Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 mars 2014, 10:59
Je suis de formation bilingue. Judéo arabe et français.
Je suis judéo-arabe. Juif né en Tunisie. Je ne pense pas que cela gêne quiconque.
Donc je parle et j’écris ces deux langues. Je palabre en judéo selon mes souvenirs.

Je n’ai pas choisi, Meiha m’a appris le judéo arabe du moins oralement.
Bcp d’entre nous le parlent sans aucun complexe.
On pourra toujours traduire le judéo arabe en français, jamais le français ne pourra illustrer le son, l’écho et cette symphonie. Ce n’est pas possible.
Cette langue est belle très belle, riche et surtout très imagée pour celui et celle qui la comprend.

Si je parle la langue des mes aïeux ce n’est pas parce que j’ai envie d’en parler mais c’est surtout pour rappeler à ma mémoire mes disparus à travers cette langue. Je fais revivre surtout leur mémoire.

Dans le premier ADRA….de HARISSA.COM, il était bien spécifié de raconter son vécu en Tunisie.

Les juifs tunes étaient donc en première ligne pour se raconter. Lorsque j’ai mis les pieds pour la première fois là bas, j’ai lu qqs souvenirs mais j’ai lui aussi bcp de politique. Sur le forum, tout tournait autour de la politique, il a eu détournement du sujet au profit du moyen orient.

Or la politique n’a jamais fait rire qui que soit et je me suis rendu compte combien les juifs tunes se sont politisés EN France alors que lorsqu’ils étaient au pays la politique était absente des conversations dans les cafés ou peu vécue en ce temps là.
Bref, on ne rigolait pas sur ADRA, chacun cherchait à quereller l’autre. L’esprit juif tune a fait long feu et c’est un autre esprit qui l’a remplace.

Sur FB, j’ouvre des rubriques bien précises, des sujets circonstanciés qui n’ont rien à voir avec la politique qu’elle soit arabe ou autre…