaire.
OBJJJETS …..INANIMÉS AVEZ DONC DES LARMES QUI ONT PLEURE ET VOIR NOS CŒURS ATTRISTES EN VOUS QUITTANT.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
26 février 2023, 10:20
Mr Hubert Boulakia un ami de longue date m’a lancé un défi , faire parler les choses de notre environnement alors voilà je vais essayer de combler cet oubli;

Notre horloge qui n’a jamais fonctionnée mais que ma défunte mère ne voulait pas s’en séparer, après un long silence séculaire, prit la parole en s’adressant à ces compagnons de la salle à manger ‘….Je ne comprends pas… ! dit t’elle d’un air effarouché ‘….Des années que je vous vois de haut et aucun de vous n’a jamais ouvert une discussion…. !’ La commode qui penchait d’un coté, elle fut victime d’une thrombose mal soignée ‘...Dis moi toi la vieille qui t’ a sonné…. ? Voilà 50 ans que tu es là et tes aiguilles marquent l’heure du temps de Charlemagne quand elles veulent bien trottiner….. ! Ce qui n’arrivera jamais au vu de ta cervelle mal huilée…. !’
L’horloge, à ces mots offensants, lui fait une aiguille d’honneur.La servante ( buffet) ‘...En plus tu es mal élevée, eqel sbââ, bara hatou win taref (‘ Ce doigt que tu nous fait va le mettre là où je pense… !’ )
Le fauteuil de ma grand mère protesta ‘….Yé madame, yé ââd’jenne, ( fainéante) si tu faisais un peu d’effort tu ne serais pas handicapée, vieille bique….!)
La table de la salle à manger ‘...Men ouqtech mei bedeltch houai’jeq…. ? ( Depuis qd tu n’as pas changé de tenue ) tu tombes en lambeaux et bientôt Mellassine t’attend…!) Moi au moins, Hayé me change de toile cirée tous les vendredis…. !’ Les 6 chaises se sont emballées contre elle ‘...MADAME EL MOUNGALLA ton papa déjà était un fainéant, vous avez un gêne dans la famille, celui de ne pas savoir tourner dans le bon sens surtout qd on est immobile, vous ne tournez ni à l’endroit ni à l’envers lei warina ( que D ieu nous préserve) lejjem ibrate’q khdeou qatra ou mei foqtch ( Tu as du avoir une paralysie des aiguilles et tu l’ignores…!)
Arrive la machine à coudre SINGER ‘Madame avec tout mon respect, sachez, que mon nom est noble et c’est bien grâce à moi que maman Louise confectionne les vêtements de ses enfants nemchi qobarra ââla torz’i ( Que je pars en sacrifice pour ma couture…!)

Meiha a tout entendu de ces dialogues virulents
‘….Chouffou yé nech fémè néch mei yarfouch i cheq’tou, aou’wadeq tssab ââliem chté qlem qassah (..regardez bonnes gens, Il y a des gens
qui ne savent pas se taire et voilà ils reçoivent une averse de remarques acerbes.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
27 mars 2023, 12:06
HUBERT...UBER..

‘ ….Maira passpouri twefa, lejjem nemchi el bost béch en renouvili, eh’ne tayab yesser, kiffech nââ’mel… ?’
(Maira, mon passeport est périmé, je dois aller au commissariat pour son renouvellement….!)
‘ ….Aâyét Uber tewe i ouasleq… ! ‘ Appelle un Uber et il t ‘accompagnera…!)
Il prend le téléphone et appelle son neveu Hubert… ‘...Hubert lââjjij, léjjem en bedel basspouri, tne’jem toua’sselni…. ? ( Hubert mon adoré, je dois renouveler mon passeport, tu peux m’accompagner… ? Hubert ‘….Mais tonton, je suis en Israël, elle ne te l’a pas dit Marie… ?’
‘...Yé Maira yé Maira, cheft, ehde ould khouyé méi nejemch Hubert i ouassalni kifech nââmel…?’
(…..Tu vois le fils de mon frère refuse de m’accompagner, comment je vais faire…?)
‘...Yé tech’tiqa Uber cheriqé taxi, tâa’yétèm i ba’touleq taxi… ! ( Espèce de timbré, Uber est une société de taxis, tu les appelles et tu as un taxi au bas de la porte…!)
Il va taper à la porte de son voisin Mokhtar de face book…
‘..Si Mokhtar nareq zin, tnejjem tne’dili HUBERT taxi ??? ( ….Bonjour, peux tu me commander un Uber…!)
‘ Aâla rassi ou sakeyé ouel béquité, tout de suite….’ Au téléphone ‘...Oui Monsieur dans 5 minutes… ! Moumou HUBERT béch i ji fi 5 tqa’yaq… ? ‘ MOUMOU il sera La , le HUBERT dans 5 minutes…!)
‘...Melle Israel mei yéch bââida….Mel Frassa… !
( Alors Israel n’est pas loin de la France…!)
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
02 mai 2023, 09:44
ROMAN INEDIT.

MAIRA ET MOUMOU.

Maira est fille unique, habitant la Hara sa maman atteinte par le typhus ne peut pas vaquer à ses occupations, son papa cordonnier travaille d'arrache pied pour subvenir à leurs besoins. Elle a 10 ans la jeune fille, et sa scolarité s'est achevée à 10 ans. Une fois les taches domestiques terminées Maira, va s'assoeir sur les premières marches de son hall. Elle a tjs les yeux baissés, sa timidité et surtout sa beauté attire le regard de la jeune fille pubére. Moumou, héritier de la bijouterie de son papa, Mardoché, est bien pourvu. Chaque aprés midi, il attend que la jeune fille vienne s'asseoir sur les marches. Moumou a 20 ans, il est beau, des yeux bleus et une allure d'un patron. La jeune Maira a remarqué les regards insitants de son voisin d'en face et là, elle décide de ne plus venir s'assoeir sur les marches de son hall. Au bout d'une semaine, Moumou s'étonne de la disparition soudaine de Maira. MAIRA est dans sa chambre, souvent auprés de sa maman, qd son papa rentre du boulot, elle lui prépare une bassine d'eau chaude et lui lave les pieds. Puis lui sert son diner tandis qu'elle ne dine qu'aprés son papa et sa maman.
Moumou est dans tous ses états, il guette la jeune fille qui ne redescendra plus sauf pour acheter qqs nourriture. Un an passe, deux ans, trois ans et Moumou est fou amoureux de celle qui ne voit plus......

A suivre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved